LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Orange Burkina inaugure un bosquet pour la sauvegarde de l’environnement

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Orange Burkina inaugure un bosquet pour la sauvegarde de l’environnement

Entreprise citoyenne, Orange Burkina Faso, a inauguré le mercredi 21 juin 2023 dans le quartier Zongo (Rimkieta) de Ouagadougou un bosquet en présence de l’ensemble de ses salariés. C’est un projet entrant dans le cadre de sa politique environnementale : atteindre le net zéro carbone en 2040.

De façon spécifique selon le directeur général de Orange Burkina Faso, Mamadou Coulibaly, cela va concourir au développement économique et à l’oxygénation de la ville de Ouagadougou. « A court terme, nous envisageons la plantation de 400 arbres et permettre à une quarantaine de femmes que nous aurons identifiées de faire de la maraîcher-culture. A moyen terme, nous comptons contribuer à la production de légumes bio dans la zone qui profitera aux populations riveraines. A long terme, les populations riveraines seront formées au séchage de leurs produits en période de surproduction. Enfin, faire de cet espace un endroit de détente, de loisirs et de tourisme », a-t-il expliqué.

Le directeur général de Orange Burkina, Mamadou Coulibaly

Ce bosquet est construit sur les périmètres de la ceinture verte de Ouagadougou dont Orange a bénéficié par le biais du ministère de l’Environnement, d’une superficie d’un hectare extensible à 10 hectares pour l’aménagement du site. L’entreprise a réalisé un forage et a construit un local technique. En plus de cela il y a la construction de 4 bassins d’eau d’un volume de 6,75 m3 chacun, l’implantation d’un champ solaire photovoltaïque de puissance 2,5 kW, la construction d’un château d’eau de 6m de hauteur, la construction d’une clôture pour la protection des plants. A travers ce projet, Orange Burkina Faso entend créer un environnement favorisant la plantation d’arbres ; ce qui va sans doute contribuer à l’oxygénation de la ville de Ouagadougou.

Le lieutenant-colonel Salifou Sandwidi, directeur régional de l’environnement du Centre

Pour le lieutenant-colonel Salifou Sandwidi, directeur régional de l’environnement du Centre, le projet répond à la philosophie même de ce que le ministère de l’Environnement compte implémenter sur le terrain. « Lorsque Orange nous a approché pour le projet, nous avons tout de suite constaté qu’il s’inscrivait en droite ligne avec la politique du gouvernement en matière de reforestation. Nous avons donc eu l’idée de réaliser le site sur la bande verte. Cela contribue également à la réhabilitation de la ceinture verte », a-t-il laissé entendre.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique