LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Projet filets sociaux : Plus de 15 000 bénéficiaires pris en compte dans la région du Centre

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Projet filets sociaux : Plus de 15 000 bénéficiaires pris en compte dans la région du Centre

Le Projet filets sociaux a organisé un atelier pour rendre compte de ses réalisations ce mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou. Le projet est une extension en milieu urbain du programme national de filets sociaux "Burkin Naong Saya", visant à accompagner l’autonomisation financière des bénéficiaires.

C’est dans la perspective d’une démarche participative et inclusive que le projet filets sociaux a initié cette rencontre qui vise à donner un minimum d’informations. Le projet qui existe depuis 9 ans est mis en œuvre dans la région du Centre plus précisément à Ouagadougou depuis 2021 dans les quartiers Polesgo, Nioko 2, Nonghin, Kilwin et Tanghin. C’est donc à travers une rencontre d’information et de redevabilité sur ses actions qu’il a réuni ses partenaires, ses collaborateurs et toutes les parties prenantes.

Ram Joseph Kafando, secrétaire général de la région du Centre, représentant le gouverneur

« Accroître l’accès des ménages pauvres et vulnérables aux filets sociaux et établir les fondements d’un système adaptatif de filets sociaux au Burkina Faso », c’est l’objectif visé par le projet. Le représentant du gouverneur de la région du Centre s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui, selon lui, permet de rendre compte à tous les acteurs. « C’est l’occasion pour nous de saluer les partenaires et les collectivités territoriales qui ont permis la mise en œuvre du projet », a indiqué Ram Joseph Kafando, secrétaire général de la région du Centre, représentant le gouverneur.

Son appui aux plus vulnérables se fait à travers des transferts monétaires réguliers et des réponses aux chocs auxquels sont ou peuvent être confrontées les populations parmi lesquels l’insécurité alimentaire. Et selon le coordonnateur du projet, ce sont plus de 15 000 bénéficiaires qui sont pris en compte. « ll s’agit aussi d’accompagner les bénéficiaires à mieux gérer les ressources financières à travers des interventions axées sur leurs besoins actuels pour établir une meilleure cohésion dans la communauté », a précisé Émile Zabsonré.

Emilie Zabsonré, coordinateur du Projet filets sociaux

Le projet filets sociaux "Burkin Naong Saya" est une initiative de protection sociale du gouvernement du Burkina Faso et de ses partenaires pour lutter contre la pauvreté. Il est mis en œuvre depuis 2014 et couvre 9 régions du pays. Il est porté par les ONG Alima-Keoogo, SOS Médecins BF et Greta, sur financement de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique