LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Santé : Le taux d’exécution des travaux de construction du projet Pool mère-enfant au sein de l’hôpital Paul VI est de 95%

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 17h25min

PARTAGER :                          
Burkina/ Santé : Le taux d’exécution des travaux de construction du projet Pool mère-enfant au sein de l’hôpital Paul VI est de 95%

Pascaline Kohoun/Dakuyo, cheffe de service coopération avec la zone Amérique, Asie, Pacifique, Caraïbes, par ailleurs représentante de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) a procédé à une visite du chantier des travaux de construction du projet Pool mère-enfant au sein de l’hôpital Paul VI de Ouagadougou ce jeudi 27 juillet 2023.

95% est le taux d’exécution des travaux, selon l’architecte Djamila Florence Kiékiéta /Sanfo. Le projet Pool mère-enfant est financé par le gouvernement japonais et avait été lancé le 5 avril dernier. Selon l’architecte, ils prévoient une livraison dans six semaines, tout au plus.

Pour elle, concernant l’état d’avancement du projet, au niveau maternité ils ont déjà construit 20 chambres individuelles et compartimenté les salles d’accouchement en six box individuels pour permettre aux femmes d’avoir plus d’intimité et respecter les normes sanitaires en la matière.

Djamila Florence Kiékiéta/Sanfo, architecte

« Actuellement nous sommes à 95% de taux d’exécution des travaux. Le carrelage est en cours de finition, la peinture a débuté avec un tirage du plâtre sur les murs pour lisser et au niveau de la pédiatrie, nous avons construit un service d’urgence, des bureaux de consultation externes et aussi une dizaine de chambres individuelles », a expliqué l’architecte Djamila Florence Kiékiéta Sanfo.

Au niveau du bloc urgence, poursuit-elle, « nous avons une salle de prise de constantes, une salle d’accueil, deux bureaux pour les médecins urgentistes, une salle de soins et une grande salle d’observation d’une capacité minimale de dix lits qui sera compartimentée en trois à savoir un espace pour les cas graves, un espace pour les autres malades en observation, et un espace pour les bébés qui seront isolés des autres malades. Au niveau du bloc d’urgence, nous avons prévu six bureaux de consultation externes accessibles par une issue différente du bloc d’urgence et reliés à deux aires de jeux, un espace d’attente et une dizaine de chambres individuelles en liaison avec le bâtiment existant », a souligné Djamila Florence Kiékiéta/Sanfo.

Pour Pascaline Kohoun/Dakuyo, cette visite se fait dans le cadre de la réalisation de leurs activités de suivi terrain des projets qui sont financés par le gouvernement japonais.

Pascaline Kohoun/Dakuyo, cheffe de service coopération avec la zone Amérique, Asie, Pacifique, Caraïbes

« Nous en profitons, au nom du directeur général de la coopération, pour remercier le partenaire japonais qui a financé le projet de construction d’une pédiatrie complète au sein de Paul VI et d’une maternité. Aujourd’hui nous sommes venus voir ce qui est fait sur le terrain et il y a eu beaucoup de choses qui ont été réalisées. On voit que le projet avance à grands pas, que ce soit au niveau de la maternité ou de la pédiatrie, les travaux se déroulent bien et on félicite les autorités de l’hôpital Paul VI pour ce qui a été déjà fait. Nous les encourageons à continuer dans cet élan pour que nous puissions avoir des infrastructures de qualité et dans les délais », a laissé entendre la cheffe de service coopération avec la zone Amérique, Asie, Pacifique, Caraïbes de la DGCOOP.

Abbé Bernard Eudes Compaoré, directeur général de l’hôpital Paul VI

Le directeur général de l’hôpital Paul VI, Abbé Bernard Eudes Compaoré, a réitéré sa gratitude au directeur général de la coopération, à l’ambassadeur du Japon et a par ailleurs sollicité un accompagnement également termes d’équipements. « Nous prenons l’engagement, avec les différentes parties prenantes, de disposer d’œuvres sanitaires de qualité pour le bien de nos populations. Il est vrai que dans l’exécution du projet, il y a eu quelques modifications. Mais nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour respecter les termes du contrat », a dit Abbé Bernard Eudes Compaoré.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique