LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ École nationale de police : La 52e promotion baptisée "Reconquête"

Publié le vendredi 21 juillet 2023 à 19h46min

PARTAGER :                          
Burkina/ École nationale de police : La 52e promotion baptisée

Ce vendredi 21 juillet 2023 marque la sortie officielle de la 52e promotion de l’Ecole nationale de police du Burkina Faso. Activité majeure du creuset de la sécurité intérieure du pays, cette sortie de promotion a été présidée par le ministre d’État en charge de la fonction publique Bassolma Bazié, en compagnie de son collègue en charge de la sécurité, Emile Zerbo.

C’est dans une ambiance festive que la 52e promotion de l’Ecole nationale de la police a prêté serment, en présence de parents, amis, collègues et autorités.
Marquée, entre autres, par le cérémonial de baptême, le port de galons et une démonstration d’un cas pratique de riposte sur le terrain, cette sortie de promotion a été placée sous le thème : « contribution de l’Ecole nationale de la police à la mise en œuvre de la politique de la sécurité nationale ».

Une cérémonie au cours de laquelle délégué général, directeur général, parrain et ministres ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction et leur fierté pour la sortie de ces nouveaux policiers qui viennent renforcer l’effectif des agents de la sécurité intérieure, dans ce contexte de lutte contre le terrorisme.

Port symbolique de galons aux meilleurs élèves policiers de la 52e promotion

Le délégué général de la promotion sortante, Sayouba Sawadogo a, au nom de ses collègues, exprimé sa fierté pour la qualité de la formation qu’ils ont reçue durant ces deux années. « Nous nous engageons à ne pas faillir à notre devoir, même si nous savons que la tâche ne sera pas facile », a promis Sayouba Sawadogo.

Baptisée promotion "Reconquête", elle a comme parrain l’homme d’affaires Lassiné Diawara. En s’adressant à ses filleuls, il leur a conseillé d’avoir le sens de l’action et son utilité, mais aussi du patriotisme, du professionnalisme et de l’intégrité comme valeurs. Tout en les exhortant à rompre avec des pratiques non recommandables comme la corruption, la concussion et le favoritisme.

Remise symbolique d’un engin à deux roues à l’un des meilleurs élèves de la promotion

Du matériel roulant, bureautique et autres offerts aux nouveaux policiers

Après ses conseils, Lassiné Diawara a fait parler son cœur en faveur de ses filleuls. L’homme d’affaires a fait un don de 16 vélomoteurs et de six ordinateurs portables aux 22 meilleurs élèves. En plus de cela, il a également pris en charge les frais de permis de conduite de tous les élèves de la 52e promotion.

Cette promotion baptisée "Reconquête", en lien avec le contexte national, compte 936 nouveaux policiers, dont 747 de la police nationale et 189 de la police municipale qui ont arboré leurs galons pour servir la patrie lancée dans un processus de reconquête du territoire.

Parlant de reconquête, le ministre d’Etat et de la fonction publique Bassolma Bazié a signifié que ce nom de baptême a été choisi en lien avec la dynamique dans laquelle le pays est lancé pour reconquérir l’ensemble du territoire. Mais cela est fait, selon lui, au prix du sang, de larmes, de la sueur et tous les moyens sont mis en œuvre pour que l’on puisse reconquérir l’ensemble du territoire et ramener la paix au pays des hommes intègres.

Photo de famille immortalisant le passage de cette 52e promotion au sein de l’Ecole nationale de la police

Le ministre en charge de la sécurité, Emile Zerbo, et le directeur général de l’Ecole nationale de police, le commissaire divisionnaire de police, Oumarou Songné, ont pour leur part aussi pris la parole pour prodiguer des conseils aux policiers sortants. Ils leur ont préconisé d’avoir comme valeurs la discipline, le devoir de réserve, l’intégrité, le patriotisme. Et le ministre en charge de la sécurité de conclure en leur rappelant que les diplômes reçus les rendent aptes à servir et que l’école leur a donné tous les outils nécessaires à leur mission.

L’activité s’est achevée par une démonstration de ce que les élèves ont appris et une remise des cadeaux de leur parrain.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2023 à 16:18, par Tisseuse En réponse à : Burkina/ École nationale de police : La 52e promotion baptisée "Reconquête"

    Le Faso dan fan est là, nos braves tisseuses travaillent dures jour et nuit ,il faut les encourager,.Je ne suis pas à l’origine de cette idée,mais je sais que le processus est en cours,même si on s’impatiente un peu. Le haut sera en bleu et le pantalon noir, mais le tout en Faso dan fani. Les "Réfractaires au changement" faite pardon, c’est pour le bien du pays si non c’est nous qui pleurons qu’on nous impose le prix du coton, qui tout le temps en baisse. A eu la valeur ajoutée.Produisons ce que nous consommons, et consommons ce que nous produisons. Utilisons à bon escient l’argent du contribuable.L’heure est au changement et que ça saute. N’hésitez pas à appeler les jeunes responsables pour le boulot.Il n’attendent que ça.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique