LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Réconciliation nationale : La construction de la paix est aussi l’affaire des jeunes et des femmes

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 13h32min

PARTAGER :                          
Burkina/Réconciliation nationale : La construction de la paix est aussi l’affaire des jeunes et des femmes

Le Secrétariat technique du ministère en charge de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble a donné, ce mardi 11 juillet 2023, le top départ des conférences régionales sur la responsabilisation des jeunes et des femmes dans la construction de la paix dans la région du Centre. Il s’agit d’impliquer ces derniers dans la prévention et la gestion des conflits locaux. Elles se poursuivront jusqu’au 19 juillet 2023.

Deux communications seront servies aux participants ce jour à l’occasion du lancement des conférences régionales sur la responsabilisation des jeunes et des femmes dans la construction de la paix dans la région du Centre, initiées par le ministère en charge de la réconciliation nationale, à travers son Secrétariat technique. La première porte sur le thème : « Rôles et responsabilités des femmes et des jeunes dans la construction de la paix ». La seconde problématique porte sur : « Les valeurs endogènes et traditionnelles consacrées dans le pacte du vivre-ensemble, comme outils de restauration de la paix au niveau local ».

La ministre Nandy Somé/Diallo est persuadée qu’à l’issue de ces conférences, les jeunes et les femmes seront mieux outillés pour accomplir leur partition dans la paix

Les conférences régionales et les sessions de sensibilisations ont pour but d’impliquer les jeunes, les femmes et les leaders communautaires dans la prévention et la gestion des conflits locaux et de susciter leur engagement dans la restauration de la paix en s’appuyant sur les valeurs endogènes et traditionnelles connues et consacrées dans la charte de la transition et autres référentiels nationaux. De façon spécifique, a précisé la ministre en charge de la réconciliation nationale, Nandy Somé / Diallo, il s’agit d’appeler les jeunes et les femmes à assumer leur rôle sociétal et communautaire dans la construction de la paix ; de renforcer l’engagement des jeunes et des femmes dans la promotion du vivre-ensemble et la cohésion sociale ; de renforcer l’implication des leaders communautaires dans la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble. En sus, a-t-elle poursuivi, ces conférences régionales entendent renforcer l’engagement des leaders communautaires pour la prévention et la gestion des conflits.

Cette initiative du ministère a bénéficié de l’accompagnement du PNUD, représenté

Ces conférences se poursuivront jusqu’au 19 juillet 2023 au profit de toutes les régions. « Me fondant sur votre engagement, sur votre détermination et sur votre reconnaissance à la nation, je reste persuadée qu’à l’issue de ces conférences et de ces sessions de sensibilisation, vous serez suffisamment outillés pour accomplir avec fierté et dévotion votre partition pour la restauration de la paix, et pour la réconciliation et la promotion du vivre-ensemble dans notre pays », a-t-elle espéré.

Il faut rappeler que le département dont Nandy Somé/Diallo a la charge, a bénéficié de l’accompagnement du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) dans ce processus.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique