LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transformation des systèmes alimentaires durables : Les OSC souhaitent une accélération de la mise en œuvre des engagements du gouvernement

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 19h30min

PARTAGER :                          
Transformation des systèmes alimentaires durables : Les OSC souhaitent une accélération de la mise en œuvre des engagements du gouvernement

Ouagadougou a abrité le 5 juillet 2023, un atelier sur l’opérationnalisation des voies nationales, pour la transformation des systèmes alimentaires durables au Burkina Faso. La coalition des organisations de la société civile pour des systèmes alimentaires durables à travers cette rencontre, veut inciter l’Etat burkinabè à accélérer la mise en œuvre des engagements pris pour une transformation des systèmes alimentaires durables équitables et résilients.

L’État burkinabè a adopté une feuille de route et pris plusieurs engagements en 2021, en vue de la transformation des systèmes alimentaires. Ces engagements ont été présentés lors de la 76e Assemblée générale des nations unies, tenue la même année. Ils concernent des projets et stratégies à mettre en œuvre à court, moyen et long termes, devant contribuer à l’avènement de systèmes alimentaires durables équitables et résilients, à même d’assurer la sécurité alimentaire des populations.

Toutefois, deux ans après la prise de ces engagements, les choses ne semblent pas bouger comme le souhaite la coalition nationale des OSC pour des systèmes alimentaires durables, qui d’ailleurs s’inquiète de la situation nutritionnelle devenue préoccupante à cause des différentes crises, surtout celle sécuritaire. D’où la tenue de la présente rencontre, qui réunit les différents acteurs au plan national.

Vue des participants

Elle a pour but, selon Marc Gansonré, représentant de la Confédération paysanne du Faso, d’obtenir un consensus sur les actions prioritaires à mettre en œuvre pour l’opérationnalisation de la feuille de route nationale des systèmes alimentaires. « Si nous ne regardons pas de près la question d’alimentation de qualité et en quantité suffisante, il va sans dire que c’est un autre problème que nous allons créer pour ce pays », a laissé entendre Marc Gansonré.

Pour mener à bien le plaidoyer auprès de l’État, les OSC entendent se focaliser sur trois engagements pris par celui-ci. Il s’agit d’abord de l’engagement à la promotion des pratiques agroécologiques sur au moins 30% des emblavures à l’horizon 2040. Vient ensuite l’engagement à l’appui aux maillons de la transformation, du transport, du stockage et de la commercialisation tout en assurant le contrôle de la qualité sanitaire des aliments et enfin celui de l’allocation annuelle de 1% du budget national à la recherche agricole et 10% aux investissements agricoles.

Marc Gansonré, représentant de la Confédération paysanne du Faso

Les OSC mettent un point d’honneur sur la promotion de l’agroécologie qui, de leur avis, pourrait beaucoup contribuer à l’atteinte de la souveraineté et de l’autosuffisance alimentaires. Elle ne devrait donc pas selon eux constituer seulement une option, mais un levier clé dans la transformation des systèmes alimentaires. Et l’adoption de cette pratique agricole ne pourra se faire qu’à travers la production en quantité et en qualité de fertilisants organiques pour remplacer progressivement les engrais chimiques, la régulation des pesticides chimiques ainsi que le financement de projets et programmes agroécologiques.

Il faut noter qu’à l’issue de cette rencontre, des propositions d’actions à mettre prioritairement en œuvre seront faites et consolidées, pour être présentées aux autorités au cours d’un atelier politique prévu en septembre prochain.

Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique