LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

Publié le dimanche 9 juillet 2023 à 19h46min

PARTAGER :                          
Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

L’Union police nationale (UNAPOL,) a tenu dans la journée du samedi 8 juin 2023, une conférence de presse avec pour point du jour, la dénonciation des agissements du Directeur général de la police nationale. Des dires de Siyalé Palm, membre du syndicat , il devrait changer son fusil d’épaule car ses prises de décisions contribuent plus à compromettre les efforts consentis pour la reconquête du territoire national qu’à encourager les forces engagées pour la lutte contre le terrorisme.

En montant au créneau pour décrier la gestion du Directeur général de la police nationale en la personne de Roger Ouédraogo, Siyalé Palm, Secrétaire général de l’UNAPOL et ses camarades, l’invite à changer d’attitude pour un meilleure équilibre non seulement de la société, mais aussi, du corps auquel ils appartiennent. Pour eux, il devrait revoir ses agissements au risque de remettre en cause la sécurité tant recherchée par les autorités en place.

"Les attitudes isolées du Directeur général de la police nationale (DGPN), si elles ne sont pas encadrées, risquent de compromettre dangereusement l’offre de sécurité et jetter du discrédit sur le pouvoir en place qui déploie pourtant des moyens conséquents pour ramener au Burkina Faso, sa quiétude d’antan" a relevé Siyalé Palm, dans une publication de Omega. "Nous pensons sans aucun doute que le DGPN, s’il ne change pas d’attitude, constitue un danger pour la reconquête du territoire national" a-t-il rajouté.

Tout en lui reprochant une gestion opaque de l’institution policière, d’outrepasser ses pouvoirs, de vouloir gouverner par la terreur et de réagir de façon trop émotionnelle, l’UNAPOL souligne un manque de cohésion entre leur premier responsable et les différentes troupes engagées pour la cause nationale. A ce sujet, peut-on lire sur minute.bf ce qui suit : "la contribution de la police dans la lutte contre le terrorisme peut être améliorée, pourvu que les troupes soient en osmose avec leur premier responsable, ce qui est loin d’être le cas en ce moment... Le Directeur général a rompu le dialogue avec les partenaires sociaux et méprise certains de ses proches collaborateurs... Par ailleurs, ce dernier n’a aucune compassion pour ses personnels rencontrant des difficultés sociales" a laissé entendre le secrétaire général.

Notons au passage que cette conférence s’inscrit en marge de la clôture des travaux du premier conseil syndical de l’année 2023. A travers cette interpellation, l’UNAPOL entend prendre à témoin l’opinion publique sur l’ambiance peu louable qui règne au sein de l’institution policière.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Source : minute.bf, Omega

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2023 à 16:31, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    Félications aux membres de l’UNAPOL. Enfin, nous retrouvons un pays au vrai sens du terme. Il n’y a pas de DG intouchable qui puisse tout se permettre. Nous avons trop duré dans cette crainte des autorités qui n’ont pourtant pour mission que de servir. Tout ceci est dû à une mauvaise conception sociologique du "chef" ; au lieu de servir, il règne (panga) ; et c’est affreux.
    C’est un très bon signe que de pouvoir critiquer la gestion de la responsabilité et c’est ainsi qu’on aura les bonnes personnes aux postes importants de responsabilité.
    Félicitations à l’UNAPOL !

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2023 à 18:16, par HUG En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    Quel dialogue a t il rompu ? Vous ne developpez pas cette partie.Quant aux evenements sociaux, il est libre de se comporter ainsi mais les relations de travail doit primer.Je pense qu il faut combattre l ennemi commun avant de resoudre les petites querelles.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2023 à 19:04, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    JE DEMANDE AU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE D’INTRODUIRE LES SANCTIONS DE LICENCIEMENT IMMÉDIAT DANS LA FONCTION PUBLIQUE /CAR CERTAINS SE CROIENT DANS LE CHAMPS DE PAPA /L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DU PAYS DOIT PRIMER SUR LES QURERELLES SYNDICAUX /IL YA TOUJOURS UNE POSSIBILITÉ DE NÉGOCIER ET SANS LE RESPECT DE LA LOI HIÉRARCHIQUE TOUT PEUT S’ARRÊTER ET LA DÉFIANCE DÉTRUIT LA FONCTION

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2023 à 22:43, par Passakziri En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    N avait-il pas dit sur vous irez tous au front ? Alors je ne comprends pas ces manœuvres dilatoires de l UNAPOl. c étaient pas vous qui aviez plié bagages de Djibo ? Alors si vous voulez parler en paraboles, pardon, ne nous fatiguez pas avec vos futilités. Dites ce que vous reprochez au DG ou vous pliez vos clics et clacs . Si ce sont les 2000 2000 qui vous manquent, dites-vous que c est un phénomène mondiale l inflation.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 00:57, par Le patriarche En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    Bonjour chers confrères.

    Je voudrais juste m’adresser à l’internaute Passakziri. Il faudrait faire en sorte que votre nom de profil rime avec sa signification ; c’est-à-dire la vérité tel qu’il le signifie en mooré. Autrement dit vos réactions ( écrits ou propos ou encore analyses ) doivent corroborer avec un raisonnement responsable ; ce qui permettrait à nous vos lecteurs de voir un homme fort consciencieux, raisonnable, responsable et crédible. Mais hélas !
    Concernant vos propres questions, n’est-il pas mieux de relire l’article ou de réécouter l’audio ? A défaut, il vous serait utile de demander une traduction en mooré ou une explication limpide pour mieux cerner le sujet. Sinon vous frôler le ridicule.
    Vous parlez de [••• aller tous au front...] , [ .... C’est pas vous qui avez plié bagage à Djibo...] J’espère que vous comprenez ce qui veut dire front. Aussi, est-ce à Djibo seulement où il y a le problème de sécurité ?
    En bref, êtes-vous vraiment conscient l’évolution de la situation pays ? Si oui, vous interviendriez mieux que que cette pète.
    Pour ton enseigne, je t’informe que les militaires, gendarmes, policiers, douane, eaux-et-forets et toute l’administration publique plient, avaient plié ou encore ont plié bagage dans certaines localités. Nous les populations locales qui en souffrons, en savons quelque quelque chose.
    VOTRE RÉACTION DÉNOTE QUE SOIT VOUS ÊTES EN VILLE ET C’EST POURQUOI VOUS ÊTES CARRÉMENT IGNORANT DE LA SITUATION RÉELLE, SOIT VOUS ÊTES UN BRIGAND, UN JALOUX, UN HYPOET PAR CONSÉQUENT VOUS LES CRAIGNEZ.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 10:10, par Passakziri En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

      Bonjour le patriarche,
      à travers votre réaction, je suppose que vous êtes un policier syndicaliste qui comprend bien le francais, et que vous allez me faire la synthèse de ce qu’on reproche concrètement au DG de la police au delà des affirmations trop généralistes. si vous n’en êtes pas capables, mieux aurait valu de gérer vos bisbillettes en interne.
      j’ai du respect pour l’engagement de tout FDS à sécuriser nos villes et campagnes, mais pour les agissements égocentriques , vous n’aurez pas mon respect. Donc allez y -plus loin avec ce que vous reprochez concrétement au DG.
      Maintenant vous pouvez préciser si c’était pas le cas avec Djibo , si c’était pas ainsi à Solenzo. Pourqoi c’est vous qui pensez qu’il faut des révendications corporatives au moment ou mêmes les autres syndicats montrent une certaine retenue ? Pourquoi est-ce impossible pour vous de montrer une harmonie au moment où les autres corps militaires et paramilitaires se tiennent unis comme un seul homme . Ne serait-ce que pour la communication, votre sortie est nuisible et répugnante, et j’attend le prochain qui me parlera de jetons à l’aéroport ou de 2000 F en circulation. je lui promet une plainte en bonne et due forme. donc gardez vos histoires de jalousie etc. pour vous . Chacun a choisi son métier , et moi je ne voudrais jamais faire un autre que celui que j’ai choisi.
      Bonne semaine à vous dans le respect de la déontologie et de la discipline.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 05:11, par SID PAWALEMDE En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    Le DG de la Police ne fait qu’appliquer les textes. Cette décision de ne plus contrôler en circulation a été prise en Conseil de Ministre. Le DG n’a jamais interdit de fouiller les véhicules. Le DG vous demande de ne plus contrôler les pièces des véhicules conformément à la décision prise récemment en Conseil des Ministres. Jouez votre rôle de syndicat mais pas choisir de travailler avec tel Ministre ou tel DG.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 11:07, par momine En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    c’est a ne rien comprendre.vous ne dites pas clairement ce que le DG a commis comme erreur.il faut qu’il ait crainte pour que le chef soit respecte.il existe plutot des policiers rates et indiciplines qu’il faut remettre sur le bon chemin.bref l’heure EST au combat contre les terroristes,allons donc au front pour nos conference de presse.A ce rytme, le gouvernement a interet a supprimer le syndicalisme Dan’s la police au risque de fragiliser les autres FDS.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 12:23, par y En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    Il faut que vous soyez plus claire sinon nous on s’en tient au manque des 2000 2000.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 12:30, par Épervier En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    Félicitations au DG de mettre de l’ordre dans la maison et de mettre fin aux 2000 2000 que vous prenez de façon indue lors de vos différents contrôles ,si vous étiez efficaces il
    nyaurait jamais d’insécurité vos invectives envers votre DG n’est que la marque de votre aigreur parce qu’on a coupé la soupe et depuis que vous n’êtes plus dans les contrôles au feu la circulation est plus fluide en ville à Ouaga et partout et les gens respectent plus les feux tricolores

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 14:36, par Zango En réponse à : Burkina : L’UNAPOL dénonce la gestion du DG de la police nationale

    Ecoutez, les loups ne se mangent pas, si l’enquête est bouclée, envoyez le dossier au parquet,au lieu de vouloir vous fliquer, nous aimons jugé ce qu’on ne maîtrise pas. C’est querelle intestinale comme disait Tenga Charlemagne sawadogo AIB Bam. L’ors d’un reportage au journal de ,13h sur la RTB.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique