LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Effort de paix : La CARFO, l’ONECCA, SNTT et les retraités de la CNSS ont remis respectivement des chèques au ministre Aboubacar Nacanabo

Publié le jeudi 3 août 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Effort de paix : La CARFO, l’ONECCA, SNTT et les retraités de la CNSS ont remis respectivement des chèques au ministre Aboubacar Nacanabo

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA), le Syndicat national des travailleurs des télécommunications et l’Association du personnel retraité de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont remis respectivement ce jeudi 3 août 2023 à Ouagadougou, des chèques. Ces chèques sont leurs contributions à l’effort de paix. Ils ont été remis en présence du ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié.

Ces structures se sont mobilisées pour répondre à l’appel du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, qui est de contribuer à l’effort de paix.

La CARFO a remis un chèque de 100 millions de FCFA au ministre de l’économie Aboubacar Nacanabo. L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA) a donné un chèque de 30 millions de FCFA. Le Syndicat national des travailleurs des télécommunications a mobilisé 15 millions 525 mille francs CFA. L’association du personnel retraité de la CNSS a remis un chèque de 600 069 FCFA.

Le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo

Le ministre l’économie Aboubacar Nacanabo a exprimé sa gratitude à l’endroit des donateurs. « Quand le président a lancé l’appel à contribution, nous avons senti que les Burkinabè sont véritablement mobilisés pour la cause de leur patrie. Très souvent nous recevons des chèques. Ce soir encore nous avons reçu des chèques de quatre structures qui ont montré à travers ce geste leur attachement à la cause nationale. Cela montre que nous avons tous les leviers que nous pouvons actionner pour pouvoir sortir de cette situation » , a indiqué le ministre Nacanabo.

Il a souligné que les besoins sont immenses. Par conséquent, chaque geste compte et est important. Le ministre espère que d’autres structures et personnes vont se mobiliser pour la cause nationale.

Le directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo

Selon le directeur général de la CARFO, HyacintheTamalgo, face à l’appel à la contribution patriotique des autorités, la CARFO a décidé d’apporter sa modeste contribution à l’effort de à travers une aide financière 100 millions de FCFA. « Pour nous c’est important d’apporter notre aide parce que nos forces de défense et de sécurité et VDP sont sur le terrain. Ils sont en train d’œuvrer pour la reconquête du territoire national. Nous voyons ce qui se passe sur le terrain. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était bon que nous puissions contribuer à cet effort de paix », a notifié le directeur général de la CARFO.

Le président de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés, Yacouba Traoré

Le président de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés Yacouba Traoré a signalé qu’il était important pour eux d’apporter leur contribution dans la lutte contre le terrorisme. D’après lui, ce n’est pas la première fois que leurs membres contribuent à l’effort de paix. « Nos membres ont toujours contribué de façon individuelle. Mais nous avons décidé en tant qu’institution de fédérer les énergies pour apporter une aide beaucoup plus contributive à l’effort de paix », a dit monsieur Traoré.

Le secrétaire général du Syndicat national des télécommunications, Sow Souleymane

Le secrétaire général du Syndicat national des télécommunications Sow Souleymane a indiqué qu’au regard de la situation sécuritaire leur syndicat ne pouvait pas rester indifférent face à l’appel des autorités. D’où leur contribution à l’effort de paix à plus de 15 millions de francs. « C’est un geste assez important pour l’ensemble des travailleurs de l’ONATEL parce qu’ils contribuent à quelque chose dans la situation du pays », a précisé le secrétaire général du Syndicat.

Le président de l’association du personnel retraité de la Caisse nationale de la sécurité sociale, Marius Nikiéma

Les retraités ne veulent pas rester en marge de cette mobilisation générale. Selon le président de l’association du personnel retraité de la Caisse nationale de la sécurité sociale, Marius Nikièma vu la situation sécuritaire nationale, les retraités ont voulu apporter leur contribution dans la lutte contre le terrorisme. Il a rassuré que les retraités sont mobilisés pour la cause nationale.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique