LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

Publié le mardi 22 août 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

L’Arabie Saoudite a agité le marché estival à grands coups de millions. Le royaume a mis en avant des salaires mirobolants, mais aussi des aspects culturels et religieux, pour débaucher des joueurs évoluant en Europe. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Roberto Firmino, N’Golo Kanté, etc., sont entre autres joueurs qui ont cédé à l’offre faramineuse des pétrodollars. Qu’est-ce-qui explique cette ruée des joueurs européens dans ce pays du Golfe ? N’aura-t-elle pas des conséquences sur le football européen ?

Cristiano Ronaldo est le premier à rejoindre Al-Nassr en décembre 2022. Il a signé un contrat de 2 ans pour 400 millions d’euros. Suivra le ballon d’or Karim Benzema à Al-Ittihad à 200 millions d’euros pour 2 ans. Il y a le Brésilien Neymar qui a paraphé un contrat de deux ans pour 300 millions d’euros à Al-Hilal, le Français N’Golo Kanté à Al-Ittihad pour environ 100 millions d’euros, 4 ans, Rihad Mahrez pour 140 millions d’euros à Al-Ahli pour 4 ans, Sadio Mané à Al-Nassr pour 3 ans à 120 millions d’euros, etc.

Pour le journaliste sportif de la Radio municipale de Ouagadougou (RMO) Claude Romba, cette ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite découle de la politique lancée depuis quelques années au niveau des pays du Golfe. C’est juste une politique pour l’Arabie Saoudite de s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance. Le succès de la dernière coupe du monde organisée au Qatar avec évidemment l’exposition du pays à travers le monde entier y a beaucoup contribué.

L’Arabie Saoudite utilise le football comme un outil de soft power, selon Claude Romba

Selon son analyse, le football est utilisé aujourd’hui comme un outil de soft power. « C’est une façon insidieuse à eux, d’utiliser le sport pour peser également dans les relations diplomatiques internationales. C’est dire qu’on ne va plus s’imposer au monde par la force mais utiliser la force et l’attractivité du sport pour donner une autre image du pays au reste du monde », a-t-il expliqué. C’est donc, a-t-il poursuivi, dans ce sens que l’Arabie Saoudite s’est inscrite afin que la destination Arabie Saoudite soit une destination prisée. Surtout que le pétrole s’est aussi bien comporté à travers le monde durant l’année 2022, avec un gros bénéfice généré.

Evidemment que cela va gêner un peu les européens au regard de la manne financière injectée par les pays du Golfe, de l’avis de M. Romba, et les projecteurs sont aussi tournés vers eux et c’est l’objectif. Cela veut-il dire que nos joueurs burkinabè doivent faire de la destination Arabie Saoudite leur cible principale ? A cette question, le journaliste sportif a fait savoir que c’est de l’argent difficilement refusable. « Qu’à cela ne tienne, là il y a les meilleurs joueurs, si les jeunes y vont, en se frottant à eux, ils peuvent beaucoup apprendre. Mais quoi qu’on dise, l’épicentre du football reste toujours l’Europe. Ça sera difficile que ces pays puissent atteindre le niveau des européens », a-t-il déclaré.

Pour Adama Salembéré, cela n’aura pas un impact sur le football européen.

Du business

Autre journaliste sportif, autre analyse. Selon Adama Salembéré, journaliste sportif à l’Agence d’information du Burkina (AIB), deux raisons principales peuvent expliquer cet état des faits. La première, a-t-il fait savoir, c’est que le championnat saoudien sera diffusé désormais sur CANAL, Being Sports et autres. « Ce n’est pas comme dans le passé ou le championnat saoudien se jouait dans l’anonymat », a-t-il ajouté. La deuxième raison, à l’en croire, pourrait s’expliquer par le côté lucratif. En effet, les gains sont énormes en y allant.

Cependant, pour M. Salembéré, cela n’aura pas un impact sur le football européen. « Les joueurs qui ont signé en Arabie Saoudite sont pratiquement à la fin de leur carrière, ce ne sont pas des jeunes. Au fur et à mesure que ces joueurs partent, il y a des nouvelles stars qui naissent et qui alimentent très bien les championnats européens. Il y a l’exemple de Herling Halland à Manchester City qui éclabousse tous les records, Kylian Nbappé qui progresse très bien et qui est convoité par tous les grands clubs », a-t-il justifié.

D’après Boureima Maiga, le football est devenu de nos jours, du business

« Le football est devenu du business. On n’a pas le choix. Le championnat européen est le meilleur championnat au monde. Ça, ça reste pour le plaisir. Aujourd’hui, les joueurs européens partent en Arabie Saoudite parce que le football, ce n’est plus la passion. Il faut comprendre les uns et les autres. Cela va permettre aussi d’améliorer le championnat saoudien et tout le monde gagne », relativise Boureima Maiga, directeur sportif de SALITAS, joint au téléphone, parce qu’en déplacement.

Il a fait remarquer que les joueurs qui ont signé dans les pays du Golfe sont des joueurs qui ont fait leurs preuves avant d’être contactés. D’où leurs contrats mirobolants. « Sinon, il y a eu des joueurs qui y sont allés en catimini. Et la plupart des joueurs qui y vont n’ont pas, en réalité, le choix », a-t-il fait savoir avant de reconnaître que cela va jouer sur le championnat européen si ça continue sur la durée.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2023 à 18:53, par Pavel En réponse à : Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

    Trop c’est comme pas assez !
    l’argent du pétrole est en train de tuer le football, tuer les talents, le tout aux conséquences négatives pour tout le monde !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 19:47, par Negblanc En réponse à : Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

    On nous annonce des centaines d’éthiopiens tués par les saoudiens, grand silence de l’UA et de la CEDEAO ! Tous ces soit-disants footbaleurs qui ne voient que l’argent. Bon courage à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 01:14, par Dibi En réponse à : Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

    Les Pétrodollars du wahhabisme triomphant agissent comme un aimant qui attire tout ! Les sportifs comme nos Imams décidés à l’exportation d’un salafisme rigoriste, obscurantiste et culturellement exogène et déculturant !
    Du Foot, on peut dire que c’est le sport le plus abimé par le grand capital et la duplication ici, d’un modèle esclavagiste qui sied à merveille au bédouinisme féodal qui régit culturellement ces monarchies féodales arabes où on achète les joueurs comme on achète des chameaux et des chiens de course ou des faucons de chasse !
    Il n’est donc pas étonnant que tous ces joueurs dépolitisés et vendus à l’argent, courent se vendre sur au marché, dans ces pays de tous les obscurantismes ; ces pays où l’on coupe des têtes de délinquants sexuels ou de droit commun, sur la place publique, le vendredi, à la sortie de la grande prière à Dieu, l’après midi ! Ces pays où les domestiques d’origine africaine sont abusées sexuellement dans les familles ; et où la misère sexuelle et l’hypocrisie pudibonde amalgamée tiennent lieu de label de religiosité et de morale officielle de la Mosquée et des pouvoirs ! Et où, en ce moment même, des centaines de migrants est-africains - éthiopiens, somaliens, soudanais ...- sont l’objet d’une chasse à courre et à l’homme ; ces migrants africains sont canardés comme du gibier, aux frontières de cette féodalité wahhabite qu’est l’Arabie Saoudite !
    Et tout ça, dans le silence le plus assourdissant de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de l’ONU et toute leur bimbeloterie de Droits de l’Homme !
    Comme tout près de nous, au Maroc, en Tunisie, en Libye-sans-Etat, et dans tout le Maghreb de nos Berbères arabisés, prétendus Blancs-Albinos stabilisés, les migrants Africains sont jetés au désert et condamnés à la mort certaine par soif, insolation et faim ! Parce que Noirs et Non-arabes blancs ! Ce qui a tout du Crime contre l’Humanité face auquel nos médiocres de L’UA et de La CEDEAO ne pipent mot !
    Ils Regardent ailleurs ou préfèrent emmerder les peuples de la sous-région minée par l’insécurité entretenue par toutes sortes d’entités cannibales islamistes et autres narcotrafiquants !
    La Honte pour ces incompétents, ces couards, et ces traitres à nos peuples, à notre dignité et à notre sécurité !
    L’Orient arabe, pour qui Dieu est avant tout Argent, Pétrodollar, Euro, dans ces paradis terrestres, s’achète tout : les esclaves sportifs, les poules de luxe ou domestiques violées à domicile, les sans-papiers voués à toutes les corvées urbaines insalubres, ...! Pendant que le paradis au ciel est destiné à tous les pauvres de ce bas monde ; où des tas de débilités de la conscience aliénée, obscurcie de chez nous, se saignent économiquement ou par des moyens souterrains, pour aller chercher Dieu et la Foi, chez des raclures sans nom à la Mecque où Dieu n’y est pas ! Mais seulement dans nos cœurs chez nous-mêmes ! Le reste n’est que Tourisme spirituel ou d’affaires ! Pourquoi pas ? Si ça en vaut la peine !
    Et pour le sport comme valeur d’émancipation, on attendra que l’ouragan de l’Argent-Dieu passe et laisse place au beau temps d’une Révolution sociale et réellement sportive !
    Na an lara, an sara !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 06:31, par Emil En réponse à : Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

    On parle d’une ruée des joueurs Européens, mais il s’agit en fait de quelques kjoueurs en fin de carrière qui vont engranger quelques millions pour parfaire leur retraite. Ils y vont plus pour s’amuser que pour autre chose. De plus certains comme Neymar ou d’autres, qui aiment bien faire la fête et picoler, ils vont vite se heurter au rigorisme de la vie saoudienne et ils risquent de tres vite déchanter. Tout ça ne va pas durer.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 10:17, par Nabé En réponse à : Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

    La pépite africaine qui va en Europe, on dit qu’il va affronter de grands joueurs dans un grand championnat. Mais quand il va ailleurs, on dit qu’il va chercher l’argent.

    Le meilleur championnat c’est là où il y a les meilleures infrastructures, le meilleur public les meilleurs dirigeants et les meilleurs joueurs. C’est ni le nom ni l’emplacement sur la carte. Et bien sûr, le meilleur championnat sera celui qui va produire le plus d’argent.

    L’Angleterre et les autres capitales europénnes ont réussi cette prouesse pendant des années et maintenant l’Arabie Saoudite veut s’asseoir à cette table. C’est tout. Rien d’autre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 10:44, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Ruée des joueurs européens en Arabie Saoudite : « Une politique pour s’ouvrir au monde et affirmer sa puissance », selon le journaliste sportif Claude Romba

    Le fétichisme satanique de l’argent. C’est du blanchiment de l’argent sale et les stars du football sont consciemment ou inconsciemment des acteurs de cette criminalité fiscale et monétaire. Tout cela représente le visage hideux et pourrissant du système capitaliste et révèle la nature de ces pauvres Nations dites pieuses qui servent de cavernes d’Ali Baba. Le Football, c’est du talent surtout et non de l’argent, sinon le Duc serait un grand joueur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre