LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement secondaire : Le petit séminaire de Tionkuy (Dédougou) recrute des effectifs complémentaires et ouvre un second cycle sur site

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Enseignement secondaire : Le petit séminaire de Tionkuy (Dédougou) recrute des effectifs complémentaires et ouvre un second cycle sur site

Destiné initialement et principalement à la formation des élèves nourrissant la vocation sacerdotale, le Petit Séminaire Saint Paul de Tionkuy dans le diocèse de Dédougou s’est ouvert aux candidats non vocationnels. Il accueille ainsi depuis quelques années, en internat, des élèves « non vocationnels » lors de recrutements complémentaires. Le directeur de l’établissement, l’Abbé Guy Judicaël Bicaba, nous donne des détails sur la campagne de cette année dont les dossiers sont reçus jusqu’au 15 juillet.

Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter ?

Abbé Guy Judicaël Bicaba : Avant tout, merci de m’accueillir dans vos locaux ainsi que dans vos colonnes ; et avec moi, le Petit Séminaire Saint Paul de Tionkuy. Pour ma part, je suis l’Abbé Guy Judicaël Bicaba. Je suis le directeur du Petit Séminaire que je viens de citer.

En quelques mots comment peut-on présenter le petit séminaire de Tionkuy ?

Le Petit Séminaire de Tionkuy est d’abord un établissement d’enseignement post primaire. Il a été fondé en 1961 et est le premier établissement secondaire et le premier internat de la région de la Boucle du Mouhoun. C’est connu, l’Eglise a été une pionnière de l’enseignement au Burkina et le Petit Séminaire, depuis 1961, est une structure stratégique de cette mission éducative et spirituelle de l’ancien diocèse de Nouna-Dédougou, aujourd’hui scindé en deux diocèses différents : Nouna et Dédougou.

Quel bilan faites-vous de l’année scolaire qui vient de s’achever ?

L’année scolaire 2022-2023 a bien commencé en septembre, s’est bien poursuivie et s’est bien terminée en début juin, avec de très bons résultats, tant pour les passages en classes supérieures en général, que pour l’examen du BEPC qui a affiché les 100% de réussite habituelle au premier tour.

Au niveau de la formation spirituelle, quatre élèves de la classe de Terminale, sur 18, vont poursuivre leur formation au Grand Séminaire.

Le petit séminaire de Tionkuy a la particularité d’avoir ouvert ses portes à des pensionnaires qui n’ont pas forcément une vocation de prêtre ; de quand date ce changement et comment ça se passe ?

En effet, il y a déjà des années que la Conférence Episcopale Burkina-Niger avait pris la décision d’ouvrir les Petits Séminaires à l’extérieur et ce, pour mieux participer à l’effort de guerre national pour l’enseignement et l’éducation des adolescents et jeunes au Burkina. C’était une mise à jour face à un certain nombre de réalités solides de notre société burkinabè et aussi des Eglises diocésaines elles-mêmes. Mais déjà bien avant cela, autour des années 2000 disons, le Petit Séminaire de Tionkuy avait déjà amorcé timidement ce changement qui prendra progressivement de l’ampleur, avec la consolidation d’une analyse globale qui est demeurée persistante dans ses résultats et conclusions.

Ce changement date donc de longtemps et l’expérience se passe plutôt bien. Les élèves qui n’ont pas pour horizon le sacerdoce, sont d’abord fils de chrétiens, sont baptisés et veulent pour eux-mêmes la formation qui est dispensée aux séminaristes. Et il s’agit là d’un label que seuls les séminaires peuvent servir. Vocationnels et non vocationnels sont donc tous formés avec les mêmes exigences, pour le bénéfice conjoint et final de l’Eglise et de la Nation.

Où en êtes-vous avec les recrutements complémentaires pour la rentrée prochaine ?

Un certain nombre de médias ont été investis pour informer l’opinion intéressée sur le recrutement complémentaire du Petit Séminaire de Tionkuy. La composition du dossier à constituer étant connue, les candidatures sont reçues au Séminaire tous les jours ouvrables de 8h à 12h. Et pour les besoins d’information, l’infoline suivante peut être utile :

70 29 75 58 / 64 44 14 00 / 76 21 91 14 / 62 53 28 32 / 64 96 17 75 / 70 28 19 50

Le petit séminaire va aussi ouvrir le cycle secondaire à la rentrée prochaine ; qu’est-que cela va changer dans son fonctionnement ?

Cela va transformer en réalité les velléités historiques d’existence du second cycle à Tionkuy. C’est un souhait qui peuple tous les esprits depuis longtemps. C’est à défaut de cela que les élèves du second cycle étaient envoyés au Lycée Catholique Saint Gabriel à Dédougou pour les études, avec un salaire de grandes fatigues liées aux déplacements intempestifs induits, fatigues préjudiciables au rendement scolaire.

Dans le fond, il y aura enfin un second cycle attitré au Petit Séminaire de Tionkuy, du point de vue scolaire. Parce que dans la forme, c’est un cycle qui existe depuis bien longtemps au sein de l’internat. L’ouverture maintenant formelle de ce cycle à Tionkuy est surtout une bonne nouvelle pour un meilleur encadrement des élèves les plus grands dans l’internat.

Un messager particulier à lancer ?

Les structures d’enseignement sont des biens mis au service des populations. Je souhaite à l’opinion de profiter des opportunités de formation que représente le Petit Séminaire de Tionkuy et ses offres.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique