LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso/Musique traditionnelle : Adama Gauche célèbre ses 50 ans de carrière

Publié le lundi 26 juin 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/Musique traditionnelle : Adama Gauche célèbre ses 50 ans de carrière

Adama Ouédraogo dit Adama Gauche, artiste musicien traditionnel était face à la presse ce lundi 26 juin 2023 pour donner le top départ des festivités marquant les 50 ans de sa carrière. Des séances de formation et un concert gratuit sont entre autres les principales activités de ce jubilé d’or.

L’artiste musicien traditionnel burkinabè Adama Ouédraogo dit Adama Gauche célèbre ses 50 ans de carrière du 26 juin au 2 juillet 2023. Le top départ de cette célébration a été donnée dans la matinée de ce lundi 26 juin 2023 au siège de son association, sis au quartier Boulmiougou de Ouagadougou. Au programme de ce jubilé d’or, une séance de formation de trois jours sur les techniques de chant et de danse du liwaga au profit des tout-petits afin d’assurer la relève. En marge de cette célébration, un concert gratuit sera également organisé les 1er et 2 juillet 2023 sur le terrain de la mairie de Boulmiougou.

Prestation de liwaga lors de la cérémonie de lancement des activités du jubilé d’or

Ce concert se veut être un cadeau pour ses fans et leur dire merci pour l’accompagnement durant ce parcours d’un demi-siècle. Il a également décidé donc de se consacrer à la formation de la jeune génération afin de préparer la relève. « Je remercie toute la presse pour l’accompagnement sans cesse. Cela fait 50 ans que j’ai débuté ma carrière. Je suis content et c’est pour ça j’ai décidé de faire ce concert gratuit pour la population qui m’accompagne depuis tout ce temps. Nous avons décidé d’initier une formation sur le liwaga au profit des tout-petits afin de léguer quelque chose pour la postérité et assurer la relève de la musique et de la danse traditionnelles », explique-t-il. Il a invité les personnes qui voudraient apprendre le liwaga à prendre attache avec l’association Naba Yadéga.

Adama Ouédraogo dit Adama Gauche

Celui qui est surnommé le roi du liwaga (danse traditionnelle originaire du Yatenga) a remporté plusieurs fois le premier prix à la SNC notamment en 1996, 1998, 2000, 2002, etc. Il a aussi participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales durant ses 50 ans de promotion et de valorisation du liwaga.
Les festivités marquant les 50 ans de carrière du roi du liwaga sont coordonnées par Théodore Bamogo dit Bamos Théo. Pour lui, si Adama Gauche a pu tenir durant ces 50 ans, c’est par amour et par passion pour cette musique, pour le liwaga.

Les participants à cette cérémonie de lancement

Le programme de cette célébration est concocté en tenant compte de la situation nationale selon Bamos Théo. « En tant que fiston, c’est un honneur que le papa m’ait demandé de coordonner les festivités marquant les 50 ans de sa carrière. Nous avons jugé bon de faire un programme léger compte tenu de la situation difficile du pays. Il a donc opté pour la formation de la pépinière afin d’assurer l’avenir du liwaga. Ayant joué partout au Burkina Faso et sur beaucoup de scènes internationales de façon payante, un concert gratuit est prévu pour la population », détaille-t-il.

Théodore Bamogo dit Bamos Théo, coordonnateur des activités commémoratives de ce jubilé d’or

Adama Gauche et Bamos Théo ont tous les deux souhaité un retour effectif de la paix au Burkina Faso afin que les secteurs d’activités notamment la culture puissent décoller et contribuer au développement socio-économique du pays.

En rappel, Adama Ouédraogo dit Adama Gauche est également le fondateur et directeur de l’association culturelle et artistique "Naba Yadéga", association spécialisée en formation, en chant, musique, danse notamment le liwaga. Le liwaga est une danse originaire du Yatenga (Ouahigouya). Au son du tam-tam, des calebasses et de la flute, chacun à l’occasion d’exprimer sa joie, surtout lorsque les récoltes furent bonnes.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique