LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne agricole 2023-2024 : Le ministre en charge de l’agriculture en tournée dans la Boucle du Mouhoun

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 13h21min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2023-2024 : Le ministre en charge de l’agriculture en tournée dans la Boucle du Mouhoun

Le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié, a séjourné ce lundi 10 juillet 2023 dans la région de la Boucle du Mouhoun. Le séjour de 24 heures lui a permis avec sa délégation de visiter des domaines agricoles, de témoigner la solidarité du gouvernement de la transition aux acteurs agricoles régionaux et de les inviter à cultiver la résilience face à l’insécurité grandissante dans cette partie du Burkina Faso.

Du site de distribution d’intrants agricoles de la ville de Dédougou au domaine rizicole de 64 hectares de Nounou en passant par un terrain agricole de trois hectares, dans la localité de Noakuy, exploités par des Personnes déplacées internes (PDI), le ministre chargé de l’agriculture, Ismaël Sombié, aura visité trois sites agricoles au cours de sa toute première sortie officielle dans la région de la Boucle du Mouhoun depuis sa prise de fonction le 27 juin 2023.

Une production moyenne de près de 200 tonnes de riz est attendue de la rizière de 64 ha de Nounou

Sous une pluie battante et au pas de course, le « premier cultivateur » a confié au cours de cette visite que ces tournées sont initiées par son département ministériel à l’entame de la campagne agricole 2023-2024 pour aller au contact des acteurs agricoles. « Il est de notre devoir de venir à la rencontre des producteurs pour leur témoigner la solidarité du gouvernement, les encourager à demeurer résilients et à produire dans les conditions que nous savons difficiles », a lâché Ismaël Sombié pour qui la région de la Boucle du Mouhoun est réputée pour ses énormes potentialités agricoles, malheureusement mises en berne par la menace sécuritaire. « C’est une région qui par ses potentialités peut nourrir une grande partie de notre population sinon la totalité de notre population, mais qui est durement affectée par la question sécuritaire », a assené le premier responsable du département.

Le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié, sur le domaine agricole des déplacés à Noakuy

En dépit de cette situation sécuritaire difficile, le ministre s’est réjoui d’avoir pu échanger avec des acteurs motivés. Ces derniers, souligne-t-il, inspirent le modèle à implémenter un peu partout dans les différentes localités du pays. C’est l’exemple des 256 producteurs dont 86 femmes du domaine rizicole de Nounou. De leur production, il est attendu un rendement moyen de trois tonnes par hectare. Monsieur Sombié a salué l’engagement des PDI qui veulent produire ce dont elles ont besoin pour se nourrir « au lieu d’être dans l’assistanat ». Il a justifié sa visite du site de distribution d’intrants agricoles de Dédougou par la volonté de s’assurer que la distribution se fait tel que prévu et dans les conditions fixées par les autorités et les services techniques en la matière. A en croire le ministre, les moyens mis à la disposition des acteurs du secteur agricole par l’Etat doivent être gérés de façon optimale.

Au cours de sa sortie, le ministre Sombié a expliqué que les autorités de la transition sont engagées sur un double front : celui de la reconquête du territoire perdu et la lutte pour l’autosuffisance alimentaire. D’où son appel à la solidarité et à l’accompagnement des populations au bénéfice des tenants actuels du pouvoir.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique