LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Inclusion financière : L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) opérationnel

Publié le vendredi 30 juin 2023 à 16h24min

PARTAGER :                          
Burkina/Inclusion financière : L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) opérationnel

Porté sur les fonts baptismaux par décret le 9 décembre 2022, l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) a été doté d’un Conseil de gestion. Il s’agira, avec ce nouvel outil, de mettre en œuvre toutes les actions pouvant réduire les risques et la vulnérabilité des populations et des PME, les conflits, le surendettement, les perceptions négatives des services financiers formels.

Le Conseil de gestion de l’OQSF est composé de 19 membres doté d’un secrétariat technique et de quatre médiateurs financiers. Les médiateurs financiers ont prêté serment le 27 juin bien avant leur installation le 30 juin 2023. Les missions de l’OQSF-BF sont claires. Elle vise à assurer aux populations une meilleure protection fondée sur la qualité de l’offre, de l’écoute et l’assurance d’une relation équilibrée.

L’OQSF-BF se veut ainsi être un instrument d’appui à la promotion de l’inclusion financière, de veille, de suivi de la qualité des produits et services financiers, ainsi que de médiation financière entre les prestataires de services financiers et leurs clients/usagers. C’est aussi un instrument de renforcement de la relation et de la confiance dans le milieu financier qui vient renforcer les mécanismes existants en matière de protection des consommateurs.

A écouter le Secrétaire technique de la promotion de l’inclusion financière, Lin Hien, cet instrument était nécessaire parce que les acquis en termes d’infrastructures de soutien, de couverture physique du territoire en points de services financiers, de renforcement de portefeuille client, etc. ont été mis à rude épreuve au regard des conséquences de la situation sécuritaire dans plusieurs zones, et notamment rurales, d’où l’OQSF.

Pour le secrétaire général du ministère en charge des Finances, Nicolas Kobiané, il y a aussi que les politiques mises en œuvre avec la participation des différents acteurs de développement ont permis certes d’enregistrer des acquis, mais force est de constater que ces efforts demeurent insuffisants au regard de la faible utilisation des services financiers formels. De son avis, les facteurs clés qui limitent l’utilisation de ces services financiers de première génération sont entre autres, la faible capacité à répondre aux besoins des consommateurs, le respect des normes, la transparence et l’accès à l’information nécessaire ainsi que l’insuffisance de mécanismes efficaces et accessibles de recours.

L’OQSF viendra donc réduire l’asymétrie d’information entre les consommateurs des services financiers et les prestataires, de sensibiliser et former les populations et les PME sur les droits et obligations, d’accompagner les prestataires dans l’amélioration de la qualité des services financiers, de mettre à la disposition des différents acteurs les informations statistiques de manière régulière, de rendre disponible un mécanisme de recours pour les litiges à titre gracieux, etc.

L’OQSF-BF a vu le jour grâce à l’appui technique et financier du Projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF PME).

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique