LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Esthétique : Les colorants pour cheveux peuvent avoir des conséquences sur la santé

Publié le mardi 29 août 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Esthétique : Les colorants pour cheveux peuvent avoir des conséquences sur la santé

Des jeunes filles et des femmes utilisent des produits colorants pour cheveux, aux fins d’embellir leurs différentes coiffures. Effet de mode ou désir de paraître plus jeune, l’utilisation de ces produits cosmétiques peut entraîner des problèmes de santé.

Les raisons qui poussent la gent féminine à se teindre les cheveux sont diverses. Pour Fatim (nom d’emprunt), il s’agit de vaincre un complexe. « J’ai des cheveux roux. Quand je pars pour me tresser, celles qui viennent au salon de coiffure et qui ne savent pas se moquent toujours de mes cheveux. C’est depuis l’enfance que je subis ces moqueries sur la couleur de mes cheveux. Plusieurs personnes même osent me dire que c’est la saleté qui a fait que mes cheveux sont dans cet état. C’est vraiment choquant quand on te répète ce type de paroles sans arrêt », justifie la jeune fille. Ainsi, Fatim teint ses cheveux en noir. Pour elle, peu importe les conséquences, pourvu qu’on arrête de se moquer de ses cheveux.

Photo d’un produit utilisé pour noircir les cheveux

Les colorants pour cheveux sont utiles pour changer l’apparence de ses cheveux, mais elles ne sont pas sans risque pour la santé. En effet, elles peuvent à terme fragiliser la fibre capillaire et entraîner un risque de cancer.

"J’ai des cheveux blancs depuis plus de trente ans je n’ai jamais utilisée de teintes. Je suis fière de les montrer avec fierté et sans complexe", Aminata Ouédraogo/Bakayogo conseillère conjugale par ailleurs retraitée.

Aminata Ouédraogo/Bakayogo, retraitée et conseillère conjugale, n’utilise pas les produits noircissants pour cheveux. Mais elle se refuse à condamner ceux et celles qui le font. « A partir du moment où il s’agit de produits chimiques, cela a forcément un effet sur le cuir chevelu, comme c’est le cas des défrisants. J’ai des cheveux blancs depuis plus de trente ans, je n’ai jamais utilisé de teintes. Je suis fière de les montrer. Je m’accepte telle que je suis et je ne prête pas attention aux commentaires désobligeants. Je n’ai aucun complexe », a-t-elle affirmé.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique