LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Camp scientifique 2023 : Un cadre de renforcement de capacités des élèves des lycées scientifiques

Publié le lundi 14 août 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Camp scientifique 2023 : Un cadre de renforcement de capacités des élèves des lycées scientifiques

La troisième édition du camp scientifique au profit des élèves des lycées scientifiques du Burkina Faso se tient du 13 au 19 août 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette édition est placée sous le thème : « Les lycées scientifiques, facteur de résilience de l’école burkinabè ». La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 14 août 2023.

Le ministère en charge de l’éducation nationale, à travers le département du développement des lycées scientifiques, organise cette troisième édition du camp scientifique au profit des élèves de la classe de 1ère C des lycées scientifiques nationaux. L’objectif de ce camp est d’amener ces élèves évoluant dans les séries scientifiques, à s’intéresser davantage à la science. Il s’agira ainsi au cours de ce camp, de renforcer les capacités de ces élèves dans des matières scientifiques telles que les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), la physique-chimie (PC) et la robotique.

En plus de ces cours théoriques, ces apprenants bénéficieront des cours pratiques à travers des visites d’usines notamment la SN Citec, le Centre de formation professionnel et industriel, etc. pour leur permettre de voir le travail sur le terrain. Egalement, ils auront des séances d’échanges avec une « personnalité modèle », c’est-à-dire quelqu’un qui a réussi dans le domaine des sciences, à savoir le Pr Frédéric Ouattara, astrophysicien de l’université Norbert Zongo de Koudougou. Ce dernier viendra partager son expérience avec les élèves pour « aiguiser » encore plus leur appétit dans le domaine des sciences.

Les participants de la troisième édition du camp scientifique à Bobo-Dioulasso

Ce camp contribuera sans doute à l’enrichissement de leur cheminement aussi bien dans leurs études que dans leur vie active. Ainsi, il se veut être un cadre de rencontre entre les élèves et leurs encadreurs. Durant une semaine de formation, les participants à ce camp seront outillés pour mieux préparer leur année scolaire. Ce qui va leur permettre d’engranger des résultats probants en fin d’année 2023-2024. C’est la cheffe de département du développement des lycées scientifiques, Isabelle Badiel, qui a présidé cette cérémonie d’ouverture des travaux au nom du secrétaire technique du développement des établissements publics d’excellence du ministère en charge de l’éducation nationale.

Elle a rappelé que le Burkina Faso, dans sa quête du progrès a fait le choix d’investir dans la formation de l’une de ses richesses, en l’occurrence les ressources humaines. C’est l’ambition affichée des lycées scientifiques qui visent, à terme, à créer un important vivier qui permette de former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’ingénierie, des mathématiques, de l’économie et de la gestion, des sciences expérimentales et de l’informatique au service du Burkina Faso. C’est pour atteindre pleinement ces objectifs que le département du développement des lycées scientifiques organise ce camp au profit des élèves de la classe de 1ère C des lycées scientifiques nationaux.

La cheffe de département du développement des lycées scientifiques, Isabelle Badiel, rappelant l’objectif de ce camp qui, dit-elle, vise à renforcer les capacités et les connaissances de ces élèves

Elle a expliqué que le choix du thème de cette édition est fait au regard du contexte sécuritaire que vit le pays. A l’en croire, ce thème est une invite à ces jeunes qui, dit-elle, sont l’avenir de ce pays à être le porte flambeau de l’engagement des autorités politiques. « Cette activité entre dans la recherche de l’excellence à travers un accompagnement de qualité des enseignements par l’implémentation et la pratique de l’expérimentation en sciences. Il s’agira pour vous, campeurs, au cours de ces six jours, de renforcer vos acquis dans les filières scientifiques d’une part, et d’autre part, de favoriser votre réussite au Baccalauréat dans ces filières », a-t-elle lancé aux campeurs.

Elle ne manque pas de rappeler l’objectif de ce camp qui, dit-elle, vise à renforcer les capacités et les connaissances de ces élèves. Ils sont au total, une cinquantaine d’élèves issus des lycées scientifiques nationaux qui prennent part à cette troisième édition. « Cette année, ce sont des élèves des lycées scientifiques nationaux, ceux de la classe de 1ère C qui passent pour la classe de Terminale, qui prennent part à cette édition et cela est dû à un problème de ressources. Sinon on aurait voulu prendre en compte tous les élèves (ceux des lycées scientifiques régionaux aussi). Parce que l’un des objectifs de ce camp est de favoriser leur réussite au baccalauréat », a-t-elle laissé entendre.

La photo de famille des campeurs avec les officiels de la cérémonie d’ouverture des travaux

Etant donné que cette formation vise à outiller ces élèves pour mieux préparer l’année scolaire 2023-2024, la cheffe de département du développement des lycées scientifiques, Isabelle Badiel, invite les campeurs à être attentifs, assidus et ponctuels durant la formation. Par ailleurs, elle a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale et au Projet d’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation (PAAQE) pour leur engagement au côté du gouvernement, pour l’amélioration du système éducatif.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique