LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Éducation : 1239 éducateurs de la petite enfance et professeurs des écoles prêts à servir

Publié le lundi 17 juillet 2023 à 12h02min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : 1239 éducateurs de la petite enfance et professeurs des écoles prêts à servir

L’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) a organisé la cérémonie de promotion 2021-2023 des stagiaires éducateurs de la petite enfance et professeurs des écoles, ce samedi 15 juillet 2023 à Loumbila, dans la région du Plateau central.

Après 21 mois de formation, la promotion 2021-2023 de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) est désormais prête à servir. Il s’agit de 1239 dont 956 professeurs des écoles et 283 éducateurs de la petite enfance.

Cette promotion 2021-2023 totalise un taux de succès global de 99,52%. « Nous sommes très heureux de cette cuvée 2023, qui est la troisième promotion des éducateurs de la petite enfance et la deuxième promotion des professeurs des écoles issues du baccalauréat », s’est réjoui le directeur général de l’INFPE, Édouard Koama.

Pour lui, c’est une fierté de mettre sur le marché tous ces éducateurs. « Nous sommes satisfaits de leur formation, au regard du résultat que nous avons pu engranger cette année », a-t-il déclaré.

Les personnalités présentes à la cérémonie ont salué le taux de succès de cette promotion

A en croire le premier responsable de cet institut, c’est une formation intégrale complète, qui a tenu compte des connaissances circulaires mais aussi de tout ce qui est comportement et compétences. Aristide Yaméogo, le délégué de la promotion a confirmé cette thèse. Ce sont « 21 mois durant lesquels nous avons bénéficié d’une formation de qualité, qui exige dévouement, surpassement de soi, gestion rationnelle du temps, etc. », a-t-il insisté.

« N’enseigne pas qui veut mais surtout qui peut »

Tout en félicitant les formateurs et encadreurs pour les résultats des impétrants, le co-parrain de cette promotion, Fidèle Wango Yaméogo a prodigué des conseils à ses filleuls. « Vous embrassez ainsi l’un des métiers les plus nobles au monde mais aussi et surtout des plus exigeants. On a coutume de dire que n’enseigne pas qui veut mais surtout qui peut. Cela signifie que le métier d’éducateur de la petite enfance et celui des professeurs des écoles exigent un don de soi et d’énormes sacrifices », a exhorté le directeur général du Fonds national pour la finance inclusive (FONAFI).

Le délégué de la promotion, Aristide Yaméogo (à gauche) remettant la contribution des éducateurs pour l’effort de guerre, au ministre Joseph André Ouédraogo

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, le conseiller technique du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Issouf Zabsonré, a donné également des conseils aux nouveaux enseignants. Il les a invités à se débarrasser des tares comme la paresse, la présomption, les absences sans motif valable et les retards au service. « Car aux yeux de la population, vous devez incarner l’exemplarité, la sagesse et conduire votre métier dans le respect de la déontologie qui le caractérise. Soyez en tout temps et en tout lieu, des éducateurs qui prêchent plus par l’exemple que par l’éloquence », a insisté le représentant du président de l’ALT.

La résilience dans la formation

Cette sortie de promotion intervient dans un contexte où le Burkina Faso enregistre plusieurs centaines de milliers d’écoles fermées. « Les défis de la formation initiale des élèves éducateurs de la petite enfance et des élèves professeurs des écoles dans un contexte de crise sécuritaire », tel est le thème de la sortie de la promotion 2021-2023.

Plusieurs prix spéciaux et officiels ont été remis aux stagiaires lauréats

Selon le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, l’INFPE doit, à travers son programme de formation, développer chez les futurs enseignants, des compétences en lien avec la résilience. « En effet, face à la psychose que les terroristes tentent d’installer au sein de la population, les enseignants devraient développer chez les élèves des stratégies de victoire par l’éducation en ensemençant dans l’esprit des tout-petits, la graine de la paix, de la tolérance, de l’amour du prochain, bref, du vivre-ensemble », a-t-il affirmé.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie dont trois membres du gouvernement. Il s’agit des ministres chargés de l’éducation nationale, de celui de l’enseignement supérieur et de celui de la promotion de l’emploi.

Une trentaine de travailleurs de l’INFPE admis à la retraite ont reçu des attestations de reconnaissance

La vision de l’INFPE est de contribuer à l’amélioration de l’offre et de la qualité de l’éducation au Burkina Faso. Cette vision participe de la mise en œuvre de la finalité de l’éducation telle que déclinée dans la loi d’orientation de l’éducation (2007) à savoir « faire du jeune burkinabè un citoyen responsable, producteur et créatif ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique