LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SENAC-UB : L’université Thomas Sankara remporte le handball dame et le football masculin de la 5e édition

Publié le mercredi 28 juin 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
SENAC-UB : L’université Thomas Sankara remporte le handball dame et le football masculin de la 5e édition

La cérémonie de clôture de la 5e édition de la Semaine nationale des arts et de la culture des universités du Burkina (SENAC-UB) a eu lieu dans la soirée du samedi 24 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. Parrainée par le ministre de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche, le Pr Adjima Thiombiano, cette cérémonie a connu la présence des autorités universitaires et sportives et a servi de cadre de remise de prix aux différents lauréats des compétitions organisées.

Placée sous le thème : « Sport et culture : cadre d’engagement citoyen de l’étudiant dans l’édification de la paix au Burkina Faso », cette 5e édition de la Semaine nationale des arts et de la culture des universités du Burkina Faso (SENAC-UB) a regroupé, selon le directeur général du CENOU, Pr Noël Thiombiano, 25 universités et instituts publics et privés du Burkina Faso qui se sont affrontés dans 15 disciplines à savoir : le théâtre, l’orchestre, la vedette de la chanson moderne et traditionnelle, le slam, la danse traditionnelle, le conte, l’humour, l’art oratoire, l’art culinaire, le scrabble, le damier, l’awalé, la pétanque.

Selon le directeur général du CENOU, Pr Noël Thiombiano, les universités sont des viviers de talents et d’intelligences

Au total, ce sont 934 étudiants sportifs et artistes qui se sont donné rendez-vous à Bobo-Dioulasso pour communier et partager des expériences sportives et culturelles. Au terme des compétitions, le DG du CENOU fait remarquer que ce sont plus de 80 prix, des médailles et des trophées qui ont été distribués aux lauréats. Au regard du thème de cette édition, il rappelle que le programme de développement durable à l’horizon 2030 et la résolution du conseil de sécurité sur les jeunes, la paix et la sécurité reconnaissent que « le sport et la culture contribuent de plus en plus au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’ils préconisent, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, de l’individu et de la collectivité et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale ».

L’amphithéâtre de l’INSSA a refusé du monde pour cette 5e édition de la SENAC-UB

Il se félicite que les étudiants aient montré au cours de cette Semaine des arts et de la culture que les universités sont des viviers de talents et d’intelligences. « Nous avons vu sur scène des acteurs qui ont su mettre en valeur tout le potentiel qu’ils ont. Ils ont également fait preuve d’imagination et ils ont surtout su exploiter les éléments de langage qui leur étaient proposés comme thème », a indiqué le Pr Noël Thiombiano. En outre, il appelle à un questionnement sur le suivi, la possibilité de projection de ces artistes et sportifs talentueux décelés à l’occasion de la SENAC-UB. Pour cela, il dit compter sur l’accompagnement du ministre de l’enseignement supérieur afin que le CENOU puisse offrir auxdits étudiants, des cadres adéquats d’expression et d’épanouissement.

Selon le parrain de l’édition, le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, c’est une fierté de voir des étudiants communier, une semaine durant, autour du sport, des arts et de la culture

Selon lui, cela passe par la réalisation et le renforcement des infrastructures culturelles et sportives au sein des centres régionaux des œuvres universitaires et des universités et aussi par la mise en œuvre de projets sportifs et culturels inclusifs et intégrateurs qui prennent en compte l’étudiant dans toutes ses dimensions. Selon le parrain de l’édition, le ministre de l’enseignement supérieur, c’est une fierté de voir des étudiants communier une semaine durant autour du sport, des arts et de la culture. Au-delà de ce qu’ils montrent sur le campus, ces étudiants ont démontré que malgré leur diversité d’opinion, ils peuvent également contribuer à la paix.

La capitaine de l’équipe féminine de handball de l’université Thomas Sankara, Safiatou Ouédraogo, a déploré les conditions d’hébergement et de restauration tout le long de cette semaine

Le ministre rappelle qu’il y a eu diverses compétitions et que le couronnement a eu lieu à travers la remise de prix et de trophées aux différents lauréats. Pour lui, les vrais gagnants, c’est l’ensemble des étudiants qui se sont engagés aux différentes compétitions. « Il n’y a eu ni vainqueur, ni perdant. Il n’y a que la jeunesse estudiantine qui a gagné à travers la culture de la paix et de la tolérance » a précisé le Pr Adjima Thiombiano. En perspective, il signifie qu’il faut restructurer ces semaines. « Nous allons essayer de nous recentrer tout en développant des synergies avec les autres ministères dont celui de la Culture et celui des Sports qui excellent déjà dans ce domaine afin de voir comment se mettre ensemble pour ne pas dupliquer l’événement », a fait savoir le parrain de la 5e édition de la SENAC-UB.

La remise de prix par le ministre Adjima Thiombiano à l’équipe de l’université Thomas Sankara, vainqueur de la catégorie handball dame

Capitaine de l’équipe féminine de handball de l’université Thomas Sankara, Safiatou Ouédraogo, a, au nom de son équipe, exprimé ses sentiments de joie. Remporter ce trophée était un défi pour elle et ses coéquipières car, elles ont remporté l’édition précédente et elles ont promis conserver leur titre lors de cette édition. Elle souligne que l’avantage de l’équipe féminine de handball de l’UTS, c’est qu’elle joue déjà dans des clubs de cette discipline. Elle dit déplorer les conditions d’hébergement et de restauration tout le long de cette semaine. A cet effet, elle appelle les plus hautes autorités du pays à prendre en compte les revendications faites par les étudiants, pour améliorer leurs conditions de vie et d’études. A noter que tous les 4 premiers des différentes disciplines ont été primés ; et en sport, l’université Thomas Sankara remporte le handball dame et le football masculin.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre