LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Le programme d’entrepreneuriat communautaire présenté aux forces vives du Centre-Ouest

Publié le dimanche 27 août 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Koudougou : Le programme d’entrepreneuriat communautaire présenté aux forces vives du Centre-Ouest

Une délégation de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) était à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, le samedi 26 août 2023, pour présenter les ambitions de ce programme présidentiel lancé le 12 juin à Ouagadougou. Cette rencontre avec les forces vives de la région est l’une des étapes de la tournée entamée dans toutes les régions du pays pour mieux expliquer les desseins de l’entrepreneuriat communautaire, afin de susciter une adhésion massive des populations au développement endogène.

La conférence publique de l’APEC à Koudougou intervient après celles tenues dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. L’objectif de ces conférences régionales est d’informer la population afin de permettre une meilleure compréhension du Programme d’entrepreneuriat communautaire, pour susciter leur adhésion massive à la prise en charge du développement endogène du pays des hommes intègres. A l’issue de ce rendez-vous, quelques souscripteurs de la région ont reçu leurs cartes d’adhésion au Programme.

Les forces vives de la région ont répondu massivement à l’appel de l’APEC.

C’est la cuvée de la salle polyvalente de la cité du cavalier rouge, pleine comme un œuf malgré une pluie battante, qui a accueilli la rencontre. De quoi réjouir le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, et son équipe. Avant cette rencontre, la région du Centre-Ouest affichait autour de 300 adhérents au Programme d’entrepreneuriat communautaire. « Cette statistique peut être analysée de deux façons. Elle est faible au regard du potentiel de la région, mais forte du fait que nous n’étions pas encore venus pour les éclairages nécessaires », a relativisé M. Traoré. En effet, la région est actuellement classée 4e en termes de souscription au Programme, derrière le Centre, les Hauts-Bassins et le Centre-Est.

Le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, est convaincu que la cité du cavalier rouge va remonter la pente.

Pour le gouverneur de la région, Boubakar Nouhoun Traoré, la mise en place de l’APEC permettra au Burkina Faso d’autofinancer son développement, de prendre son destin en main. « C’est pourquoi je voudrais, du haut de cette tribune, témoigner une fois de plus notre reconnaissance à l’équipe de l’APEC, qui a œuvré pour la tenue de cette conférence afin de permettre une meilleure compréhension du Programme et permettre l’adhésion et la mobilisation des populations de Koudougou », a-t-il indiqué.

Pour le gouverneur de la région, Boubakar Nouhoun Traoré, l’APEC est la seule solution pour préserver la dignité du peuple burkinabè.

Partant de l’analyse que la paupérisation des populations s’est accélérée depuis des années avec la privatisation des sociétés d’Etat, le gouverneur a souligné que « l’APEC vient comme la réponse appropriée pour rencontrer les aspirations profondes de nos populations en quête de repères, pour leur donner l’espoir d’exister en tant que Burkinabè, de compter en tant que nation et de vivre dignes aux côtes des autres nations du monde ». Cependant, cela ne saurait être possible sans une souveraineté économique réelle. Et l’APEC en sera la clé, car elle promeut les entreprises communautaires par l’actionnariat populaire dont le seul promoteur et le principal bénéficiaire est et restera le peuple.

Avant de prendre congé de leurs hôtes, les autorités ont sacrifié à la traditionnelle photo de famille.

En plus de l’équipe de l’APEC, la conférence publique du Centre-Ouest a connu la présence des autorités régionales et provinciales ; du ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié ; et du Pr Laurent Bado, invité d’honneur et conférencier.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique