LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

Publié le mercredi 9 août 2023 à 22h22min

PARTAGER :                          
Affaire

L’audience de l’Affaire "guérisseuse de Komsilga" s’est ouverte ce mercredi 9 août 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II.

Aussitôt l’audience ouverte, les avocats de la défense ont demandé le renvoi du dossier, afin de mieux préparer le dossier. Ils ont également demandé la liberté provisoire pour leur cliente.

Selon le Conseil de "la guérisseuse de Komsilga", il y a eu une trentaine de décès entre le 23 juillet et le 3 août 2023, depuis son absence. "Elle demande la liberté provisoire non pour s’enfuir, mais pour soigner ses patients", a plaidé un de ses avocats. Et d’ajouter qu’il n’y a aucun élément tangible pour prouver qu’elle va s’enfuir ou que sa sortie va provoquer des troubles dans la ville.

Dans sa réquisition, le Ministère public a reconnu que la guérison joue un rôle important dans la société mais la décision sur la liberté provisoire revient au Tribunal.

Après un temps de concertation, le juge a rejeté la demande de liberté provisoire et a renvoyé le dossier pour le mercredi 23 août 2023.

Larissa Nikiéma dite "guérisseuse de Komsilga" ou Adja Amsétou Nikiéma est poursuivie avec huit autres personnes pour des faits de séquestration, coups et blessures, et complicité.

Il faut rappeler que les magistrats du Burkina Faso avaient suspendu leurs activités suite à l’intrusion des soldats au TGI Ouaga II, le vendredi 28 juillet 2023, au sujet de la guérisseuse de la commune de Komsilga. Ils avaient fait savoir dans une déclaration le 29 juillet 2023, que l’inculpée avait été libérée suite à l’intervention de soldats. Après des échanges avec les plus hautes autorités dont le président de la Transition, l’intersyndicale des magistrats est revenue sur sa décision et a invité l’ensemble des magistrats à procéder à la suspension de l’arrêt des activités juridictionnelles en attendant l’issue des concertations. La reprise des activités juridictionnelles a été effective le mardi 08 août 2023.

Dans un communiqué en date du 4 août 2023, le Procureur Général près la Cour d’appel de Ouagadougou, informe l’opinion publique que la prévenue sera incarcérée à la maison d’arrêt et de correction des armées, en attendant son jugement.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2023 à 13:05, par Origineburkina En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Vraiment on ne s’est même plus comment s’exprimer par rapport à cette affaire là. J’étais persuadé que les avocats allaient sortir de tels moyens de défense qui à l’évidence n’allaient pas prospérer. La justice est à l’image de humain. ’’diver et ondoyant’’. Mais c’est un moyen de défense si vide de sens. Comme l’a déjà soutenu beaucoup d’internautes, cette fille est elle l’égal de DIEU ? Combien de gens ont rendu l’âme avant que leur accompagnant n’atteignent l’hôpital. Combien de gens meurent chaque dans les hôpitaux juste après que les médicaments aient été servi par le pharmacien. Et combien se couchent dans des états critiques où les gens commencent à se préparer au pire et après les médecins sortent annoncer que l’état de la personne est stable ?

    Combien de guérisseur et guérisseuses traditionnels existent dans ce Burkina ?
    J’ai vu des images, entendu des propos sur le traitement réservé aux gens qui partent se soigner chez cette fille. J’ai refusé de croire parce que l’intelligence humaine ne peut pas intégrer ce genre d’hostilités psychologues et physiques extrêmes au nom de rien.
    Je l’avais vue assise, expliquant en direct comment le rituel pour abattre ces pauvres chamaux allait se dérouler. Cette fille est-elle la commune de Komsilga ? En tant que qui se permettrait elle du tuer un seul chamaux pour selon elle nourrir la population.

    Ha messieurs les juges vous êtes puissants hein ? Donc c’est l’égal de DIEU sur terre que vous refusez de libérer ? Alors que ses malades meurent ? Vous n’allez libérer l’égal national de DIEU elle va aller empêcher que les gens meurent ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 13:13, par Vérité Indiscutable En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    De toutes les façons, les juges eux-mêmes doivent comprendre qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi. S’il s’avère qu’ils sont mouillés, on le leur fera payer amèrement. Nul n’est au-dessus de la loi. Ils peuvent faire les rois maintenant. Si la vérité éclate et qu’ils y sont pour quelque chose, ils croupiront aussi comme tous les autres malfrats en prison.
    Ce pays est pourri depuis longtemps et on le sait très bien. Donc rien ne nous étonnera dans un futur proche de découvrir tous les coups-bas des juges corrompus.
    Wait and See !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 13:35, par Naba En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Bravo aux juges qui ont refusé la liberté provisoire. Elle doit rester en prison ( encore va savoir ce qu’elle a comme privilège à la MACA) jusqu’au verdict final.
    Si non je demanderai aussi la liberté provisoire pour Djiediere , Zougrana et cié car ils peuvent rendre service à la nation en négociant avec les terroristes pour sauver des vies et libérer nos soldats otages. Sérieux elle n’est pas au dessus de la loi.
    Si elle est vraiment fiticheuse et guérisseuse elle aurai dû presentir ces déboires ou faire des sacrifices pour empêcher cela. Elle peut rien pour sauver ces putschistes. Elle est bien manipulatrice, faire croire à IB qu’elle peut sauver son pouvoir. Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.
    d’ailleurs à ce sujet j’ai des prédilections à faire :
    Dame Adj sera condamnée par sursis , le président pour sauver son fauteuil évincera, tout ceux qui ont mal géré ce dossier. Les soldats incriminés seront gratifiés Par des galons et seront affectés dans des régions militaires hors de ouagadougou. Et comme ils croient au pouvoir de Adj ,on assistera bientôt à des sacrifices de chameaux.a la MACA. L’obscurantisme quand tu nous tiens

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 14:08, par boss En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Je souhaite que le président IB, l’espoir qui nous reste, permette à ses ministres ou au premier ministre de réagir dans les affaires de ce genre et pas mal d’autres. Qu’il parle moins, se montre moins et se laisse une chance de rectifier certaines erreurs. Stp IB, sois plus discret, il y’a beaucoup de pièges probablement contre ta politique.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 14:20, par Espérance En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Courage à vous, monsieur les juges. En tout cas elle a le soutien de personnalité haut placé, donc ça ne sera pas facile. Mais nul n’est au dessus de la loi. Nous voulons le respect strict de cette vérité

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 20:25, par le juste En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Comme tout le monde le sait la bonne dame n’est pas incarcérée a la MACA. Elle la fait des videos pour demander des excuses. Qui peut aller a la MACA pour controller si elle est dans une cellule ?. C’est seulement pour appaiser l’opinion que l’on dit que la dame est a la MACA. La justice ne doit pas perdre sa face et accepter une liberté provisoir mais en réalité c’est la meme chose en étant a la MACA. Si l’on fait un bilan du MPSR 1 et 2 on constatera que rien a changer sur le plan sécuritaire et que le nombre de PDI ne fait que augmenter. On peut seulement dire que la volonté est la mais le dynamisme des premieres semaines de la prise au pouvoir de IB a pris du recul. La transition semble vouloir rester et remarque que l’écheange qui a ete donne s’approche.Le gouvernement de IB a perdu son temps a faire de la politique a la place des politiciens et cela a perturbé leur calendrier. Le peuple Burkinabé a seulement besoin de vivre en paix du nord au sud ou de l’est a l’ouest. Si IB nous ramene cette paix, je suis sur et certain que il passera en tant que candidat au prochaine élection si il le veut. Il devra en ce moment deposer sa tenu militaire pour se presenter.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 00:23, par Mon Faso En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    C’est courageux, surtout pour une prévenue qui a le soutien du pouvoir en place.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 00:49, par Sacksida En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Ecoutez, c’est Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, avec l’ANR qui a complique ce probleme en allant braquer la Justice pour empecher la procedure Judiciaire de cette fameuse Guerisseuse et ses Accolytes d’etre Incarceres a la MACO et pour raison fallacieuse de Securite Nationale. C’est seulement Ridicule. Que cette Guerisseuse soit la Wackwomen de Ibrahim Traore et ses compagnons MPSR 2, ne regarde qu’eux, si elle etait capable le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux prendraient Fin. Car la seule personne qui va contribuer au terme de ce Phenomene Terroriste ; c’est la lutte Revolutionnaire consequente et progressiste continue avec la grace DIVINE. Maintenant, quand aux questions de Corruption endemique et des Vendus ; IB devrait commencer un nettoyage dans l’Armee pour que les Audits Publics et les Controles disent au Peuple Burkinabe la situation de la gestion publique Financieres au sein de cette Armee et des Officiers Militaires devenus des Milliards de FCFA. C’est cela la Gouvernance Vertueuse et Patriotique consequente ; sinon les declarations populistes sont Inutiles sans aucune procedures penales. Ensuite, au Burkina Faso, il faut savoir que des centaines ou des Milliers de Competences Averees existent pour assumer la Fonction de President de la Transition ou du Faso. Donc executez votre Mission essentielle et organisez des Elections Generales en 2024, et qui seraient le plus Important. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 02:00, par ZEUS En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Il me semble qu’on veuille nous prendre vraiment pour des cons !
    Quand les gens arrivent au pouvoir, de surcroit par les armes achetées par le peuple, ils oublient subitement qu’on a fait l’école ensemble et qu’on a eu le temps de savoir qui a le muscle cérébral le plus développé ! Arriver au pouvoir ne fait pas automatiquement de vous le plus intelligent encore moins le plus courageux d’entre nous tous !
    On nous dit que si la dame partait à la MACO, elle risquait sa vie ! Et si elle n’avait pas été arrêtée du tout alors ? L’auriez-vous envoyée à la MACA d’emblée ?
    On nous dit qu’il y a des malades qui meurent en son absence : donnez-nous le nombre de malades qui mourraient par semaine en sa présence d’abord ! Il n’est d’ailleurs pas prouvé encore qu’elle ait guérit un quidam...l’histoire du monde nous témoigne de nombreux phénomènes du genre !
    On me dit encore que d’autres seraient morts parce que la dame les nourrissait : le comble ! L’état constate donc qu’après avoir arrêté un suspect, une partie non négligeable de sa population souffrirait de faim ! Et que fait-t ‘il ce état ? Il se lamente parce que l’arrestation en serait l’origine...lors même que l’état peut saisir les subsides de cette dame, gagnés comme on le sait tous, et maintenir ces populations en vie...ou mieux, s’en occuper comme tout état responsable !
    Rappelez-vous qu’il y avait des gens devant vous en classe !
    Il est temps que la Justice s’assume encore plus !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 07:28, par SID PAWALEMDE En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Ceci dit, donc quelque soit le crime, aucun médecin ne doit faire la prison de peur que les malades qu’ils suivait ne meurent. On va tout voir dans ce pays. Sous Lamizana, on a vu des officines d’avortement qui ont été fermés. L’activité de Adja Amsetou peut, après ce jugement, être interdite et le Burkina ne va pas disparaître. J’ai suivi un audio où la victime disait que le personnel de Adja a dérobé son argent (forte somme) lors des séances où il fallait se déshabiller.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 08:23, par DF En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Cette dame n’est pas Dieu et vouloir la comparer à Dieu, c’est lui créer des problèmes. Yako, pardon oh Mon Prési IB ne rentre dans cette histoire la dès

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 08:26, par INCONNU En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Est ce qu’il faille une enquête sur ces morts après l incarcération de la "guérisseuse" ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 09:25, par kwiliga En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Ok, on va juger la "guérisseuse", c’est bien,... mais c’est tout ?
    Rien contre le fait qu’un détachement militaire puisse commettre une action martiale au tribunal ?
    Rien dans les évidentes contradictions qui ont permis son retrait ?
    - D’un côté l’AIB et Bassolma Bazié, expliquent que c’est suite à la demande de la prévenue elle même, qui aurait dit craindre pour sa sécurité, qu’elle aurait été transférée à la MACA.
    - D’autre part le porte parole du gouvernement et le président de la transition, invoquent la "sécurité nationale" tout en " "exhort(ant) à la vigilance pour éviter toute manipulation orchestrée par des officines obscures à la solde d’intérêts étrangers".
    Pourvu que des agents de ces "obscures officines étrangères" ne soient pas présents lors du jugement, pour entendre la guérisseuse révéler des secrets d’état, mettant ainsi en péril la sécurité nationale.
    Il faudra bien un jour que l’on fasse le tri de ces deux versions contradictoires, ou, peut-être, inventer un nouveau scénario, qui fera apparaitre "la vérité" que l’on veut nous faire croire.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 10:18, par YAWOTO En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    C’est bien de dire "bravo aux juges" cela trahi aussi ce qu’est devenu le Burkinabé, mais allez y demander si c’est l’avis de ceux qui enterrent leurs morts parce qu’ils avaient de l’espoir ! Mais ce n’est pas qu’ici, qu’on se pose la question "BAZOUM est qui pour qu’on veuille brûler toute une sous région pour lui en s’appuyant sur une pseudo démocratie ? Tout n’est que mensonges, cupidité, malhonnêteté etc.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 10:59, par Hondo En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Ce dossier mérite d’être abordé avec objectivité car nous sommes dans le domaine de la justice. Si nous revenons sur les motifs de l’arrestation de la dame "séquestration, coups et blessures, et complicité",
    il appartient à la justice de vérifier si la guérisseuse a donné l’ordre à ses employés de séquestrer et faire subir des sévices corporelles au patient, puis de dire le droit.
    A suivre les réactions, on croirait que cette affaire est plus importante que le vécu quotidien des burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 11:27, par Sacksida En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Internaute nr 6, restons avec des principes cardinaux de la Democratie et de la Transition Actuelle, ni le President de la Transition, ni le 1er Ministre et ni le President de l’Assemblee Legislative de la Transition ne peuvent se presenter aux prochaines competitions electorales. C’est consigne dans les termes de la Charte de la Transition actuelle et meme des Transition passée. Prenons le cas du Mali de Goita qui force une relecture de la Constitution Malienne ; malgre tous les propagandes disant que le Mali avance ; l’on vient d’assister a la demission de Salif Keita qui denonce le fait que aucune partie du Territoire National Malien n’a ete recuperee depuis l’arrivee des Militaires au pouvoir politique et par Coup d’Etat. Certes, des equipements militaires et securitaire ont ete acquits mais cela ne suffit pas et ce sont des populations Africaines qui continuent de payer un lourd tribut. Ma conviction est que les militaires feraient mieux de retourner dans les casernes apres avoir accomplient leurs Missions dans la Transition. Aucun Peuple ne peut aller au Developpement economique et Social veritable, sans une Vraie Democratie, la Liberte, la Transparence Vertueuse et la Bonne Gestion des Affaires Publiques..Le contraire n’aboutira qu’a la Dictature et a l’epanouissement des Dirigeants Politiques au detriment des Populations ou des Peuples Consernes. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 14:37, par LE FORGERON En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    Bonjour,

    C’est cela le problème. Reporter plusieurs fois les jugements jusqu’à dépasser 40 jours sans jugement. C’est cela la véritable injustice de la justice : vous reportez de 2 semaines le jugement pendant ce temps la dame pouvait travailler pour nourrir sa famille et même soigner ses malades. Ne dépassez pas 25 jours sans jugement car nous n’arriverons pas à vous comprendre. Si vous avez les preuves alors jugez la dame rapidement et donnez-lui sa peine. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas suffisamment de preuves alors accordez à la dame une liberté provisoire pour qu’elle aille travailler et nourrir sa famille. Imaginez-vous un instant que la dame fasse plus d’un mois en prison sans jugement et qu’après vous la condamnez avec sursis, allez-vous payer des dommages et intérêts à la dame pour le mois de prison ferme ? Ou bien qu’est ce qui va se passer ?

    Vous devez accélérer les procédures judiciaires sinon vous contribuer au non-développement du pays en enfermant provisoirement les bras valides plus d’un mois sans jugement.

    La patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 14:37, par max En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Demande de liberté provisoire rejetée, dossier renvoyé au 23 août 2023

    APRÈS SA CONDAMNATION LE CHEF DE L’ÉTAT PEUT LA GRACIER ET TOUT LE MONDE SERA SATISFAITS.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique