LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord

Publié le vendredi 30 juin 2023 à 12h52min

PARTAGER :                          
Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord

Selon un communiqué de l’armée, les éléments du Groupement de forces du secteur ouest ont réagi promptement à un assaut terroriste près de la localité de Tia (province du Mouhoun), le 27 juin 2023, qui leur a permis de neutraliser plus de 30 assaillants. Du côté de l’armée, l’on déplore malheureusement huit morts. Les neuf autres blessés ont été évacués et pris en charge. La veille, le lundi 26 juin 2023, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Noaka, dans la région du Centre-nord, ont également neutralisé une cinquantaine de terroristes et récupéré une importante quantité de matériels dont de l’armement lourd, des fusils d’assaut, des munitions, des motos et des moyens de communication. Cependant, 33 VDP ont perdu la vie au cours de cette riposte. Les détails dans le communiqué ci-après.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le mardi 27 juin 2023 vers 12 heures, une unité militaire du Groupement de Forces du Secteur Ouest (GFSO) a fait face à une embuscade près de la localité de Tia (Province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun).

La vigoureuse riposte des éléments a permis de neutraliser plus de 30 terroristes. Leur armement et leurs moyens roulants ont également été récupérés.

Au cours des combats, huit (08) militaires ont malheureusement été mortellement atteints et neuf (09) autres blessés.

Les renforts déployés ont contribué à l’évacuation des blessés et procédé aux opérations de sécurisation et de ratissage de la zone.

La veille lundi 26 juin 2023, les Volontaires pour La Défense de la Patrie de Noaka (Province du Sanmatenga, région du Centre-Nord) ont vaillamment réagi à une attaque terroriste qui a visé leurs positions. Ces VDP ont ainsi neutralisé une cinquantaine de terroristes et récupéré une importante quantité de matériel dont de l’armement lourd, des fusils d’assaut, des munitions, des motos et des moyens de communication.

Trente-trois (33) VDP ont malheureusement consenti le sacrifice suprême au cours de cette riposte.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées salue la mémoire de tous ces combattants de la liberté morts pour la Partie. Il présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées réitère ses encouragements aux militaires et aux VDP qui font preuve d’un remarquable esprit de sacrifice en ces moments décisifs de l’histoire de notre pays. Il partage avec l’ensemble des forces combattantes sa conviction inébranlable quant à la victoire de notre Peuple sur le terrorisme.

La Direction de la Communication
et des Relations Publiques des Armées

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2023 à 13:43, par boss En réponse à : Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord

    FORCE ET COURAGE à tous les combattants et que Dieu bénisse et protège tous ceux qui aiment ce pays et veulent son bien.
    Les terroristes savent que c’est le début de la fin avec le maillage du territoire avec les VDP, la réorganisation de l’armée et la dotation en moyens aériens. Ils vont jusqu’à la fin essayer de nous faire douter sur le terrain et dans les médias...On reste debout pour la terre de nos ancêtres !

  • Le 30 juin 2023 à 16:37, par Ollo En réponse à : Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord

    Que le Tout Puissant console les familles éplorées. Courage à toute la nation. Courage aussi au jeune capitaine IB et toute son équipe. Tout est mis en œuvre pour lui faire regretter son engagement, mais la victoire est toujours du coté de ceux qui sont dans la vérité. A la fin de cette guerre, qu’on donne la primauté de la parole et des droits à ceux qui ont combattu et à leurs ayants droits. Personne ne mangera désormais sur le sang des autres. Personne n’est né pour verser son sang pour que les autres profitent et commentent. On ne laissera pas non plus ceux qui sont restés au chaud dans leurs villas et dans leurs villes réclamer le partage du butin des chasseurs. L’occasion est donnée à quiconque rêve de diriger ce pays d’aller montrer sa capacité à le défendre d’abord au front. Le Général De Gaule l’a fait avant d’être président et la reine Elisabeth II était au front en tant qu’ambulancière pour ramasser les blessés au milieu des tirs de canons !

  • Le 30 juin 2023 à 21:05, par ElMagnifico En réponse à : Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord

    Force et courage aux VDP et aux FDS ! Dieu vous protège et vous bénisse ! Le Burkina Faso est UN et indivisible ! Les terroristes seront anéantis !

  • Le 1er juillet 2023 à 05:48, par Naaba En réponse à : Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord

    Que l’âme de nos héros repose en paix. Soutien moral à leur famille.

  • Le 2 juillet 2023 à 17:05, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord

    Les VDP servent-ils de chair à canon ? Pourquoi jusqu’à 33 VDP tombés, et seulement 8 militaires ? Les VDP Ont-ils été recrutés en masse pour pallier le fait que les soldats de métier refusaient de monter au front ? Connaîtront nous jamais la vérité. Le MPSR n’a pas créé ce corps de supplétifs. Mais après qu’ils aient pris le pouvoir, il en augmentent considérablement le nombre, sans prendre la peine d’évaluer ceux déjà recrutés. J’ai le sentiment que ce sont ces supplétifs que l’on pousse sur les premières lignes, cependant que les militaires restent à l’abri derrière. Notre "guerre" est faite par les VDP essentiellement, et non par nos militaires. J’espère que je me trompe, mais c’est vraiment le sentiment que j’ai.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique