LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ « Leadership et participation citoyenne » : Les membres des organisations de personnes handicapées outillés sur la question

Publié le mercredi 9 août 2023 à 17h54min

PARTAGER :                          
Burkina/ « Leadership et participation citoyenne » : Les membres des organisations de personnes handicapées outillés sur la question

Des membres des organisations de personnes handicapées bénéficient d’une session de formation sur le leadership et la participation citoyenne. Cette rencontre qui se tient, les 9 et 10 août 2023 à Bobo-Dioulasso, est une initiative du Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUDH).

Cette session de formation regroupe des représentants d’organisations des personnes handicapées issus de la région des Hauts-Bassins. Il s’agira, au cours de ces deux jours de travaux, de renforcer les capacités des participants sur le leadership et la participation citoyenne. Plus spécifiquement, il s’agira de présenter aux participants, les techniques et les avantages d’un bon leadership ; d’analyser les obstacles à l’émergence du leadership des personnes handicapées.

Les membres des organisations de personnes handicapées renforcent leurs capacités sur le leadership et participation citoyenne

Par ailleurs, il sera question d’identifier les défis et les opportunités liés à la participation citoyenne et au leadership des personnes handicapées ; d’analyser les bonnes pratiques sur les moyens d’accroître et de renforcer la représentation des personnes handicapées dans les institutions ; et de formuler des recommandations pour une participation significative des personnes handicapées à la vie publique. « À travers cette session, nous souhaitons renforcer les capacités des personnes handicapées pour leur permettre de contribuer, au même titre que les autres de la société, au développement du Burkina, mais aussi d’être des leaders, et de pouvoir s’affirmer et conduire aussi les autres membres des différentes organisations. Mais au-delà de cela, pouvoir contribuer réellement pour une bonne marche du pays », a laissé entendre Lassimane Kounkorgo, secrétaire permanent du COMUDH.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Yirwa », mis en œuvre par le SP/COMUDH, avec l’appui technique et financier de l’ONG CBM Global.

Lassimane Kounkorgo, secrétaire permanent du COMUDH, expliquant que les autorités du Burkina Faso sont soucieuses de la question des personnes handicapées

Ce projet vise la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso. Selon Lassimane Kounkorgo, les autorités du Burkina Faso sont soucieuses de la question des personnes handicapées. Pour assurer le plein épanouissement de ces personnes et garantir le respect de leur dignité intrinsèque, le pays a ratifié des instruments juridiques au niveau international et adopté des textes législatifs et règlementaires au niveau national, ainsi que des mesures et des politiques spécifiques et inclusives.

En dépit des actions entreprises par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour le respect des droits des personnes handicapées, il convient de souligner que nombre d’organisations des personnes handicapées sont toujours confrontées à des difficultés. Il s’agit de la méconnaissance de leurs droits, des préjugés, du manque de confiance en soi, des violences, de la faible implication des personnes handicapées dans les instances de décision. C’est pour faire face à cette situation que le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a élaboré ce projet dénommé « Yirwa » pour la promotion des droits des personnes handicapées.

« Le projet Yirwa (qui signifie en dioula épanouissement) est un projet participatif. Il est mis en œuvre pour permettre aux personnes handicapées de s’épanouir. Il vise à travailler à ce que les droits de ces personnes soient connus et respectés et à ce que la question des handicapés soit prise en compte dans les documents de planification » a expliqué le secrétaire permanent du COMUDH. C’est pour parvenir à l’effectivité du leadership des personnes handicapées et à une véritable participation citoyenne de ces dernières que le Secrétariat permanent du COMUDH organise cet atelier de formation.

La photo de famille des participants à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

La cérémonie d’ouverture des travaux qui a eu lieu ce mercredi 9 août 2023 a été présidée par Joseph Yigo, chargé d’études au gouvernorat des Hauts-Bassins, représentant le gouverneur de la région. Il a salué l’initiative de cette session qui, selon lui, va contribuer à renforcer les capacités de membres des organisations de personnes handicapées sur le leadership et la participation citoyenne. Il reste ainsi convaincu que le renforcement de leurs capacités en leadership et participation citoyenne fera d’eux des leaders influents responsabilisés qui apportent une valeur ajoutée à la société.

Plusieurs communications vont ponctuer cet atelier de 48 heures, à l’issue duquel les participants vont faire des recommandations pour une participation significative des personnes handicapées à la vie publique et politique. « Ce qui contribuera à l’édification d’une société burkinabè plus inclusive, plus juste et équitable », a conclu le représentant du gouverneur de la région à cette cérémonie.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique