LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commémoration de la journée mondiale de l’abeille : La réflexion menée autour de la protection de l’insecte

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 15h42min

PARTAGER :                          
Commémoration de la journée mondiale de l’abeille : La réflexion menée autour de la protection de l’insecte

Le Burkina Faso commémore ce 23 juin 2022 en différé, la journée mondiale de l’abeille, célébrée chaque 20 mai. Une célébration, couplée cette année aux 72 heures de l’apiculture. Le thème retenu est : « Volons au secours des abeilles pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs ». La cérémonie organisée à l’occasion a été présidée par le ministre de l’agriculture et des ressources halieutiques, Denis Ouédraogo, qui a aussi donné le top départ des 72 heures de l’apiculture.

Les abeilles jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité et la production agricole. En effet, elles contribuent à environ 70% dans la pollinisation des plantes, pollinisation sans laquelle il n’y aurait pas de production agricole. Cependant, fait noter le ministre de l’agriculture, Denis Ouédraogo, la survie des abeilles est menacée par certaines pratiques comme l’utilisation abusive des pesticides chimiques non homologués, les changements d’affectation des terres, la monoculture ou encore les pratiques agricoles intempestives. C’est en vue de trouver et mettre en œuvre des mesures assurant la protection des abeilles, que la réflexion se mène cette année autour du thème « Volons au secours des abeilles pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs ».

Le ministre de l’agriculture Denis Ouédraogo a rappelé le rôle important que jouent les abeilles dans la préservation de la biodiversité

Le ministre de l’agriculture, Denis Ouédraogo, a laissé entendre que déjà, des mesures sont prises pour protéger l’existence des abeilles. Il s’agit notamment de la promotion auprès des producteurs, des bonnes pratiques agricoles qui protègent le sol ainsi que la biodiversité et, par ricochet, les abeilles. Et ces bonnes pratiques sont, selon Denis Ouédraogo, l’agro écologie et l’utilisation d’engrais naturels.

L’apiculture, une filière porteuse

Outre le rôle de pollinisation qu’elles jouent, les abeilles, à travers les produits de la ruche que sont le miel, la cire ou encore la propolis, sous-tendent le développement de la filière apicole qui a un apport non négligeable à l’économie. A en croire Désiré Marie Yaméogo, président de l’interprofession miel, ce sont un peu plus de 1000 tonnes de miel qui sont produites chaque année par les acteurs du secteur, avec près de trois milliards de FCFA injectés dans l’économie nationale.

Pour le président de l’interprofession miel, Désiré Marie Yaméogo, la commémoration de cette journée va permettre d’attirer l’attention sur l’importance de l’abeille

Cette importante contribution fait du secteur apicole, une filière porteuse à laquelle le gouvernement accorde une grande importance. Pour assurer son développement, plusieurs actions ont été entreprises. Ce sont la mise place de l’interprofession miel, l’obtention d’un agrément pour exporter le miel produit au Burkina Faso vers les pays de l’Union européenne, l’élaboration d’une stratégie nationale de développement durable de l’apiculture, ainsi que le recensement et la caractérisation des apiculteurs. Un processus de labellisation devant assurer à terme la compétitivité du miel sur le plan international, est également en cours, a fait savoir le ministre de l’agriculture Denis Ouédraogo.

Pour le président de l’interprofession miel, Désiré Marie Yaméogo, la célébration de la journée de l’abeille va permettre d’attirer l’attention de tous sur l’importance de cet insecte pour la vie de l’homme, au regard de son apport dans la préservation de la biodiversité. Elle va aussi constituer pour les acteurs, une opportunité pour présenter ce qui est fait au niveau national. « Depuis un certain nombre d’années, il y a un éveil de l’apiculture nationale, aussi bien sur le marché national que sous régional », a-t-il laissé entendre.

Le ministre de l’agriculture Denis Ouédraogo a fait le tour des stands d’exposition

Une exposition des différents produits de la ruche se déroule à l’occasion des 72 heures de l’apiculture qui se tiennent concomitamment avec la journée mondiale de l’abeille. Le ministre de l’agriculture a procédé à son lancement et à la visite des stands.

Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique