LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre les conflits communautaires dans la zone pastorale de Samorogouan : Des acteurs se concertent autour du projet PRéPAC

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 14h08min

PARTAGER :                          
Lutte contre les conflits communautaires dans la zone pastorale de Samorogouan : Des acteurs se concertent autour du projet PRéPAC

Le Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest-Association internationale (CESAO), avec l’accompagnement de l’ambassade royale du Danemark, en partenariat avec la DHPCS (Projet de promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale 2021-2025) et en collaboration avec le gouvernement du Burkina, organise ce mercredi 19 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et de concertation avec les autorités de la région des Hauts-Bassins pour présenter les mesures consensuelles de gestion communautaire dans la zone pastorale de Samorogouan.

Cet atelier vise à consulter les autorités administratives régionales des Hauts-Bassins en charge de la zone pastorale de Samorogouan en vue de prendre leurs propositions de solutions d’une gestion concertée de ladite zone.

Il vise par ailleurs à présenter aux participants la vision de l’objectif du projet d’appui à la prévention et la résolution pacifique des conflits dans la zone pastorale de Samorogouan (PRéPAC-2022-2023) ; présenter l’état des lieux actuel de la zone pastorale de Samorogouan ; adopter les recommandations éventuelles issues de la concertation régionale…

Vue des participants

Le projet PRéPAC est mis en œuvre dans cinq communes de la région des Hauts-Bassins et veut contribuer à prévenir et/ou limiter les conflits nés entre les communautés autour de l’accès aux ressources naturelles. Il est réalisé autour de deux principaux objectifs à savoir : Améliorer le dialogue et la concertation entre les acteurs locaux pour prévenir les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles ; Promouvoir les pratiques de transformation positives des conflits pour consolider la paix et préserver la cohésion sociale.

En effet, dans un premier temps, la mise en œuvre de l’objectif 1 a permis de recueillir auprès des notables du village de Samorogouan des mesures consensuelles pour une gestion apaisée de la zone pastorale de Samorogouan en collaboration avec la direction régionale des ressources animales et halieutiques du Kénédougou. Ensuite, ces mesures ont été présentées aux autorités provinciales (haut-commissaire, directeurs et chefs de service de la province du Kénédougou, qui à leur tour ont apporté des orientations pour une meilleure compréhension de la problématique et gestion concertée de la zone de Samorogouan.

Karim Koné, coordonnateur du CESAO pôle régional Burkina

Ces propositions ont permis à l’équipe de projet de poursuivre les concertations avec les acteurs communautaires des cinq communes qui ont eu à donner leurs propositions des mesures pour une gestion consensuelle et apaisée de la zone pastorale de Samorogouan.

C’est ainsi qu’à la présente étape, il était impératif de consulter les autorités administratives et régionales en charge de la zone pastorale en vue de prendre leurs propositions de solutions d’une gestion concertée de ladite zone.

Selon Karim Koné, coordonnateur du CESAO pôle régional Burkina, il y a beaucoup de problèmes qu’ils peuvent résoudre dans le dialogue et c’est ce qu’ils ont fait à travers une nouvelle dynamique pour aller vers la cohésion. « Maintenant les acteurs sur le terrain ont déjà trouvé des actions, c’est ça qu’il faut maintenant valider ici pour qu’ils arrivent à mettre en œuvre ».

Dr Bertin Lukanda, de l’assistance technique DANIDA

Dr Bertin Lukanda, de l’assistance technique DANIDA, souligne que de simples litiges autour d’un champ peuvent par une intervention inappropriée, devenir conflictuels alors qu’ils pourraient se résoudre à l’amiable entre agriculteurs et éleveurs. Le dialogue entre les acteurs pour la recherche de solutions d’exploitation concertée reste alors à son avis indispensable. Aussi il a souhaité que les solutions qui seront proposées renforcent les capacités des acteurs impliquées à se retrouver pour réconcilier leurs besoins différents et décider d’un commun accord par rapport à la gestion partagée des ressources selon l’évolution du contexte et des circonstances. Il a également salué les efforts du CESAO visant à contribuer à assurer les conditions pour la consolidation de la paix et la préservation de la cohésion sociale à travers la transformation positive des conflits au Burkina Faso.

Mariama Gnanou/Konaté, représentante du gouverneur de la région des Hauts-Bassins

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins par la voix de son représentant Mariama Gnanou/ Konaté, a invité les participants à s’investir efficacement dans les travaux au regard de l’importance de cette concertation qui entre en droite ligne avec la vision du gouvernement du Burkina Faso qui a fait de la cohésion sociale et la promotion de la sécurité et la paix son cheval de bataille.

Photo de famille

Le projet PRéPAC cherche donc à assurer les conditions pour la consolidation de la paix et la préservation de la cohésion sociale à travers la transformation positive des conflits pour faire en sorte que les sujets de divergences deviennent les points de départ pour la construction de la convergence vers l’acceptation de soi et d’autrui, la mise en place d’une communauté plurielle de partage et de solidarité entre des usagers d’un patrimoine commun.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique