LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DB, un modèle de réussite à Babirka

Publié le mardi 22 août 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
DB, un modèle de réussite à Babirka

Au Burkina Faso comme au Niger, VSF B, un des partenaires de mise en œuvre du projet RECOSA, accompagne les ménages bénéficiaires en leur donnant des animaux afin de leur permettre de s’occuper et d’améliorer leur condition de vie. DB, bénéficiaire de volaille a réussi dans le domaine de l’aviculture.

Agé de 67 ans et père de cinq (5) enfants, DB est un chef de ménage originaire du village de Babirka Tangassouka dans la commune de Bani (Région du Sahel) où il vit avec sa famille. Il est bénéficiaire de kit volailles de la part du projet RECOSA, un appui qui a réellement changé son quotidien et qui fait aussi la fierté du projet.

Avant l’arrivée du projet RECOSA, DB vivait dans une situation très difficile. Il était agro-pasteur mais avec la situation d’insécurité que connait la commune de Bani, il s’est retrouvé comme tous les autres dans une situation de vulnérabilité et de précarité. Impossible pour le chef de famille de respecter ses devoirs familiaux.

« Avant je m’occupais de mon champ où je cultivais des céréales ce qui me permettais de gagner un peu de revenus pour m’occuper de ma famille et j’élevais aussi quelques animaux en parallèle. Je ne gagnais pas grande chose mais j’arrivais à prendre en charge certaines dépenses, jusqu’à ce que la situation sécuritaire ne puisse plus me permettre de travailler et d’avoir des revenus. J’avais tout perdu. Au fil du temps, les enfants ont arrêté l’école et il arrivait même des fois où je me retrouvais sans rien pour manger. », nous confie-t-il.

Le projet RECOSA est venu au moment où le ménage de DB avait le plus besoin d’accompagnement.

Dans la mise en œuvre du projet RECOSA, DB est sélectionné et a bénéficié d’un kit volailles composé d’une dizaine de poulets et des œufs de pintades qui sont arrivés en éclosion. DB a aussi bénéficié d’une formation technique de la part de VSF sur l’élevage amélioré en vue d’acquérir des connaissances sur les animaux et particulièrement sur l’aviculture. Aujourd’hui, deux ans après avoir reçu son kit d’élevage, DB a au sein de sa basse-cour, plus d’une centaine de poulets et environ cent-vingt (120) pintades. Par jour, il arrive à revendre quinze à vingt (15 à 20) pintades et poulets au grand marché de Dori au prix unitaire de trois mille (3000) à trois mille cinq cent (3500f).

La volaille de D.B

« Au début les difficultés étaient surtout la maladie des volailles appelée ‘la grippe aviaire’ qui envahissait beaucoup mes poulets, j’avais du mal à les soigner mais avec l’appui du projet RECOSA, j’ai reçu des seringues et des médicaments que j’utilise pour leur vaccination. Je ne peux que rendre grâce à Dieu et surtout remercier le projet RECOSA pour son appui. Avec les entrées d’argent, nos conditions de vie se sont améliorées j’ai pu réinscrire les enfants qui ont repris le chemin des classes, j’ai aussi acheté quelques chèvres pour ma femme afin qu’elle les élève. Actuellement deux femelles sont en gestation et seront bientôt à terme. Le projet prendra fin mais je ferai tout pour ne pas perdre mes financements, en continuant de m’investir davantage dans cet élevage de volailles. », ajoute-t-il.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique