LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion des ressources humaines du ministère en charge de l’éducation : Les responsables de Bobo-Dioulasso outillés sur l’application GR@INE

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 14h40min

PARTAGER :                          
Gestion des ressources humaines du ministère en charge de l’éducation : Les responsables de Bobo-Dioulasso outillés sur l’application GR@INE

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) organise, du 11 au 16 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de renforcement des capacités des responsables des ressources humaines sur les fonctionnalités de l’application GR@INE et son déploiement.

L’objectif de cet atelier débuté ce mardi 11 juillet 2023 est de renforcer l’efficacité dans la gestion des ressources humaines du MENAPLN.

Il vise par ailleurs à renforcer les capacités des responsables des ressources humaines sur les fonctionnalités de l’application GR@INE ; apporter d’éventuelles corrections nécessaires sur les modules développés ; déployer l’application au niveau des structures relais de gestion des ressources humaines.

La quête de la gestion rationnelle des ressources humaines est un des défis majeurs du MENAPLN.

C’est donc pour l’atteinte de cet objectif, qu’une plateforme dénommée « Gestion rationnelle et informatisée du personnel de l’éducation (GR@INE) », a été conçue grâce à l’accompagnement du projet d’Appui au programme de développement stratégique de l’éducation de base (PA-PDSEB). Dix modules y ont été développés : gestion des effectifs ; recrutement ; mobilité ; rémunération ; récompenses ; contentieux ; absences/congés ; portrait enseignants ; interfaces externes et gestion des carrières.

Vue des participants

Pour une meilleure appropriation des fonctionnalités de la plateforme, il est donc nécessaire de la déployer et de renforcer les capacités des responsables des ressources humaines au niveau déconcentré.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) Ibrahima Sanon, c’est un projet qui répond à une attente pressante des personnels du ministère qui revendiquent une certaine célérité dans le traitement des dossiers et leurs actes de carrières. Cela constitue une préoccupation du MENAPLN à laquelle ils essaient chaque année d’apporter des solutions. Ainsi chaque année, il y a une opération appelée casiers vides qui consiste à réunir un maximum d’agents à une période bien donnée pour traiter tous les actes de carrières. Mais la spécificité du MENAPLN fait que sitôt les casiers vides, ils sont à nouveau remplis.

Adama Samba, coordonnateur du Projet d’appui au PDSEB (PA-PDSEB)

« L’application GR@INE va donc nous permettre effectivement de répondre à cette préoccupation puisque ça permettra à l’agent lui-même de pouvoir se renseigner sur sa carrière, de pouvoir gérer sa carrière à partir d’un seul clic et à partir de son smartphone ou son ordinateur. Nous espérons par conséquent qu’à travers cette formation, à travers la mise en œuvre de l’application, il y a un certain nombre de préoccupations liées à la gestion de carrières des agents qui seront un mauvais souvenir », a expliqué le secrétaire général.

Selon Adama Samba, le Projet d’appui au PDSEB (PA-PDSEB) dont il est le coordonnateur est un projet qui évolue pour appuyer le programme stratégique de l’éducation de base dans la mise en œuvre de ses objectifs. Il souligne que sur les dix modules, deux concerneront le public actuel de formation. Ces modules sont ceux qui seront utilisés dans la gestion des ressources humaines au niveau déconcentré, provincial et régional, notamment la gestion des carrières, mais également le paramétrage des établissements.

Ibrahima Sanon, secrétaire général du MENAPLN

« Au niveau du ministère de l’Education nationale, les services les plus déconcentrés sont les établissements. Et les personnels de ces établissements sont souvent très loin et ont besoin véritablement d’être vus au niveau de la gestion de leurs carrières au niveau central. Etant donné qu’il y a cette distance et ces difficultés de gestion au regard de l’effectif du personnel du ministère de l’Education nationale, il est nécessaire donc que ces gestionnaires des ressources humaines au niveau déconcentré soient bien outillés sur ces deux modules pour répondre aux besoins toujours pressants et réguliers du personnel de l’éducation au niveau déconcentré sans avoir recours véritablement au niveau central pour pouvoir satisfaire ces besoins d’informations », a-t-il indiqué.

Cet atelier sera déployé sur quatre bassins à savoir : Bobo-Dioulasso, Ziniaré, Koudougou et Tenkodogo.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique