LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Enseignement : Catholic relief services offre des semences améliorées à l’école primaire de Raguitenga

Publié le mardi 27 juin 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ Enseignement : Catholic relief services offre des semences améliorées à l’école primaire de Raguitenga

Catholic relief services (CRS), dans le cadre du projet « Beoogo biiga », a officiellement remis ce mardi 27 juin 2023 à Raguitenga, dans la commune de Korsimoro, région du Centre-nord, des semences améliorées pour le champ scolaire. La remise a été suivie de la visite terrain du champ scolaire. Le projet est financé par le ministère américain de l’Agriculture (USDA).

L’école primaire de Raguitenga, pour cette campagne agricole, cultivera sur une superficie de 2,5 hectares grâce à l’appui de Catholic relief services. L’école a reçu 20 kg de niébé, 25 kg de sorgho et 25 kg de maïs, toutes des semences améliorées.

Dans le cadre du projet « Beoogo Biiga », phase 4, Catholic relief services prévoit de soutenir la mise en œuvre de plus de 150 champs scolaires et de 20 jardins scolaires d’ici la fin du projet en 2025. Ce, à travers l’appui en semences et en appuis techniques spécialisés, en collaboration avec les services techniques de l’agriculture et de l’éducation. Pour cette année 2023, plus de 1,5 tonne de semences d’une valeur de 3,5 millions de francs CFA seront distribuées à 69 écoles des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga pour cette campagne agricole.

Ces activités entrent dans le cadre de la contribution de Catholic relief services Burkina à la mise en œuvre de l’initiative présidentielle qui est d’« assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour », a indiqué la directrice des programmes de Catholic relief services Burkina, Lydia Irambona.

La directrice des programmes de Catholic relief services, Lydia Irambona

Ce sont environ 136 hectares qui seront exploités. La production totale attendue est estimée à 109 tonnes de vivres locaux au profit de la cantine endogène.

« Catholic relief services entend continuer de plaider en faveur de la promotion de la cantine endogène basée sur la production locale pour soutenir l’efficacité, la qualité et la durabilité des cantines scolaires au bonheur des enfants futurs bâtisseurs de la nation. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’option faite par Catholic relief services et son partenaire le ministère américain de l’Agriculture (USDA) de prendre en compte l’intégration de l’approvisionnement des écoles avec les vivres achetés localement pour le fonctionnement des cantines scolaires », a notifié la directrice des programmes de Catholic relief services.

La secrétaire permanente de l’initiative présidentielle, Alice Sidibé

La secrétaire permanente de l’initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour », Alice Sidibé a souligné que l’initiative est un vaste programme de protection sociale pour les enfants du Burkina Faso. Pour elle, l’école est le canal par lequel passe tout développement. « Tout vient de l’école. Tout est basé sur l’école pratiquement. C’est un point angulaire de tout développement. C’est pourquoi les plus hautes autorités dans leur lancée de développement durable ont voulu mettre l’accent sur l’éducation », a dit la secrétaire permanente de l’initiative présidentielle.

Le directeur de l’école primaire de Raguitenga,Issa Ouédraogo

Et d’ajouter : « pour une éducation porteuse il faut que les enfants mangent. Pour les maintenir à l’école et améliorer leurs performances, il faut qu’ils mangent ». Elle a salué le travail que fait Catholic relief services dans le domaine de la cantine scolaire.

Selon madame Sidibé, la lutte contre la pauvreté et la faim au Burkina Faso ne peut que se faire à travers l’agriculture.

Le directeur de l’école primaire de Raguitenga, Issa Ouédraogo, dit être heureux que son école soit accompagnée par Catholic relief services. D’après lui, le champ va contribuer à améliorer un tant soit peu l’alimentation des 268 élèves de l’établissement scolaire.

Il a remercié Catholic relief services pour son aide à l’endroit des élèves de la région du Centre-nord.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique