LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de ZAM : Children Believe et OCED offrent un jardin super potager aux femmes de la coopérative maraichère de WOUMNONGHIN

Publié le mardi 1er août 2023 à 12h14min

PARTAGER :                          
Commune de ZAM : Children Believe et OCED offrent un jardin super potager aux femmes de la coopérative maraichère de WOUMNONGHIN

Au village de Woumnonghin, dans la commune rurale de Zam, les choses ont désormais changé dans les activités des femmes de la coopérative VSLA. Il n’y aura plus de corvée d’eau potable pendant la période de la chaleur et le maraichage sera actif en tout temps, en saison hivernale comme en saison sèche.

Pour le bonheur de la communauté de Woumnonghin, l’ONG Children Believe (CB) et son partenaire terrain Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement (OCED), souciant du bien-être des enfants et leurs communautés, ont offert un jardin super potager aux femmes de la coopérative maraichère de WOUMNONGHIN, dans le cadre de la mise en œuvre du projet GCAT FY24 portant sur « l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables de la région du plateau central ».

Autre fois les femmes avaient des difficultés à disposer de l’eau potable et étaient obligées de se bousculer sur le seul forage qui servait tout le village, surtout en période de chaleur. Cette difficulté jouait beaucoup dans les activités ménagères. Maintenant Chose favorable pour les femmes car le château d’eau du jardin dispose des robinets ou elles pourront se servir le plus vite possible sans se quereller. Ce soutien vient couvrir un manque dans la culture maraichère. Car en fin janvier de chaque année l’eau du barrage de la localité se tarisse et les habitants se trouvent sans activité.

Ce jardin est la bienvenue pour les femmes de la coopérative VSLA. Elles feront continuellement leurs activités de culture de carottes, de tomates, et d’oignons dans le jardin. En cette journée 13 juillet 2023, marquant la remise officielle des réalisations aux bénéficiaires, elles font entendre leur joie.

Mme KIEMTORE Sétou représentante des femmes affirme : « nous sommes ravi de recevoir ce don qui vient mettre fin à nos soucis. Nous étions dans le besoin il y’a tant d’année, mais aujourd’hui l’espoir renait en nous. Nous mettrons du paquet dans la gestion de ce jardin pour plaire à nos donateurs et de surcroit nous ferons de nos possibilités pour que le maraichage soit bien fait dans ce jardin. »

L’autorité communale n’a pas manqué à cet évènement, elle fait savoir sa satisfaction sur la réalisation de ce joyau en la personne de Mr COMPAORE Charles SG de la mairie représentant Mme la présidente de la délégation spéciale de ZAM. IL affirme ce ceci : « nous tenons à réitérer nos sincères remerciements à OCED/CB qui est un partenaire de taille pour la commune de ZAM. Ce partenaire a eu une pensée à l’endroit des femmes en ce qui concerne l’entreprenariat féminine et nous lui félicitons pour cela et nous exhortons les femmes à s’approprier de cette infrastructure et travailler comme il se doit pour leur propre épanouissement ainsi pour leurs enfants et pour toute la communauté. Que Dieu bénisse cette ONG. »

Nous tenons à vous signaler que cette cérémonie a marqué la présence des autorités communales, coutumières, et religieuses. Le service départemental de l’agriculture ainsi que plusieurs membres du village étaient présents à cet évènement.

Rédigé par Cyrille Kabore, point focal communication OCED

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique