LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Institut supérieur des études de protection civile : 23 agents formés à la sécurité incendie

Publié le samedi 24 juin 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Institut supérieur des études de protection civile : 23 agents formés à la sécurité incendie

Judith Naré, seule femme du groupe, vient d’achever sa formation d’agent des services de sécurité incendie et assistance à personnes. Comme elle, 22 autres ont acquis les mêmes connaissances durant deux semaines d’apprentissage. La cérémonie officielle marquant la fin de formation des stagiaires s’est tenue ce vendredi 23 juin 2023, à l’Institut supérieur des études de protection civile, à Ouagadougou.

Employée dans une des sociétés minières de la place, en tant qu’agent d’intervention d’urgence, Judith Naré s’est inscrite à l’Institut supérieur des études de protection civile (ISEPC) pour renforcer ses capacités. Démarrée le 12 juin 2023, cette formation qui s’achève ce 23 juin était de taille, selon Judith Naré. « Cette formation a été riche en apprentissage. Il fallait se concentrer pour assimiler les compétences que nous avons acquises au bout de ces deux semaines », a-t-elle affirmé.

« Je n’ai subi aucune discrimination de la part des hommes parce que j’ai l’habitude de travailler avec la gent masculine », Judith Naré, nouvelle diplômée en services de sécurité incendie et assistance à personnes

Pour Judith Naré, les connaissances dont elle a bénéficié lui permettront désormais d’être une meilleure version d’elle-même, mais aussi d’avoir la capacité de transmettre ce savoir à ses collègues, une fois de retour en entreprise.
À l’instar de Judith Naré, Boukary Sawadogo vient de recevoir son parchemin avec grande fierté. La formation, dit-il, est un niveau très élevé. « Elle s’est bien déroulée car la méthode pédagogique utilisée a été excellente », a-t-il souligné.

« Nous sommes désormais une famille qui doit faire de la sécurité, de la lutte contre les incendies, de l’assistance à personnes, notre sacerdoce », s’engage Boukary Sawadogo, au nom de l’ensemble des stagiaires

Le souhait du secrétaire général de l’ISEPC, Gilbert Ilboudo, est que ces diplomés puissent faire valoir sur le terrain les compétences reçues. Il les a invités à être de véritables ambassadeurs de l’institut auprès de leurs structures respectives, en étant des employés de qualité.

Les stagiaires ont notamment été formés en secourisme, en sécurité incendie et sur les principes de sécurité qui régissent les grands immeubles et les bâtiments destinés au public.

« C’est un honneur pour nous de savoir qu’il y a de l’intérêt pour ce que nous faisons, au regard de la qualité des formations dispensées », Gilbert Ilboudo, secrétaire général de l’ISEPC

Les missions de l’ISEPC

Les missions de l’ISEPC sont notamment de dispenser des formations supérieures de qualité adaptées aux réalités des pays africains en matière de protection civile, et de renforcer l’expertise dans le domaine de la sécurité incendie.

Afin d’améliorer les capacités des services de protection civile en Afrique, les États africains ont exprimé leur volonté commune d’ériger l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) à Ouagadougou, avec l’appui de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français des Affaires étrangères.

« Ce résultat de 100% réalisé par les stagiaires est la conséquence de travail individuel et collectif. La promotion a su faire preuve de solidarité tout au long de leur apprentissage », capitaine Wenceslas Yaméogo, directeur des cours

L’ISEPC a été créé par le décret N°2013-412/PRES/PM/MEF/MATS du 30 mai 2013. C’est un établissement public de l’État à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion.

L’ISEPC a pour vision d’être un centre d’excellence régional de formation, de recherche, d’analyse et de certification, moderne et reconnu sur le plan international pour ses performances dans le domaine de la protection civile en Afrique. Ses valeurs sont l’excellence, la performance et la rigueur, et sa devise est “Former pour sauver ».

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique