LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Forum de la recherche stratégique : Le ministre Emile Zerbo exhorte à rompre avec la politique d’aveuglement ou de courte vue …

Publié le vendredi 28 juillet 2023 à 09h27min

PARTAGER :                          
Burkina/Forum de la recherche stratégique : Le ministre Emile Zerbo exhorte à rompre avec la politique d’aveuglement ou de courte vue …

Le Centre national d’études stratégiques (CNES) organise, les 27 et 28 juillet 2023 à Ouagadougou, la première édition du Forum de la recherche stratégique sous le thème : « Ruptures et anticipation stratégiques : défis, enjeux et postures pour les Etats ». Cette assise, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée, dans la matinée de ce jeudi 27 juillet 2023, par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, enregistre la participation de plusieurs participants venus également du Bénin, de la Belgique, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Tchad.

« Ce forum est un moment privilégié où les frontières s’effacent, où les barrières tombent, et où la coopération internationale se renforce. C’est la signification que j’accorde à la présence effective des représentants des centres d’études stratégiques de la sous-région. Il constitue également une plateforme d’échanges et de dialogue entre les chercheurs, les experts, les décideurs politiques et les acteurs de la société civile pour qu’en toute responsabilité, des solutions novatrices et durables soient proposées pour faire face aux défis complexes qui se dressent devant nous », a loué le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo.

Partant de l’actualité internationale qui met en exergue des enjeux majeurs auxquels le monde est confronté, le ministre soutient que les incertitudes et imprévisibilités qui pèsent sur l’environnement international obligent les Etats à intégrer dans leurs approches de préservation de leurs équilibres stratégiques, le risque de surprises ou de ruptures stratégiques.

Vue de participants, observant une minute de silence en la mémoire des victimes du terrorisme au Burkina et ailleurs.

« Qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités socio-économiques, des conflits géopolitiques ou des avancées technologiques, notre capacité à trouver des solutions durables et équitables dépend de notre volonté d’aller au-delà des limites de nos propres domaines d’expertise et de travailler ensemble. A cet égard, il convient de rappeler que dans le Sahel en général et au Burkina Faso en particulier, l’insécurité a entraîné des ruptures en termes de changement de comportements et de postures à la fois de la part de l’Etat, de ses démembrements que des populations. Ces changements qu’on pourrait considérer comme des ruptures stratégiques sont également portés par l’ensemble des partenaires techniques et financiers. C’est pour avoir manqué de vision anticipatrice que les Etats sahéliens se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins », situe Emile Zerbo, pour qui, il faut donc rompre avec cette politique d’aveuglement ou de courte vue qui finit, à la longue, par propulser devant des surprises ou enjeux complexes à gérer.

Le président de la cérémonie estime également qu’il faut couper avec la vision classique qui veut que les réflexions dans le domaine de la sécurité soient assignées aux seules forces de défense et de sécurité ou soient leur chasse gardée. D’où la pertinence, conclut-il, de ce forum qui regroupe, en plus des professionnels des forces de défense et de sécurité, des chercheurs et enseignants-chercheurs, des présidents d’universités, des représentants d’institutions et autres structures de recherches ainsi que des experts de divers profils.

De son côté, le directeur général du Centre national d’études stratégiques, le général et ancien ministre de la défense Barthélémy Simporé, après avoir plongé les participants dans les tréfonds de l’histoire récente, estime que les contextes international, régional et national conduisent tous à une même conclusion à savoir, l’importance de l’anticipation stratégique face aux surprises et aux ruptures stratégiques.

La 1ère édition du Forum est placée sous le patronage du président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré.

Une vision qui justifie la création, en février 2020, et rattaché à la présidence du Faso, du CNES, avec pour vocation d’être un centre d’excellence de la réflexion et de l’anticipation stratégique qui promeut la résolution, par une approche holistique, des questions de défense et de sécurité au niveau national et international.

« Dans le cadre du développement de son plan stratégique, le CNES a mis en place plusieurs programmes pour prendre en charge toute la gamme de ses missions », dévoile Barthélémy Simporé, précisant que l’organisation annuelle d’un forum de la recherche aux fins de fédérer et féconder la réflexion sur les thématiques pointues liées aux défis sécuritaires constitue une activité majeure d’un des programmes de la structure.

Ce forum vise donc à contribuer au renforcement de la capacité des Etats africains en général, sahéliens en particulier, à mieux comprendre et anticiper les ruptures et surprises stratégiques en vue de relever les défis qu’elles posent et apporter des réponses appropriées aux enjeux qu’elles soulèvent.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2023 à 20:50, par HA En réponse à : Burkina/Forum de la recherche stratégique : Le ministre Emile Zerbo exhorte à rompre avec la politique d’aveuglement ou de courte vue …

    Recherche stratégique en sécurité : ruptures et anticipations ?

    J’ai observé deux traits qui sont communs à pratiquement tous les systèmes réussis que j’ai rencontrés, et sensiblement absents de ceux que je considère comme des échecs :

    . L’existence d’une vision architecturale forte (anticipations)
    . L’application d’un cycle de vie de développement itératif et incrémental bien géré (éviter les surprises).

    Je distingue les décisions architecturales stratégiques et tactiques.

    Qu’est ce qu’une décision stratégique ?

    Une décision stratégique est une décision qui a de vastes implications architecturales, et implique donc l’organisation des structures de haut niveau architectural.

    Quels sont les éléments d’une décision stratégique ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique