LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Faits divers : Une présentation de vœux qui se termine en « queue d’abeilles. »

Publié le lundi 13 février 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Les faits se déroulent dans un quartier de Ouagadougou. En ce début d’année, les cérémonies de présentation de vœux se succèdent à un rythme soutenu. Aucun milieu n’échappe à la règle. Qu’il soit économique, politique, culturel ou religieux...Chaque responsable y tient.

C’est même le signe suprême de son autorité. Et lorsque les médias y sont conviés, l’affaire devient nationale. Suggérée secrètement par le boss, l’idée de la présentation de vœux émanera pourtant des travailleurs eux-mêmes. Force doit rester à la tradition, comme dirait l’autre.

C’est ainsi que les fidèles d’une église de la place décidèrent donc de se soumettre au rituel, en souhaitant la bonne année au « berger. » Rendez-vous fut pris, et après l’office du dimanche, tous et toutes se rendirent au domicile du responsable de la communauté.

Dès leur arrivée, Ils s’installèrent aux places qui leur furent indiquées. Sans égard pour un tamarinier qui se trouvait à proximité. C’est malheureusement de là que tout va se jouer. Comme le dit si bien l’adage, c’est dans les détails que se niche souvent le diable. A peine les fidèles ont-ils fermé les yeux pour entamer la prière, que des abeilles vinrent-elles aussi remercier le ciel de leur offrir en cette nouvelle année, de quoi exercer leurs puissants dards.

Panique dans l’assistance. Le catéchiste, (sans doute épargné à ce moment là), demande d’un ton ferme, à ses ouailles de rester concentrées. Avant qu’il ne reçoive à son tour, sa part de décharge. Dès lors, la prière n’avait plus sa raison d’être. Vu que le catéchiste était introuvable.

Juvénal Somé
Lefaso.net

Source : « Le Pays »

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique