LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Cours de vacances à Ouagadougou : Une pratique de plus en plus courante pour les élèves

Lefaso.net

Publié le lundi 28 août 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Cours de vacances à Ouagadougou : Une pratique de plus en plus courante pour les élèves

Si pour certains élèves les vacances riment avec repos et loisirs, pour d’autres c’est une continuité de la vie scolaire. Ils sont de plus en plus nombreux à suivre des cours de vacances à Ouagadougou. Nous avons fait le constat dans deux établissements.

En rentrant dans la cour du collège privé Wend Manegda de Gounghin ce jeudi 24 août, on se croirait en pleine année scolaire. En effet, ce sont des cours de vacances organisés par l’administration et le corps professoral qui s’y passent depuis le 01 août. Dans cet établissement , il y a environ 200 élèves qui participent aux cours de vacances. Selon Valéry Niodogo qui est secrétaire ici depuis plus de 10 années, ces cours de vacances ont été demandés au début par les parents d’élèves. " Présentement avec l’insécurité, il y a beaucoup d’élèves qui ne voyagent pas. Ils en profitent donc pour améliorer leurs niveaux en attendant la reprise des cours " a-t-elle expliqué.

Ce sont les matières qui ont plus de coefficient qui sont étudiées pour les vacances. Les enseignants ne font pas de cours magistral mais font des exercices avec les élèves pour essayer de réviser certaines notions. " Nous faisons des évaluations et actuellement nous sommes en train d’évaluer les élèves même si elles ne sont pas obligatoires. Les avantages des cours de vacances c’est d’abord la révision, le fait aussi de les mettre dans le bain pour la rentrée et la projection du programme de l’année scolaire à venir" indique Gaël Somé, enseignant de français au collège privé Wend Manegda.

Gaël Somé enseignant de français au collège privé Wend Manegda

En ce qui concerne le profil des élèves qui ont besoin de ces cours, l’enseignant de la langue de Molière pense que c’est plus adapté pour les élèves qui passent avec des moyennes faibles. "Un redoublant n’a pas besoin de cours de vacances" nous dit-il.

Au lycée privé Wend Manegda, les cours sont prévus pour les classes intermédiaires et les classes d’examens. Cependant les élèves qui passent en classe d’examen sont les plus demandeurs. C’est le cas de Esther Sawadogo, élève de première qui passe en terminale. " Je dois me préparer pour avoir une très bonne moyenne au baccalauréat. J’ai besoin de m’améliorer dans les matières scientifiques même si je n’oublie pas les matières littéraires".

Esther Sawadogo élève en première qui suit des cours de vacances pour la classe de terminale

Esther affirme que ces cours de vacances lui permettent d’être en avance par rapport aux autres mais aussi d’être plus concentrée pour ne pas oublier ce qu’elle a appris.

Nous faisons également la rencontre de Abdoul Latif Nikiema. Malgré sa moyenne annuelle de 18,02/20, cet élève qui passe en classe de 4ème a décidé de suivre des cours de vacances. A la question de savoir pourquoi " C’est pas suffisant pour moi car je me limite pas à ma connaissance je veux acquérir de nouvelles connaissances" nous a t-il dit exhortant ses camarades à suivre aussi les cours de vacances.

Abdoul Latif Nikiema

A la différence du collège privé Wend Manegda, le groupe scolaire Académie de Ouagadougou organise les cours de vacances uniquement pour la classe de troisième. " Nous avons jugé nécessaire d’organiser des cours de vacances pour les élèves qui quittent la classe de 4ème pour la classe de 3ème. Pour les classes intermédiaires ici nous n’avons pas jugé nécessaire d’organiser les cours de vacances" nous indique Catherine Bazongo, coordinatrice du premier cycle au groupe scolaire Académie.

Catherine Bazongo coordinatrice du premier cycle au groupe scolaire Académie

Selon elle, pour les élèves en classe intermédiaire, les cours de vacances ne sont pas nécessaires. Il faut donc les laisser se reposer car les vacances sont aussi faites pour s’amuser. " Nous voyons de plus en plus d’élèves qui suivent des cours de vacances même au primaire. A mon avis, celà charge les enfants."

Bénéwendé Gina Rouamba du groupe scolaire Académie participe aux cours de vacances. Elle a décidé de se préparer pour la classe de 3ème qu’elle va bientôt entamer. " C’était ma décision de suivre des cours de vacances afin de m’améliorer. Ça nous permet d’apprendre beaucoup avant la rentrée et d’avoir une idée de la classe de 3ème" a-t-elle justifié.

Gina Rouamba du groupe scolaire Académie

La majorité des élèves qui suivent ces cours de vacances affirment l’avoir décidé pour améliorer leur rendement pendant l’année académique. Par ailleurs, les enseignants préconisent aux parents de laisser les élèves décider s’ils souhaitent suivre ou pas ces cours.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique