LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prise en charge des cancers infantiles : Un service d’oncologie pédiatrique flambant neuf offert par le Lions club, district 403 A3 et la Fondation Orange Burkina Faso

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 13h24min

PARTAGER :                          
 Prise en charge des cancers infantiles : Un service d’oncologie pédiatrique flambant neuf offert par le Lions club, district 403 A3 et la Fondation Orange Burkina Faso

Le Lions club district 403 A3 Burkina Faso et ses partenaires, notamment la Fondation Orange Burkina Faso, ont offert un service d’oncologie pédiatrique flambant neuf au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). D’un coût global de 205 millions de francs CFA, ce joyau viendra améliorer les conditions de prise en charge sanitaire des enfants malades.

Au Burkina Faso, le nombre d’enfants atteints de cancer par an ne fait qu’augmenter. Selon les chiffres du chef du département de pédiatrie du CHU-YO, Pr Fla Kouéta, les chiffres sont passés de 15 patients par an en 2005 à 150 par an en fin 2022. Fin juin 2023, 60 nouveaux patients ont déjà été enregistrés. C’est dans le souci d’améliorer l’offre de soin, que les Lions du district 403 A3 avec la précieuse contribution de la Fondation Orange Burkina et quelques partenaires ont répondu favorablement à l’appel des autorités du CHU-YO. Des mots du Pr Kouéta, c’est une œuvre utile que la Fondation Orange vient de poser en se penchant vers la résolution des problèmes majeurs de santé de l’enfant qui est le cancer infantile en dotant le CHU-YO de ce Centre d’oncologie pédiatrique flambant neuf.

L’évolution du cancer infantile au Burkina Faso est alarmante selon le Pr Kouéta

Le bâtiment est de type R+1 construit sur une superficie de 350m2 au sol. A écouter le représentant du chef de projet, le Lions Honoré Toé, sa construction a suivi toutes les procédures de construction en vigueur au Burkina Faso. Des études architecturales, à celles d’ingénierie en passant par les études de sol. Il a toutes les commodités pour la bonne prise en charge des enfants malades. Il comprend entre autres, une vingtaine de salle pour les différents actes médicaux et les salles d’hospitalisation, six bureaux, une dizaine de toilettes, des vestiaires, des salles d’attentes, etc. Pour un montant initial de 143 millions de francs CFA, le projet s’achève finalement avec un coût global de 205 millions de francs CFA.

Le bâtiment est de type R+1 construit sur une superficie de 350m2 au sol.

Le cancer infantile, une priorité pour le Lions club et la Fondation Orange Burkina Faso

Les Lions du monde entier, depuis plus de 100 ans, ont concentré leur intervention dans cinq domaines et services prioritaires. Le cancer infantile fait partie de ceux-là. Ce joyau, a prédit le gouverneur du Lions club, district 403 A3 Burkina Faso, Daouda Diallo, fera sans nul doute, la fierté et soignera un peu l’image du CHU-YO.

Le représentant du chef de projet, le Lions Honoré Toé, sa construction a suivi toutes les procédures de construction en vigueur au Burkina Faso.

« Aussi, il mettra également les travailleurs dans de bonnes conditions de soins. Ce que nous voyons aujourd’hui, est le témoignage de l’engagement des Lions du Burkina dans les causes humanitaires, notamment celle de la lutte contre le cancer infantile. Dans le processus de réalisation de ce centre, nous avons pu bénéficier de l’accompagnement de partenaires tels que la Fondation du Lions club internationale et la Fondation Orange Burkina, le groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique, Burkina équipement et dans une certaine mesure, le président de l’ALT, etc. », a-t-il remercié. La prochaine étape, a-t-il informé, consistera à son équipement pour le rendre très vite opérationnel.

Les Lions depuis plus de 100 ans, ont concentré leur intervention dans cinq domaines et services prioritaires dont la lutte contre le cancer infantile, a informé le gouverneur du district 403 A3, Daouda Diallo

D’après le secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, Ibrahim Hema, le terrain qui abrite le centre d’oncologie pédiatrique était à la limite inutilisable. « Les gens ont travaillé parce qu’ils ont cru au projet et parce que le besoin se faisait sentir », a-t-il déclaré. M. Hema a affirmé que la Fondation Orange Burkina Faso envisage offrir à tous les enfants la même égalité de chance dans la vie. Dans la même logique, la Fondation met tout en œuvre pour prendre en charge 100 femmes atteintes de cancer du sein gratuitement. « C’est une première pour nous et nous pensons que dans les années à venir, nous pourrons nous inscrire dans une dynamique similaire. Dans le domaine de l’éducation, nous avons investi dans la réalisation des lycées scientifiques », a-t-il fait savoir.

La Fondation Orange Burkina Faso compte s’inscrire dans la même dynamique les années à venir, selon son secrétaire exécutif, Ibrahim Hema

« Comme l’a dit le Pr Kouéta, c’est un besoin qui s’est fait ressentir et nous avons été accompagnés par le Lions club, District 403 A3 avec l’ensemble de ces partenaires que nous remercions. Nous avons eu l’engagement d’être accompagné pour que ce joyau soit équipé conséquemment pour la prise en charge de nos patients. Son équipement ne prendra pas du temps. En entendant, il s’agit pour nous de l’entretenir », a rassuré le directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré.

Le directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a salué le geste à sa juste valeur

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique