LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Culture : L’an 6260 africain célébré par le cadre "Deux heures pour nous deux heures pour Kamit"

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 09h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Culture :  L’an 6260 africain célébré par le cadre

Le cadre Deux heures pour nous deux heures pour Kamit a célébré le nouvel an africain (Kamit) le mercredi 19 juillet 2023. Il s’agit de l’an 6260, placé sous le signe de la prise de conscience de la jeunesse africaine.

Chaque 19 juillet marque le nouvel an du calendrier africain. Au Burkina Faso, l’organisation Deux heures pour nous deux heures pour Kamit a tenu à commémorer cette date qui est importante conformément à sa lutte pour une prise de conscience des valeurs africaines.

Selon le secrétaire général de Deux heures pour Kamit, Lianhoué Imhotep Bayala, cette date symbolise une aspiration à affirmer l’identité africaine, la pensée africaine, aussi singulière que soit elle. « Le calendrier africain a la même dignité que le calendrier grégorien. Et le calendrier grégorien n’a pas le monopole devant le calendrier chinois », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de Deux heures pour Kamit, Lianhoué Imhotep Bayala, souhaite que chaque 19 juillet soit commémorée au Burkina Faso comme les autres fêtes

En choisissant de commémorer cette date à l’amphithéâtre A600 de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, cette organisation compte envoyer un signal fort. « Nous sommes dans une invite des Africains à ne pas se noyer dans les identités des autres parce que même lorsque nous nous noyons, il n’y a personne dans ces cultures qui tente de nous sauver. Mieux vaut apprendre à nager dans nos propres mares que de tenter des compétions presque suicidaires dans les mares culturelles que nous ne maîtrisons pas », a indiqué Lianhoué Imhotep Bayala.

Dr Dramane Konaté (à droite) est lauréat du prix Trésor humain de la jeunesse consciente

Le calendrier africain pour remonter le temps

Cette activité a vu la présence de plusieurs défenseurs de la culture burkinabè et africaine. Dr Dramane Konaté, homme de la culture, partage l’idéal que défend cette organisation. « Nous sommes en Afrique et il faut qu’on apprenne à penser de nous-mêmes, par nous-mêmes et pour nous-mêmes. On ne peut pas se développer en engrangeant des données venues de l’extérieur », a-t-il déclaré.

En citant le Pr Joseph Ki-Zerbo, « on ne développe pas, on se développe », Dr Dramane Konaté a invité la jeunesse à se connaître elle-même, à travers son histoire, ses origines et ses valeurs. « Pour savoir qui nous sommes, il faut remonter le temps. Et pour remonter le temps, il faut naturellement un calendrier », a-t-il insisté.

A l’image du représentant du ministre Alassane Ouango, plusieurs invités ont reçu le calendrier Kamit pour sa valorisation

Valorisation du calendrier Kamit

Le calendrier africain est produit sous trois formats (table, poche et mur). En plus de cela, la série de conférences-débats tenue à Koudougou du 14 au 18 juillet 2023 a visé également à promouvoir ce calendrier. Tour à tour, les organisateurs ont remis ces calendriers aux invités officiels en guise de plaidoyer pour valoriser la culture africaine.

« Nous voulons faire de l’Etat le premier pionnier et le premier citoyen de promotion de cet outil (…) Faire du gouvernement, le premier ambassadeur de ce calendrier en consacrant un jour férié chaque 19 juillet pour que les Africains qui se retrouvent chaque 1er janvier et d’autres dates du calendrier, que nous puissions également fêter ce patrimoine de la fierté et du génie de nos ancêtres », a-t-il expliqué.

La jeunesse a été invitée à puiser dans ses origines pour mieux connaître l’histoire et les valeurs africaines

Le chargé de mission et représentant du ministre en charge de la culture, Alassane Ouango, a salué la tenue de cet événement et a rassuré les organisateurs que le gouvernement s’est inscrit dans cette même logique. « C’est un événement qui tient à cœur le département parce qu’au niveau du ministère, on est en train d’instituer un cadre pour célébrer ces journées africaines afin de valoriser notre savoir-faire au niveau national », a notifié le représentant du parrain de l’événement.

Il faut noter que la 8e édition de l’université Sankoré s’est tenue du 14 au 18 juillet 2023 à Koudougou. Placée sous le thème général « Culture, lutte de libération et construction de l’État-nation », l’apothéose est marquée par la célébration du nouvel an africain, le Kamit. Conformément à ce calendrier, l’Afrique célèbre l’an 6260.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2023 à 11:04, par kwiliga En réponse à : Burkina/Culture : L’an 6260 africain célébré par le cadre "Deux heures pour nous deux heures pour Kamit"

    Ahm bon, maintenant pour revendiquer notre identité africaine, il est de bon ton de se faire appeler "Imhotep"...?
    Je me demande ce qu’en penserait mes ancêtres ?
    Etaient-ils Kémites, sans le savoir ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2023 à 11:08, par kwiliga En réponse à : Burkina/Culture : L’an 6260 africain célébré par le cadre "Deux heures pour nous deux heures pour Kamit"

    A fait, j’avais oublié, mais celle là aussi, elle m’interroge : "Et pour remonter le temps, il faut naturellement un calendrier".
    Un concept révolutionnaire de l’utilité du calendrier.
    Bon, ça m’aura fait un peu rire, ce qui m’amuse moins, ce sont tous ces jeunes, certainement brillants, que l’on nourrit de notions désuètes, passéistes et utopiques.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 17:28, par kenfo En réponse à : Burkina/Culture : L’an 6260 africain célébré par le cadre "Deux heures pour nous deux heures pour Kamit"

    Si vous vouliez etre plus lisible/risible, il eut fallu que vous déconstruisiez tout pour reconstruire quelque chose de d’intelligent et de cohérent. A partir de Quand commence votre calendrier ?. Tous les calendriers ont un début/ Et le votre, quand est-ce il commence ? Les années/jours /mois sont en quelles unités ?....... Je suis aussi d’accord avec Kwiliga

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 07:54, par pfff En réponse à : Burkina/Culture : L’an 6260 africain célébré par le cadre "Deux heures pour nous deux heures pour Kamit"

    Je découvre le calendrier Kémite, comme calendrier de l’Égypte ancienne... bien loin du Burkina.

    Si on en croit les sources à disposition sur internet, si le calendrier Kémite a été remplacé en Égypte assez tôt (bien avant l’existence du calendrier géorgien ou même Julien), c’est parce qu’il posait un certain nombre de problèmes, notamment son décalage avec le soleil. Les savants égyptiens connaissaient le problème, et ils ne purent pas appliquer leurs corrections à cause de tenaces traditions, entrainant une dérive de calendrier.

    Avant d’en arriver au calendrier grégorien contemporain, il y a eu pas mal de corrections et transformations (jusqu’au XXe siècle  !), justement, pour l’aligner sur le besoin, qui est le même, quels que soient l’endroit et la civilisation sur la planète Terre : prédire aussi parfaitement que possible les événements directement liés à la rotation de la Terre.

    Ce problème étant résolu, plutôt que de chercher à utiliser un calendrier ancien, même d’avoir opéré les corrections nécessaires pour qu’il soit efficace, il vaut mieux s’atteler à des problèmes contemporains. Ce n’est pourtant pas ce qui manque pour occuper les esprits brillants.

    Curiosité : Rome, lieu de naissance du calendrier géorgien, est plus proche de Ouagadougou que le Caire, capitale égyptienne...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique