LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Burkina Faso logé dans la poule A en compagnie de l’Égypte

Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 16h19min

PARTAGER :                          
Éliminatoires Mondial 2026 : Le Burkina Faso  logé dans la poule A en compagnie de l’Égypte

Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 a eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les 54 sélections en lice sont réparties en neuf groupes de 6 équipes chacun.

À l’issue de ce tirage, le Burkina Faso se retrouve dans le groupe A en compagnie de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Guinée Bissau, de la Sierra Leone et du Djibouti.

Dans le groupe B, on retrouve le Sénégal, la RD Congo, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Zimbabwe, le Rwanda et le Lesotho forment le groupe C. Le Cameroun, le Cap Vert, l’Angola, la Libye, l’Eswatini et l’Ile Maurice composent le groupe D. Le groupe E est composé du Maroc, de la Zambie, du Congo Brazzaville, de la Tanzanie, de l’Érythrée et du Niger.

La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2023 se retrouve dans le groupe F avec le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles. Dans le groupe G, on retrouve l’Algérie, la Guinée Conakry, l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie. Quant au groupe H, il est composé de la Tunisie, de la Guinée Équatoriale, de la Namibie, du Malawi, du Libéria et de Sao Tomé et Principe. Enfin, dans le groupe I, on retrouve le Mali, le Ghana, le Madagascar, la République Centrafricaine, les Îles Comores et le Tchad.

Les premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un minichampionnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux. A l’issue de ces barrages intercontinentaux, l’Afrique pourrait s’en sortir avec 10 représentants ou se contenter de ses 9 représentants d’office.

En rappel, le Mondial 2026 se déroulera dans trois pays à savoir le Canada, les États Unis et le Mexique. Elle regroupera cette fois-ci 48 équipes.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS