LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Formation professionnelle : 27 filles du service "Promotion des assurés sociaux" de la CNSS formées en coupe-couture

Publié le mardi 27 juin 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Formation professionnelle : 27 filles du service

La 42e promotion des élèves de la troisième année en coupe -coupure du centre de formation professionnelle des jeunes filles du Service promotion des assurés sociaux (SPAS) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a clôturé ses activités scolaires au cours d’une cérémonie ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou.

Pour la marraine de la cérémonie Aminata Somda, depuis 1978, la CNSS, à travers le centre de formation du SPAS, œuvre à redonner un espoir aux jeunes filles et les accompagne pour l’apprentissage de la couture qui leur permettra de s’intégrer dans la vie active et de se prendre en charge.

« Ma satisfaction est grande aujourd’hui et va au-delà de l’ordinaire car le poids de la responsabilité qui m’incombe constitue un honneur et une fierté pour moi. En effet, pour cette année scolaire 2022-2023, sur un effectif de 30 élèves en 3e année, 27 jeunes filles ont acquis le Certificat de qualification professionnelle (CQP) et ont bénéficié des connaissances solides en coupe-couture et en économie familiale et sociale qui leur permettront de s’insérer dans la vie active », a résumé Aminata Somda. « Je voudrais féliciter la direction générale de la CNSS pour les efforts multiples et multiformes consentis pour la formation des jeunes filles en coupe-couture », a-t-elle ajouté.

Aminata Somda, la marraine de la cérémonie

De son côté, Dorothée Compaoré Saré, cheffe du service promotion des assurés sociaux de la Caisse nationale de sécurité sociale, assure qu’après neuf mois de labeur, les efforts de la 42e promotion des apprenantes en coupe-couture sont couronnés de succès et magnifient chaque année, la renommée du centre.

« C’est pourquoi, je saisis l’opportunité que m’offre cette tribune pour réitérer mes vives et sincères félicitations à l’ensemble du personnel d’encadrement pour la qualité de la formation dispensée aux apprenantes de ce centre en cette année particulière. En effet, l’équipe d’encadrement a constaté le faible niveau des apprenantes de la 3e année, d’où l’organisation de deux CQP blancs à leur profit. Un premier examen blanc conjoint avec les apprenantes du centre Thévenoud s’est déroulé le 24 avril 2023 avec un taux de réussite de 48 27 %. Devant ce constat, un second examen blanc concernant uniquement les apprenantes du SPAS a été effectué le 12 mai 2023 pour rehausser le niveau de nos apprenantes sur nos propres bases. Cette fois-ci, sur un effectif de 29 candidates, dix ont été ajournées et 19 admises, soit un taux de réussite de 65,61 % », a-t-elle expliqué.

Dorothée Compaoré Saré, cheffe de service Promotion des assurés sociaux de la Caisse nationale de sécurité sociale

La déléguée des élèves, Madina Kontogde à au nom de toutes ses camarades, exprimé leurs vifs et sincère remerciements. « En ce jour qui marque la cérémonie officielle de la sortie de notre promotion, nous sollicitons auprès des premiers responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale, l’insertion d’une infirmerie, d’une cantine scolaire au sein du centre de formation. Aussi nous souhaitons la continuité de la formation jusqu’au Brevet de qualification professionnelle pour les années à venir afin de permettre aux apprenantes d’avoir un niveau plus performant dans l’apprentissage du métier », a-t-elle fait savoir.

Un défilé de mode, un sketch de sensibilisation sur le terrorisme, des prestations d’artistes ont été, entre autres, les animations phares de la cérémonie.

Carine Daramkoum
Crédit photo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique