LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de la paix et la cohésion sociale au Centre-nord : 20 leaders coutumiers et religieux outillés sur leur rôle à Kaya

Publié le lundi 10 juillet 2023 à 10h58min

PARTAGER :                          
Promotion de la paix et la cohésion sociale au Centre-nord : 20 leaders coutumiers et religieux outillés sur leur rôle à Kaya

Du 7 au 8 juillet 2023, s’est tenue à Kaya, une session de renforcement des capacités de 20 leaders communautaires sur le leadership et la cohésion sociale. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région » financé par le Fonds d’innovation pour l’engagement des bénéficiaires des programmes d’échanges éducatifs et culturels (AEIF)

La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso ces dernières années impacte plusieurs de ses régions dont celle du Centre-nord, fortement touchée avec le déplacement de 493 954 Personnes déplacées internes (PDI) au 31 mars 2023 (CONASUR). Un nombre important des PDI, qui n’est pas sans conséquences sur la cohabitation pacifique, la paix et la cohésion sociale. Œuvrer à la recherche de la paix nécessite l’engagement et l’implication des leaders coutumiers et religieux, qui jouent un rôle important au sein de leurs communautés. C’est ainsi qu’une formation a été initié en leur faveur, par les anciennes bénéficiaires des programmes d’échanges éducatifs et culturels de l’ambassade des États unis (ABPEC/US-BF).

« L’objectif de ce projet, qui est une initiative de quatre anciennes bénéficiaires des programmes d’échanges éducatifs et culturels est de contribuer à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre communautés hôtes et déplacées de la commune de Kaya » explique Sylvie Tougouma, co-initiatrice du projet et membre de l’ABPEC/US-BF.

Mme TOUGOUMA Sylvie, Co-Inititrice du Projet-Membre de l’ABPEC

Pour atteindre cet objectif, les initiatrices ont fait appel à des spécialistes qui ont déroulé plusieurs modules en lien avec l’engagement des leaders dans la promotion de la paix et la cohésion sociale. Au cours des 48 heures, Fayçal Bangré, de la direction régionale des droits humains du Centre-nord, et ses co-formateurs ont développé les modules sur le développement personnel, le leadership et management des hommes, les connaissances de base sur la cohésion sociale, les enjeux de la promotion de la cohésion sociale : rôle des différents acteurs sans oublier la communication non-violente et le plaidoyer au service de la promotion de la cohésion sociale.

Les participants quant à eux se réjouissent de cette initiative qui leur permet de renforcer leur action au sein de leurs communautés. Outillés, ces leaders se sont engagés à être les porte-voix de l’ABPEC à travers des séances de restitution des connaissances acquises.

Formateur Fayçal Bangré déroulant son module

« Nous sortions de cette formation avec des rudiments nécessaires en faveur de la paix et nous nous engageons à partager ces connaissances à nos fidèles au cours des cultes » s’est engagé le pasteur Daniel Soré.

A l’instar de pasteur Soré, Jean Pierre Tarpaga, s’engage à rendre compte à sa hiérarchie de l’église catholique, pour que des messages de paix, de vivre ensemble puissent être partagés avec toutes les communautés chrétiennes de base lors de messes et différents regroupements.

Mme BALIMA Mariam, participante CERF

Mariam Balima, participante au nom du Cercle d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI) promet travailler à propager les connaissances au sein de la structure et même avec ses sœurs et coépouses en islam. « Au cours de nos rencontres, et lors de moments de prières, nous allons briefer, les messages de paix et cohésion sociale à nos sœurs afin que chacune puisse jouer son rôle dans son entourage »

Pasteur SORE Daniel

Du côté de la chefferie coutumière, c’est une fierté car, il est du rôle des chefs, de travailler à maintenir la paix et le vivre ensemble au sein de leur communauté et cette initiative vient renforcer leur capacité en la matière selon le Woum-Noog Nabila du canton de Sanmatenga. « Nous sommes très fier de participer à cette formation, car nous en tant que chef, il est de notre rôle de promouvoir le vivre ensemble, et cette formation nous rend plus efficace et apte à jouer ce rôle ». S’est-il réjoui.

Woumnoog Nabila du canton de Sanmatenga

Rappelons que le projet est financé par le département d’Etat américain à travers le Fonds d’innovation pour l’engagement des anciens bénéficiaires des programmes d’échanges (AEIF), sur la base d’une compétition annuelle. Ce fonds leur est alloué pour développer des compétences acquises au cours de leur expérience à travers des solutions innovantes afin de contribuer à relever les défis auxquels leur communauté est confrontée.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique