LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le colonel Pierre Ouédraogo, ancien compagnon de Thomas Sankara, repose désormais aux côtés des soldats tombés pour la Patrie

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 23h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le colonel Pierre Ouédraogo, ancien compagnon de Thomas Sankara, repose désormais aux côtés des soldats tombés pour la Patrie

Décédé le 13 juillet 2023, l’ancien compagnon du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, le colonel Pierre Ouédraogo a été inhumé au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou. Il a été inhumé après une décoration à titre posthume au mémorial Thomas Sankara, une messe d’absoute à la cathédrale de Ouagadougou et un cérémonial d’hommage au cimetière. Il a été conduit à sa dernière demeure ce mardi 25 juillet 2023 par d’anciens compagnons de lutte et d’illustres personnalités du monde politique.

L’ancien secrétaire général des Comités de défense de la révolution (CDR) conformément à ses volontés, repose désormais au cimetière municipal de Gounghin, aux côtés des éléments des forces de défense et de sécurité tombés au front pour la patrie. L’inhumation a eu lieu ce mardi 25 juillet 2023 en présence des parents, des amis, des compagnons de lutte, des connaissances, des anciens CDR et une pléthore de personnalités issues du monde politique dont l’ancien président du Faso, Roch Kaboré, de l’actuel ministre d’Etat, chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié, du ministre de l’éducation nationale André Joseph Ouédraogo, des anciens Premiers ministres Christophe Dabiré, Tertius Zongo, d’anciens ministres, etc.

Une messe d’absoute a été célébrée à la cathédrale de Ouagadougou pour le repos de l’âme du défunt, en présence de centaines de personnes

Tôt ce matin, le colonel Pierre Ouédraogo a été élevé à la dignité de Grand officier de l’ordre de l’Etalon par le Premier ministre Me Apollinaire Kyélèm Joachimson de Tambèla. Ensuite une messe d’absoute a eu lieu à la cathédrale de Ouagadougou pour le repos de son âme. Après l’église, une petite cérémonie d’hommage avec des témoignages d’anciens compagnons et une oraison militaire aux morts a également eu lieu au cimetière municipal de Gounghin avant l’inhumation.

Les membres de la famille lors de la messe à l’église

« Le colonel Pierre Ouédraogo, compagnon du président Thomas Sankara, membre du Secrétariat exécutif du Conseil national de la révolution (CNR), secrétaire général national des CDR, ancien fonctionnaire international, grand expert du numérique et de l’internet, président du Comité international mémorial Thomas Sankara nous a quitté. Le père de famille, l’époux, le frère, l’oncle, l’ami, le compagnon, le camarade, le collègue, le mentor nous a quitté pour la patrie céleste. Depuis ce jour fatidique du 13 juillet 2023, nous sommes dans l’immense tristesse, nous sommes consternés », a déclaré au bord des larmes, le colonel-major à la retraite Daouda Traoré, vice-président du Comité international du mémorial Thomas Sankara lors de la cérémonie d’hommage avant l’inhumation.

Intègre, généreux, bon, brillant, expert, affable, révolutionnaire, ce sont là, les principaux qualificatifs qui caractérisent l’homme selon ses compagnons de lutte, des anciens CDR, des connaissances, des anciens collègues lors du cérémonial d’hommage. Pour le colonel-major à la retraite Daouda Traoré, le colonel Pierre Ouédraogo, fidèle compagnon de Thomas Sankara, a mené la lutte jusqu’au bout et même au-delà. Il garde de lui, un homme intègre, généreux et un révolutionnaire convaincu.

L’ancien président du Faso Roch Kaboré et son épouse, présents aux obsèques

« De Pierre Ouédraogo, il y a beaucoup à retenir. Depuis le PMK où j’ai été son cadet, il a toujours été quelqu’un d’extrêmement brillant et studieux. Il a continué ce chemin avec sa carrière militaire en tant que spécialiste avion électronique, etc. Il a commencé dès ce temps à faire un travail de mobilisation dans la clandestinité avec Thomas Sankara et d’autres camarades pour conscientiser les militaires pour qu’ils soient des militaires du peuple afin de pouvoir vraiment préparer la révolution. Et il a eu une part déterminante dans la révolution, pendant la révolution avec les CDR qui étaient presqu’un gouvernement, surtout quand vous voyez toutes les actions que les CDR menaient à tous les niveaux du développement », a soutenu Daouda Traoré.

De nombreuses personnalités du monde politique étaient présentes à ces obsèques

« Après ça, il a été détenu arbitrairement, séquestré. J’étais avec lui pendant un bout de chemin, j’ai été libéré et lui a été gardé parce que quand les étudiants bougeaient (manifestaient) en ville, on disait que c’était Pierre Ouédraogo alors qu’il était toujours emprisonné. Quand il est sorti, il a eu le courage que beaucoup n’ont pas eu de repartir sur les bancs, de se former pour devenir l’un des experts mondiaux de l’internet. Pour lui, c’est la continuation de la révolution. C’est un camarade qui s’est battu, qui a accepté d’être président du mémorial Thomas Sankara et qui continue la lutte, même au-delà de la mort. Je garde de cet homme qui est affable, bon, généreux, les meilleurs souvenirs et je prie que son âme repose en paix dans la félicité céleste », confie le colonel-major à la retraite Daouda Traoré, vice-président du Comité international du mémorial Thomas Sankara.

Des membres du gouvernement (à l’extrême gauche) lors de la cérémonie d’hommage au cimetière

« La qualité de la révolution du 4-Août dépendait de l’adhésion populaire qui dépendait à son tour de la qualité des hommes chargés de l’animer, de l’accompagner sinon de la créer. Le président Thomas Sankara se trompait rarement sur le choix des hommes et ce fût le cas pour Pierre Ouédraogo. Pierre était un tout. Une intelligence créatrice qui organisait, qui mobilisait, qui animait et qui inspirait. Pierre, c’est un camarade qui s’est donné à la révolution. Assurément, il avait le don de la mobilisation. Pierre, repose en paix », témoigne l’un de ses anciens compagnons de lutte.

Dans la lecture de l’oraison funèbre, le colonel à la retraire Blaise Sanou, ancien pilote du président Thomas Sankara, tout ému, a loué les qualités et a dressé la biographie de son compagnon de lutte Pierre Ouédraogo.

Le colonel-major à la retraite Daouda Traoré, vice-président du comité international du mémorial Thomas Sankara

En plus de sa carrière militaire et politico-révolutionnaire, Pierre Ouédraogo, totalise plus de trente ans d’expérience dans la gestion des programmes, des projets et des politiques publiques au niveau international dans des secteurs variés des technologies de l’information. De l’ONATEL à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il a fait valoir ses compétences en la matière, devenant l’un des meilleurs experts du domaine.

Reconnu comme l’un des meilleurs stratèges internationaux dans les TIC et comme un constructeur de réseaux humains, Pierre Ouédraogo est le pionnier de l’internet au Burkina Faso et a contribué à faire de l’OIF l’un des leaders mondiaux des TIC à travers la diffusion des innovations et le développement de l’intelligence numérique au service de ses pays membres. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de l’internet en Afrique, l’ISOC (internet society), lui a décerné en 2012, le John Postel Award, l’équivalent du prix Nobel dans le domaine. Colonel à la retraite de l’Armée de l’air (spécialité électronique aviation) et ancien membre du gouvernement du Burkina Faso, il est à la fois un homme de terrain et un leader stratégique sur les questions critiques dans plusieurs secteurs, selon les témoignages.

Le colonel à la retraire Blaise Sanou, ancien pilote du président Thomas Sankara, lisant l’oraison funèbre

Consultant spécialisé dans la gouvernance numérique, les stratégies, la cybersécurité et les systèmes d’information, le colonel Pierre Ouédraogo, a été fait médaillé du Flambeau d’or de la Révolution par le Président Thomas Sankara et à titre posthume, Grand officier de l’ordre de l’Etalon par l’actuel Premier ministre Me Apollinaire Kyélèm Joachimson de Tambèla.

Des centaines de personnes ont conduit le défunt à sa dernière demeure

En marge des travaux de l’Africa Engagement Forum à Accra tenus ce 25 juillet 2023, une soirée d’hommage à Pierre Ouédraogo a été organisée avec l’ensemble de la communauté Africaine de la Gouvernance de l’Internet. Cette soirée a également été l’occasion de lancer officiellement le portail d’immortalisation virtuelle de Pierre Ouédraogo.

Le site Web est disponible sur le lien https://pierreouedraogo.org. Bientôt disponible sur : https://pierreouedraogo.africa, https://pierreouedraogo.bf.

Né le 5 décembre 1954 et décédé le 13 juillet 2023, Pierre Ouédraogo laisse derrière lui 5 enfants, une veuve et de milliers de sankaristes inconsolables. Mais comme l’ont rappelé ses anciens compagnons de lutte « un révolutionnaire ne meurt jamais, il passe le flambeau ».

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique