LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Éducation/ Burkina : Le bilan du projet « ECD LTP+ » de Children Believe dévoilé

Publié le vendredi 28 juillet 2023 à 17h55min

PARTAGER :                          
Éducation/ Burkina : Le bilan du projet « ECD LTP+ » de Children Believe dévoilé

L’ONG Children Believe a organisé un atelier ce vendredi 28 juillet 2023, à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le bilan du projet « ECD LTP+ : Renforcement du droit de l’enfant à l’éducation et au développement de la petite enfance » dans la commune de Méguet.

Ce projet a eu pour but de contribuer à améliorer l’accès et la qualité des services intégrés de développement de la petite enfance dans la commune de Méguet (province du Ganzourgou, région du Plateau-central). Il s’est étalé sur 3 ans (2020-2022). Dans l’optique de mesurer les effets du projet « ECD LTP+ », Children Believe a commandité une étude pour son évaluation finale. (A noter que le sigle ECD/LTP+ signifie « Early chilhood development /Learning trough play ou Développement de la petite enfance/Apprendre en jouant, en français).

L’éducation, la protection, la nutrition, la santé, l’hygiène et l’assainissement ont été les grands axes du projet

Cette évaluation a été réalisée dans les sept villages de la zone d’intervention. Cet atelier a donc été le lieu de mettre au parfum les parties prenantes sur l’étude et d’analyser le document. Concrètement, après avoir déroulé les résultats de l’évaluation aux parties prenantes, il a été question de procéder à un examen critique du rapport.

S’en est suivi une formulation des suggestions et recommandations en vue d’enrichir le document. Enfin, le projet de rapport a été soumis aux participants pour validation. Le responsable suivi évaluation gestion de connaissance et d’apprentissage à Children Believe, Morgo Kassoum a donné en chiffres l’ampleur du projet. Plus de 2 600 bénéficiaires directs ont été touchés et plus de 33 180 personnes de manière indirecte. « Il faut rappeler qu’il s’agit d’un projet multisectoriel intégré qui couvre le domaine de l’éducation, une partie de la protection de l’enfance et aussi la santé maternelle et infantile. Sur le terrain, nous avons constaté l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires du projet. Nous avons été satisfaits du taux d’exécution des actions et des résultats atteints. Les résultats de la présente évaluation finale réalisée par un consultant externe viennent confirmer cela », a-t-il notifié.

Morgo Kassoum (au milieu) a jugé le bilan satisfaisant

Une adhésion de la communauté bénéficiaire

La commune de Méguet n’a pas été choisie par le fruit du hasard a confié le directeur pays de Children Believe, Abdoulaye Diallo. « Une étude de base a été faite. Il est apparu qu’il était nécessaire que l’on puisse mettre en œuvre ce projet dans cette zone. Nous sommes à la fin du projet, il fallait s’arrêter pour voir si les objectifs qu’on s’était fixés dès le départ ont été atteints.

Abdoulaye Diallo a dit espérer que le projet sera renouvelé au regard des résultats engrangés

On a voulu tirer des leçons et faire des recommandations pour les prochaines fois. Nous avons eu du succès sur le terrain. Les communautés étaient fortement intéressées. Nous avons connu l’adhésion des leaders au niveau local », a-t-il signifié. Le projet a coûté plus de 200 millions de FCFA. Le bailleur de fonds est Child fund Korea.

Karim Kaboré (à droite) a souhaité que d’autres communes du Burkina Faso bénéficient de projet de ce genre

Des dires du représentant de madame la directrice générale de l’accès à l’éducation formelle du ministère en charge de l’éducation, Karim Kaboré « Ce projet est orienté vers la petite enfance. Il permet de sensibiliser des parents à prendre conscience que l’éducation de la petite enfance est prioritaire. Pour nous, le projet a fait un travail extraordinaire. Cela va faire tache d’huile » a-t-il conclu.
L’ONG Children Believe est une organisation non gouvernementale de droit canadien qui œuvre depuis 1987 à favoriser l’épanouissement des enfants.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique