LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Koudougou prépare la 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA)

Publié le jeudi 17 août 2023 à 16h56min

PARTAGER :                          
Burkina : Koudougou prépare la 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA)

En prélude à la 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA) prévue pour se tenir du 26 octobre au 1er novembre 2023, le comité d’organisation tient une série de rencontres d’informations avec les acteurs de la filière. Ce jeudi 17 août 2023, c’est la ville de Koudougou qui accueille la toute première rencontre.

Du 26 octobre au 1er novembre 2023, la "cité du cavalier rouge" attend 560 artisans pour la 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA). Un rendez-vous de la promotion de l’artisanat burkinabè.
Pour cette 4e édition, le thème retenu est : « L’artisanat face à la crise sécuritaire : quelles stratégies de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ? ».

Au nom du gouverneur de la région du Centre-ouest, le conseiller technique, Yinanyaro dit Patrice Tamini, a indiqué que la tenue du Salon régional de l’artisanat est une initiative salutaire qui contribue à la promotion des produits artisanaux dans les régions du Burkina Faso.

« Les acteurs sont honorés et invités à prendre la balle au bon pour se mobiliser et participer massivement », dixit Yinanyaro dit Patrice Tamini

Il a ajouté que c’est une rencontre qui permettra aux exposants d’avoir des informations nécessaires pour une édition réussie. « L’artisanat est une activité fortement économique. A travers le salon, les exposants vont enrichir leur carnet d’adresses. Nous savons qu’économiquement, l’organisation de cette activité va apporter quelque chose de plus au niveau économique à la région du Centre-ouest », a-t-il justifié.

Les participants doivent se réunir plusieurs fois pour une bonne tenue de la 4e édition du SARA

Pour la directrice générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), Mariam Traoré, cette rencontre consiste à emmener les acteurs à mieux se préparer pour la prochaine édition du SIAO. Il s’agit également de créer un cadre régional afin de faire participer tous les acteurs de la localité, a-t-elle indiqué.
A en croire la patronne du SIAO, le SARA est un cadre essentiellement dédié aux artisans du Burkina Faso. « A travers le choix d’une région, on fait participer les artisans de l’ensemble des régions. Ce salon met un focus essentiel sur les produits de l’artisanat de tout le Burkina. En venant, on a les produits de l’ensemble du métier de l’artisanat mais aussi de tout le Burkina », a-t-elle expliqué.

L’objectif du salon régional, c’est de permettre aux artisans du Burkina d’avoir un cadre d’échanges mais aussi de promouvoir leurs productions, a justifié Mariam Traoré

De leur côté les artisans estiment que le SARA est une réponse favorable à leur requête. « C’était un besoin réclamé par les artisans du Centre-ouest et d’une manière générale, ceux du Burkina. Nous sommes fiers de les accueillir ce matin afin de les écouter par rapport à tout ce qui va se passer lors de cet événement », a laissé entendre Pierre Yaméogo, président de la Fédération nationale des artisans du Burkina, par ailleurs styliste modéliste.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique