LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/‘’Affaire guérisseuse de Komsilga ’’ : Les magistrats ont effectivement repris le travail

Publié le mardi 8 août 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina/‘’Affaire guérisseuse de Komsilga ’’ : Les magistrats ont effectivement repris le travail

Après la suspension de leur mot d’ordre de grève, les magistrats burkinabè ont effectivement repris le travail ce mardi 8 août 2023. Au Tribunal de grande instance de Ouaga I (TGI Ouaga I), notre equipe a pu constater l’effectivité de la reprise du travail. Malgré les vacances judiciaires, les magistrats disponibles ont repris le travail.

Les magistrats du Burkina Faso avaient décidé de suspendre leurs activités suite à l’intrusion des soldats au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga II, le vendredi 28 juillet 2023, au sujet de la guérisseuse de la commune de Komsilga. Ils avaient fait savoir dans une déclaration le 29 juillet 2023, que l’inculpée avait été libérée suite à l’intervention de soldats.

Après des échanges avec les plus hautes autorités dont le président de la Transition, l’intersyndicale des magistrats est revenue sur sa décision et a invité l’ensemble des magistrats à procéder à la suspension de l’arrêt des activités juridictionnelles. Par conséquent, il les a exhortés à reprendre les activités juridictionnelles dès ce mardi 08 août 2023.

Au Tribunal de Grande Instance Ouaga I, les magistrats ont effectivement repris le travail. C’est ce qu’a constaté notre équipe qui était sur place. Selon notre interlocuteur, magistrat de profession qui a préféré garder l’anonymat, ils ont effectivement repris les activités suite à la suspension du mot d’ordre de grève.

Selon lui, les tribunaux fonctionnent déjà à 50% en raison des vacances judiciaires. « A cause des vacances judiciaires, nous fonctionnons à 50%. Les juges sont en vacances mais tous ceux qui devraient être là sont effectivement là », précise-t-il. A la question de savoir s’il est satisfait de la résolution de cette affaire, notre interlocuteur préfère ne pas se prononcer. « Pas d’approbation ni de désapprobation sur cette résolution », lance-t-il.

Au niveau du TGI Ouaga I, ce sont des audiences de renvoi qui ont eu lieu, faute de préparation en raison du mouvement d’humeur des magistrats. « Les procès, notamment sur des flagrants délits qui devraient se tenir ce mardi 8 août 2023, seront reprogrammés car les prévenus étaient absents », a confié notre interlocuteur du jour.

Au tribunal du travail, la reprise du travail est également effective. Selon Me Philippe Nikièma, greffier, qui a accepté nous recevoir, trois audiences ont eu lieu dans la matinée de ce mardi 8 août 2023 et d’autres sont programmées pour les jours à venir.

En rappel, les auxiliaires de justice tels que les avocats, les greffiers ont fait des déclarations pour condamner l’intrusion des militaires mais ne sont pas allés en grève.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Crédits photos : Auguste Paré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2023 à 23:39, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Burkina/‘’Affaire guérisseuse de Komsilga ’’ : Les magistrats ont effectivement repris le travail

    Je comprends pourquoi au Senegal, le code de la Magistrature n’autorise pas le regroupement en syndicat !
    CApitaine Ibrahim Traore, RIGHT or WRONG !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 09:52, par kwiliga En réponse à : Burkina/‘’Affaire guérisseuse de Komsilga ’’ : Les magistrats ont effectivement repris le travail

    Hum "A la question de savoir s’il est satisfait de la résolution de cette affaire, notre interlocuteur préfère ne pas se prononcer. « Pas d’approbation ni de désapprobation sur cette résolution », lance-t-il."
    Normalement, la grande muette, c’est les autres.
    Du coup, on se sent obligé de commettre les pires hypothèses : avez-vous reçu des consignes, des menaces,...?
    Vous savez bien que les personnes honnêtes de ce pays, ne seront satisfaites que lorsque cette affaire trouvera une suite judiciaire digne, où des personnes plus importantes que la guérisseuse auront à répondre.
    "Résolution, résolution...?" Mais qui peut parler de résolution, alors que rien n’a été résolu ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 10:17, par S’est pas simple En réponse à : Burkina/‘’Affaire guérisseuse de Komsilga ’’ : Les magistrats ont effectivement repris le travail

    Ce pays va mal à cause de ce corps. Sans justice il ne peut y avoir paix ni progrès quelconque : une justice égoïste et manipulatrice et partiale. Il y’a vraiment un problème dans ce département imaginé des dossiers qui peuvent dater plus de 4 ans à chaque moment qu’ils programment le jugement ses des reports et des reports, s’il y a lieu aussi ils vont utiliser des jeux de mot pour retarder le dossier. Il faut qu’ils revoient les dossiers des employers des different mines qui sont à leurs niveaux ...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique