LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PMNCH : La santé des femmes et des jeunes au cœur des échanges à la conférence Women Deliver

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 16h08min

PARTAGER :                          
PMNCH :  La santé des femmes et des jeunes au cœur des échanges à la conférence Women Deliver

L’édition 2023 de la conférence Women Deliver se tient à Kigali, au Rwanda, du 16 au 20 juillet. PMNCH, la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, a organisé et coorganisé plusieurs sessions influentes en présentiel et en ligne.

Grâce à des sessions axées sur la problématique de la santé des jeunes, PMNCH a offert une plateforme de premier plan à ses membres. L’objectif est d’amplifier les voix des 1,8 milliard d’adolescents et de jeunes dont les besoins ne sont pas satisfaits.

Présent à la conférence Women Délivrer, André Ndayambaje, membre du comité de plaidoyer stratégique de PMNCH, estime que les voix des jeunes et des adolescents doivent être placées au centre des processus de prise de décision concernant leur santé, leur bien-être, leur autonomisation, leur résilience, leur éducation et leurs compétences.

En tant que la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, avec plus de 1400 organisations partenaires dans le monde, la présence de PMNCH à cette conférence mondiale est extrêmement importante et cruciale, a souligné le membre du comité de plaidoyer stratégique. Selon lui, l’événement a servi de plateforme importante pour le partenariat. Afin de faire progresser la santé, les droits et l’égalité des sexes des femmes et des filles.

« Les adolescents et les jeunes du monde entier traversent une période critique et difficile. Il y a actuellement 1,8 milliard de jeunes dans le monde, ce qui n’est jamais arrivé auparavant. Cependant, les adolescents ne reçoivent que 1,6 % de l’aide au développement. Les jeunes sont sous-représentés au niveau mondial et au niveau de la prise de décision, et il est de la responsabilité de chacun de leur offrir des opportunités de participation significative », a indiqué monsieur Ndayambaje.

Pour cette conférence 2023, PMNCH a coorganisé trois sessions axées sur les jeunes. Ces événements ont rassemblé des leaders, des activistes et des jeunes venus du monde entier. « Nous avons entendu Condolizzarice Akumawah, une adolescente camerounaise qui a souligné la nécessité d’augmenter les fonds et le financement pour relever les défis uniques auxquels sont confrontées les adolescentes, tout en insistant sur le fait que les solutions doivent être élaborées par les personnes directement concernées », a fait savoir André Ndayambaje.

Et d’ajouter : « l’une des questions clés qui a émergé au cours de nos activités à Women Deliver 2023 a été la façon dont l’intersection du changement climatique avec le bien-être des adolescentes a un impact croissant sur leur santé et leur bien-être. Les adolescentes sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique. Les femmes représentant 80 % des personnes déplacées et les jeunes enfants portant un fardeau important de maladies liées au climat. Les conversations ont mis l’accent sur le fait que les jeunes filles ne sont pas seulement préoccupées par l’environnement, mais qu’elles plaident activement en faveur de meilleures politiques et de solutions durables ».

Women Deliver a également permis à PMNCH et à ses partenaires de mettre en avant 1,8 milliard de jeunes pour le changement. Cela vise à amplifier les voix des jeunes et à transformer leurs demandes en changements concrets, sous l’égide des dirigeants mondiaux, a-t-il indiqué.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique