LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

Publié le samedi 29 juillet 2023 à 15h48min

PARTAGER :                          
Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

Les populations des villages de Zouma et de Pankélé ont reçu un ultimatum de 24 heures pour déguerpir. L’ultimatum a été donné le vendredi 28 juillet 2023 dans la soirée par une trentaine d’hommes armés.

Les populations de Zouma et de Pankélé se déplacent massivement depuis le vendredi 28 juillet 2023. En effet, selon des sources locales, des hommes armés se déplaçant sur une quinzaine de motos sont arrivés à Zouma dans l’après-midi. « Nous ne voulons pas voir quelqu’un ici d’ici demain à pareille heure », auraient-ils ordonné. Pankélé aurait reçu la même sommation.

Zouma et Pankélé sont des villages de la commune de Toma, dans la province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun. Ces villages sont situés respectivement à 11 et 15 km de Toma, chef-lieu de la province du Nayala.
En rappel, en début juillet, plusieurs autres villages à proximité de Zouma avaient également été sommés de déguerpir.

Babakourou Fougui
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2023 à 16:01, par Jean En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    Un ultimatum de 24 heures pour déguerpir des villages et pendant ce temps le président se la coule douce en Russie, loin du front, au lieu d’être sur place au Faso pour résoudre les problèmes. C’est humiliant à tous les niveaux !

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 16:09, par HUG En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    Quand on parle les supporters aveuglés cloitrés a ouagadougou parlent yada yada.Il faut que le mpsr 2 sache que bientot il fera une année que vous avez pris le ppuvoir comme quoi votre ami putschiste damuba ne jouait pas franc jeu dans la lutte contre le terrorisme.Courage aux fds et vdp qui au front risquent leur vie pour nous.Courage aux populations chassées par les terroristes. Depuis que les putschistes ont pris le.pouvoir combien de villages se sont vidés de leurs populations ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 19:31, par Alpha2025 En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    Je n’approuve pas, loin s’en faut, le coup d’état au Niger. Je pense, comme l’ont dit dans leur publication, deux soutiens du président Bazoum, qu’il s’agit d’un coup pour convenances personnelles. Les arguments avancés par le chef de la junte ne tiennent pas la route. Ceci dit, j’applaudirait des deux mains l’ultimatum de l’Union Africaine si celle ci avait les moyens de faire plier la junte, ce dont je doute. Même si je doute que le président Bazoum puisse remonter sur son siège, je ne souhaiterai pas que l’actuel homme fort reste président. Ce serait trop facile. Il faut que l’on arrive enfin à arrêter ce cycle de changements inconstitutionnels de chef d’états. IB à St Petersboug a cru faire la leçon à ses aînés, mais en fait il était ridicule, lui qui s’est comporté en laquais de Poutine et en vassal de Goïta. Dieu sauve le Burkina, Dieu sauve l’Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 02:22, par West En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    @Alpha2025 :
    Ce président issu d’un Putsch militaire a fait pire en Russie. Dans les dépêches de presse je lis qu’il soutient ``l’opération militaire spéciale`` de Putin qui est en faite une guerre violente, qui tue les femmes, les enfants, des vieillards, des millions de réfugiés, etc...
    Qui lui a donné le mandat de parler au nom du peuple Burkinabè pour une telle prise de position gravissime ? Il est en train de mettre le Burkina sur liste des états tristes, mortifères, états parias aux conséquences internationales négatives, C’est INADMISSIBLE !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 05:10, par Avicenne En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment un continent aussi riche en ressources minières, en gaz, en pétrole, en terres arables, en intelligence humaine peut-il être aussi désespérant dans sa gouvernance et son développement ?
    Vous n’aimez pas la France et les français, et bien demandez à vos concitoyens de refuser la double nationalité, trouvez-vous une autre langue pour vous exprimer et cessez de venir chercher asile pour un oui et un non, gardez vos mineurs qui emplit notre vie.
    Hier, vous ne juriez que par la Chine, aujourd’hui, c’est la Russie et les brics et demain vers qui allez-vous vous tourner lorsque vous aurez fait le tour de la planète, vous serez face à vous-même !!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 06:55, par Fretback En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    Heureusement, il y a les communiqués de victoire quotidiens - et non vérifiables !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 09:14, par AFRICAIN En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    Le combat contre le terrorisme est long et fastidieux.Mème la coalition des armées les plus puissantes du monde a lutté pendant des années pour venir a bout de DAECH en Syrie.
    Ce ne sont pas nos armées qui commencent a peines a s équiper et monter en puissance qui pourraient tout de suite venir a bout du Terrorisme au Sahel.
    Il faut que tous les peuples s unissent,évitent les diversions,acceptent de consentir le sacrifice nécessaire dans la résilience.
    Il faut continuer a s équiper,recruter,former,sensibiliser,mettre en place une politique de création d emploi et d accompagnement des jeunes dans l entreprenariat,réconcilier les citoyens et combattre la haine de l autre.
    J attend que les pays africains apportent leur soutien tant militaire qu économique ,a l image de ce que font les européens a l endroit de l Ukraine,parce que la sécurité d un pays africain ,c est la sécurité de tous.
    Cette forme de solidarité est indispensable dans un contexte géopolitique marqué par des alliances,des refondations et des déconfitures

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2023 à 08:09, par kwiliga En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

      Bonjour AFRICAIN,
      Oui, d’accord avec vous, la lutte contre le terrorisme sera longue et difficile.
      Il n’en demeure pas moins que la victorieuse propagande de notre putschiste gouvernement se trouve quotidiennement démentie et qu’alors que les divers coups d’état ont pris prétexte à la reconquête du territoire, c’est l’inverse qui semble se produire.
      Outre, vos multiples et judicieuses propositions, il est également important que notre justice apparaisse équitable, pour éviter que certaines parties de la population n’y préfèrent la charia.
      Mais ça, pour l’instant, ce n’est pas le cas.

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 17:57, par West En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    @Avicienne :
    Je partage votre point de vu, mon désespoir est total face aux coups d’états anti démocratiques à répétition et aux petits présidents qui font le tour du monde pour quêter, c’est sans issus et c’est humiliant à tous les niveaux !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 03:17, par L’indigné En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    Un disque à force d’etre joué, il finit par sebrayer.
    Je demande au Faso.net de parler aussi et enfin des localités qu’on réinstalle.
    De pzrler des PDI qui retournent au bercail.
    ’Les combattants qui reviennent du front nous disent qu’ils réinstallent des villages, le Faso.net ne voient et ne parlent que des villages déguerpis.
    On fait exactement ce que l’ennemi veut : communiquer pour sa nouvelle stratégie : déguerpir les civils et lausser une presse consciente de ce qu’elle communiquer pour eux.
    Du moins, informer pour eux. Donc communiquer pour montrer que rien ne va.
    Rien n’est fait
    C’est un choix rédactionnel ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2023 à 08:15, par kwiliga En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

      Bonjour L’indigné,
      Effectivement, ce serait intéressant de le savoir.
      L’AIB qui passe son temps à nous faire des communiqués victorieux d’élimination de terroristes, pourrait peut-être nous informer des réinstallations.
      Il existe peut-être également une crainte que les terroristes prennent ces déclarations pour des provocations et qu’ils frappent à nouveau des communes réinstallées, mais pas totalement stabilisées.
      On peut également penser qu’il y a trop peu de communes récupérées, pour en tirer fierté...?

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2023 à 13:55, par nobila Ouédraogo En réponse à : Insécurité dans le Nayala : Zouma et Pankélé se vident de leurs populations

    vraiment triste.je me pose cependant une question. Donc tous ces deux villages n’ont pas de VDP alors ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Loroum : Titao ravitaillé en produits de premières nécessités