LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Droits et santé sexuels et reproductifs : Une amélioration de l’offre des services de santé enregistrée dans plusieurs régions

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 14h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Droits et santé sexuels et reproductifs : Une amélioration de l’offre des services de santé enregistrée dans plusieurs régions

Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, le Dr Brice Bicaba, a présidé, ce jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de présentation des résultats du projet de renforcement des droits et santé sexuels et reproductifs. Le projet s’est également intéressé à la contraception, la planification familiale, la violence basée sur le genre, les femmes et les jeunes dans le contexte du covid-19 au Burkina. C’est un projet mis en place par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), en partenariat avec le Canada.

Mis en œuvre d’octobre 2020 à juin 2023, soit une durée de trois ans, ce projet a permis d’engranger plusieurs résultats, selon le bilan qui a été rendu public au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. En termes de résultats enregistrés, le représentant résident de l’UNFPA au Burkina, Alain Akpadji, a cité, entre autres, 600 980 nouvelles utilisatrices de planification familiale, une prise en charge de plus de 400 survivants de violence basée sur le genre, plus de 2 000 prestataires de santé du privé et du public, formés sur la planification clinique axée sur les droits humains.

Les participants, venus des régions concernées discuteront au cours de la matinée sur le bilan du projet et feront le point de sa mise en œuvre

A ces résultats s’ajoutent la formation de 1491 agents de santé à base communautaire sur la distribution à base communautaire de la planification familiale, la prévention des VBG et du covid-19 et la dotation de kits de gestion des cas pour la sécurisation des données sur les violences basées sur le genre, à 42 districts.

Le Dr Brice Bicaba, directeur général de la santé et de l’hygiène publique

Ces résultats ont permis, selon le Dr Brice Bicaba, d’améliorer l’offre en matière de santé reproductive dans 8 régions. Une occasion pour lui de remercier les différents partenaires de ce projet qui a commencé dans le contexte du covid-19 et a permis d’avoir un certain nombre de résultats tangibles en termes de santé reproductive, comme cités plus haut. Et tout cela concourt à l’amélioration de la santé de la population et à la réduction de la mortalité maternelle qui est un objectif du ministère en charge de la santé.

Alain Akpadji, représentant résident de l’UNFPA au Burkina Faso

Malgré ces résultats tangibles, beaucoup de travail reste encore à faire pour réduire les inégalités, limiter les besoins non satisfaits en planification familiale et les grossesses non désirées et autres, a fait savoir le directeur général qui a joint sa voix à celle du représentant résident de l’UNFPA pour souhaiter la pérennisation des acquis et une éventuelle réplication du projet.

Ce projet, il faut le rappeler, a été mis en œuvre dans 8 régions du Burkina que sont les Cascades, le Centre, le Centre-est, le Centre-ouest, le Centre-sud, les Hauts Bassins, le Plateau central et le Sud-ouest.

Emelo Nina Womitso-Mawulawoe, chargée de coopération de l’ambassade du Canada et représentante de l’ambassadrice

Par ailleurs les réalisations menées au cours de ce projet ont contribué à la réduction des besoins non satisfaits en matière de planification de 19 à 16%, selon le représentant résident de l’UNFPA.

Une photo de famille avec les acteurs

Le niveau de mise en œuvre des activités s’élève à 98,4% et est très satisfaisant, selon la chargée de coopération de l’ambassade du Canada au Burkina, Emefa Nina-Womitso-Mawulawoe, partenaire financier de ce projet. Selon elle, c’est un projet qui a coûté plus de deux milliards de francs CFA et vu les résultats engrangés, on ne peut qu’être satisfait parce que ce sont des domaines privilégiés par le Canada.

Quant à la réplication du projet, elle a rassuré qu’il y a des interventions qui sont prévues à cet effet.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique