LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé sexuelle et reproductive : Le Burkina, la Belgique et l’UNFPA conjuguent leurs efforts pour l’élimination de la fistule obstétricale d’ici 2030

Publié le vendredi 28 juillet 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
Santé sexuelle et reproductive : Le Burkina, la Belgique et l’UNFPA conjuguent leurs efforts pour l’élimination de la fistule obstétricale d’ici 2030

La cérémonie de clôture de la consultation nationale sur le dossier d’investissement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale au Burkina Faso a eu lieu ce vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou.

La conférence sud-sud et triangulaire pour l’élimination de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et du Centre à l’horizon 2030, qui s’est tenue du 13 au 15 septembre 2022 à Abidjan, a marqué une avancée significative dans la lutte contre la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire et dans la région. Cette conférence a été l’occasion de réunir des acteurs régionaux et internationaux engagés dans la lutte contre la fistule obstétricale, avec pour objectif commun d’éliminer cette pathologie d’ici 2030.

Ainsi, dans le cadre de la lutte contre cette pathologie, le gouvernement burkinabè, en collaboration avec le royaume de Belgique et le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), a tenu une consultation nationale sur le dossier d’investissement de la coalition des donateurs pour l’éradication de la fistule obstétricale au Burkina.
L’objectif principal de cette consultation nationale était d’accélérer les progrès autour de la coalition, en vue d’accroître la mobilisation de ressources pour l’éradication de la fistule à l’horizon 2030.

Photo de famille

Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr. Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, c’est depuis 2016 que le gouvernement burkinabè a intégré, dans la politique de la gratuité des soins aux mères et aux enfants, la prise en charge gratuite de la cure des femmes victimes de fistules obstétricales. A ces actions, s’ajoutent des initiatives sanitaires communautaires développées sur le terrain en vue d’atténuer les effets de la crise humanitaire.

« Les actions menées dans le cadre de la lutte contre la fistule obstétricale doivent davantage tenir compte du contexte complexe et multidimensionnel que connaît notre pays. L’aggravation de la situation sécuritaire, avec la fermeture de plusieurs centres de santé, affecte profondément l’accès des populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles, aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence. L’accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive et la réalisation des droits reproductifs des individus pourraient être compromis dans cette situation avec des personnes laissées pour compte », a indiqué le ministre en charge de la santé.

Pour lui, les efforts fournis conjointement pour l’éradication de la fistule devront être intégrés et soutenus par des politiques sectorielles. En réponse à ces résolutions mondiales et régionales, le Burkina Faso souscrit entièrement à l’appel à l’action afin d’intensifier les efforts visant à éliminer la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest d’ici 2030.

« En ce qui nous concerne, notre gouvernement continuera à mettre en œuvre la gratuité en affectant un montant annuel de 7 milliards de FCFA pour la lutte contre la fistule obstétricale », a conclu le ministre en charge de la santé. Dr. Kargougou. Il a traduit ses sincères remerciements à l’ambassadeur de la Belgique, de même qu’au représentant résident de l’UNFPA au Burkina Faso, pour leurs appuis techniques et financiers.

Jean-Jacques Quairiat, ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso

Jean-Jacques Quairiat, ambassadeur du royaume de Belgique au Burkina Faso, a indiqué que son pays est résolument engagé dans le plaidoyer en faveur des droits à la santé sexuelle et reproductive avec des initiatives comme le mouvement "She decides" et son rôle de facilitation et de chef de file des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a réitéré le soutien sans faille de son pays aux côtés du Burkina dans la lutte contre cette pathologie qui rend la vie dure à biens de femmes.

La ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation, du genre et de la famille, Nandy Somé a remercié et félicité l’ambassadeur du royaume de Belgique au Burkina Faso et le représentant résident du Fonds des nations unies pour la population au Burkina Faso pour la réussite de cet évènement. Elle reste convaincue que les initiatives porteront des fruits pour atteindre les objectifs communs.

Nandy Somé, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation du genre et de la famille

La ministre a donc profité de l’occasion pour inviter le secteur privé à s’engager dans la coalition pour apporter sa pierre à la construction de cet édifice, à travers des solutions innovantes.

Alain Akpadji, représentant résident de l’UNFPA au Burkina Faso, a de même réaffirmé leur soutien et leur engagement aux côtés du gouvernement burkinabè dans la lutte contre la fistule obstétricale.

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique