LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Solidarité : Les « Matricules 90 » de la police nationale volent au secours des orphelins et veuves de la guerre antiterroriste

Publié le samedi 5 août 2023 à 19h31min

PARTAGER :                          
Burkina/Solidarité : Les « Matricules 90 » de la police nationale volent au secours des orphelins et veuves de la guerre antiterroriste

Surnommée « Promotion des matricules 90 », la promotion 2001-2003 de la police nationale a lancé, le vendredi 4 août 2023, les activités entrant dans le cadre de la commémoration de ses 20 ans de service. Placé sous le thème « Les policiers à l’épreuve des risques psychosociaux dans le contexte du terrorisme », cet anniversaire se tient sous le parrainage du directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba.

Afin de renforcer la cohésion sociale et la solidarité nationale dans un contexte où le pays est confronté à une crise sécuritaire et humanitaire, la promotion 2001-2003 de l’Ecole nationale de police commémore, les 4 et 5 août 2023, ses 20 années de service. La cérémonie de lancement des activités a été marquée par une remise de 10,5 tonnes de vivres aux veuves et orphelins de policiers et de la somme d’un million de francs CFA pour soutenir l’effort de guerre.

L’initiative placée sous le parrainage du directeur général de La Poste Burkina Faso entend réunir les policiers autour d’un élan de solidarité agissante et de fraternité entre les forces de défense et de sécurité pour une meilleure prise en charge de la question sécuritaire. Pour le coordonnateur des « Matricules 90 », le choix du thème répond au contexte sécuritaire. « Nous sommes là pour commémorer les 20 ans de service effectif de la promotion 2001-2003 de l’Ecole nationale de police que nous avons appelée ‘‘Amicale des matricules 90 de la police nationale’’. Le thème parle de la psychologie du policier telle qu’elle doit être face au contexte sécuritaire actuel. Nous traversons une crise sécuritaire sans précédent et pour cette raison, les hommes de tenue sont stressés. On a la chance d’avoir des psychologues parmi nous, ce qui fait qu’on a besoin que ces personnes-là s’entretiennent avec les collègues pour déstresser un peu », a expliqué le lieutenant de police Paul Sawadogo.

Le lieutenant de police Paul Sawadogo.

Au programme des activités, un cross populaire, une séance d’aérobic, un don de sang, une remise de dons aux veuves et orphelins de la police et une conférence publique. Pour le président du comité d’organisation, le commissaire principal de police Luc Kaboré, la satisfaction est totale au regard de la mobilisation. « Je suis satisfait déjà, même si toutes les activités ne se sont pas déroulées. Cette journée est importante pour nous au regard de ce qui était prévu comme activités. On a fait des divers dons, et ces dons nous tenaient à cœur, comme c’est le social qui nous a motivés. Nous avons pu distribuer ces vivres à ces veuves et orphelins de nos promotionnaires et au centre social de la police nationale pour apporter effectivement notre soutien et penser à nos promotionnaires qui nous ont accompagnés », a-t-il détaillé.

Le président du comité d’organisation, le commissaire principal de police Luc Kaboré.

Au total, 10,5 tonnes de vivres ont été remises aux veuves et orphelins des policiers, dont trois tonnes pour le Centre social de la police nationale. Le reste a été distribué aux ayants droit des policiers de la promotion 2001-2003 tombés au front. Chaque veuve a reçu deux sacs de maïs et quatre sacs de riz. Par ailleurs, cinq comptes crédités de 50 000 francs chacun ont été offerts aux orphelins de guerre par La Poste Burkina Faso.

Evelyne Kinda est la porte-parole des bénéficiaires. Elle a déclaré que le geste leur rappelle qu’elles ne sont pas laissées à elles-mêmes. « Je prends la parole au nom des veuves pour montrer que l’acte de ce matin nous va droit au cœur. Je ne sais pas comment remercier, parce que les mots me manquent. Ce qui s’est passé ce matin nous a permis de comprendre que nos maris ont quitté ce monde, mais ils sont là avec nous, ils n’ont pas été oubliés. Les promotionnaires qui sont là représentent nos maris », a-t-elle déclaré.

Evelyne Kinda, porte-parole des bénéficiaires.

En plus de ces vivres, les « Matricules 90 » ont cotisé un million de francs CFA reversé dans le Fonds de soutien patriotique. Pour le président du comité d’organisation, l’accent a été mis sur le social pour apporter un petit sourire aux personnes démunies.

La commémoration se poursuit ce 5 août, avec la conférence publique. Les « Matricules 90 », par la voix de leur coordonnateur, ont rappelé leur disponibilité pour toutes les missions de reconquête du territoire. Les veuves des policiers défunts ont saisi l’occasion pour appeler les autorités à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique