LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insécurité dans la région du Centre-ouest : La CCVC et l’ABASSEP volent au secours des PDI

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Insécurité dans la région du Centre-ouest : La CCVC et l’ABASSEP volent au secours des PDI

La Coalition régionale contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés et l’Association burkinabè d’assistance et secours populaire (ABASSEP), ont remis le samedi 15 juillet 2023 à Koudougou des vivres et des kits aux personnes déplacées internes de la région du Centre-ouest. La cérémonie de remise a réuni plusieurs autorités de la région.

La crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso n’a pas épargné la région du Centre-ouest. A cause des différentes attaques dans la région et les régions voisines, le Centre-ouest a enregistré un nombre important de PDI. Ce qui n’est pas sans conséquences. La famine, la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes sont, entre autres, les difficultés vécues par les populations. Face à cette situation désespérante, la coalition régionale contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés et l’Association burkinabè d’assistance et secours populaire ont apporté une aide à 30 ménages en vivres et en kits d’habillement.

Siaka Badiel, bénéficiaire.

L’opération a été mise en œuvre durant deux mois par l’ABASSEP et a permis d’obtenir des dons en nature et en espèces. Ainsi, les dons en nature sont composés de 5 sacs de riz de 50 kg, de fournitures scolaires, de savons, de sachets de détergents et d’effets d’habillement pour hommes, femmes et enfants conditionnés en kits. Pour ce qui concerne les dons en espèces, une somme de 448 000 francs CFA a été collectée via les numéros mobiles money et reconvertie en 30 sacs de riz de 25kg.

« Ce don est la contribution de l’ABASSEP et ses partenaires envers les personnes déplacées internes et personnes vulnérables en ces moments difficiles qu’elles traversent », a fait savoir Bagnibié Bama, président de l’ABASSEP Centre-ouest.

Bagnibié Bama

Grâce au concours des services de la direction régionale de la solidarité de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, 30 ménages vulnérables y compris des étudiants déplacés internes (EDI) ont été identifiés dans les quatre provinces de la région afin de leur repartir ces dons. Madame la directrice régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, présente à cette cérémonie, n’a pas manqué de saluer l’initiative. « Ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt le geste qui est fait car une telle initiative demande de la résilience », a-t-elle laissé entendre. Par ailleurs elle a aussi rassuré le public sur les efforts fournis par le gouvernement dans le but de la résolution de cette crise.

Aïchatou Karambiri, directrice régionale de la solidarité de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille

Entre sentiments de joie et de reconnaissance, les bénéficiaires ont salué à sa juste valeur cette action des donateurs. « Nous sommes vraiment très contents, même si ce n’est pas beaucoup, ça reste quand-même un soulagement parce qu’ils ont pensé à nous et nous les remercions pour ce geste », s’est réjoui Siaka Badiel, bénéficiaire et PDI de Dassa. Même son de cloche avec Boureima Sawadogo qui, de Fada, a trouvé refuge à Sapouy. « Nous avons bénéficié de 9 sacs de riz et de 18 sachets de vêtements. Cela va nous soulager un tant soit peu », a-t-il indiqué.

Photo de famille

Au cours de cette cérémonie, chaque partie prenante a émis le vœu que ces actions soient multipliées dans la région et dans l’ensemble du pays. Les donateurs ainsi que les autorités n’ont pas manqué d’interpeller l’ensemble de la population à plus de résilience pour un retour de la paix au Faso.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique