LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cinquième réunion annuelle du Comité directeur du projet Voix et Leadership des Femmes au Burkina Faso

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 17h01min

PARTAGER :                          
Cinquième réunion annuelle du Comité directeur du projet Voix et Leadership des Femmes au Burkina Faso

Le mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la cinquième session ordinaire du Comité directeur du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) au Burkina Faso mis en œuvre par Oxfam. Présidée par le chargé de mission du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille (MSAHRNGF), représentant madame la Directrice Générale de la promotion du genre et de la famille dudit ministère, elle a eu pour objectif d’une part d’analyser et de valider le rapport annuel 2022-2023 de la mise en œuvre des activités du projet et d’autre part, d’adopter le plan de travail annuel (PTA) 2023-2024.

Le comité composé de l’équipe projet d’Oxfam au Burkina, du ministère en charge du genre, de Affaires mondiales Canada (partenaire financier), des Organisations de défenses des droits des femmes (ODDF), et d’Oxfam Québec a passé en revue les activités réalisées au cours de l’année 2022-2023 et celles inscrites dans le plan de travail annuel 2023-2024.

En termes de résultats atteints, on note des avancées significatives contribuant notamment au renforcement du leadership féminin, à l’autonomisation des femmes et des filles, à l’inclusion des personnes vulnérables, à la réduction des violences basées sur le genre (VBG), à la prise en charge intégrée des femmes et filles survivantes des VBG, à l’élimination des mariages précoces et forcés et à la médiation sociale, pour ne citer que quelques-uns des thèmes sur lesquels les ODDF travaillent.

Une vue des membres du présidium

Ainsi, des actions de sensibilisation aux formations en passant par les plaidoyers et des actions d’interpellation…, les initiatives des 35 ODDF et des 6 consortiums soutenues par le projet VLF ont permis au cours de cette année de toucher directement 30 550 personnes dont 69% de femmes et indirectement 121 065 personnes. Les taux d’exécution physique et financière sont estimés respectivement à 95% et 113%.

Pour le PTA 2023-2024, l’accent sera centré sur les principes de gestion participative et inclusive et de redevabilité qui sous-tendent le projet VLF. La bonne collaboration entre l’équipe d’Oxfam-Québec et l’équipe d’Oxfam au Burkina Faso sera maintenue pour garantir le respect de l’accord de contribution avec Affaires mondiales Canada, en vue de l’atteinte des résultats escomptés. Les actions majeures seront entre autres la mise en œuvre de la stratégie de sortie, la capitalisation des expériences, etc.

Se réjouissant des résultats engrangés, la cheffe de la coopération de l’Ambassade de Canada au Burkina Faso, madame Emefa Womitso, a félicité l’ensemble des acteurs /actrices pour leur engagement et surtout la résilience dont ils/elles font montre face à la double crise sécuritaire et humanitaire limitant les interventions terrains. Elle a réitéré l’engagement du Canada à accompagner le Burkina Faso dans la réalisation de ses priorités de développement et annoncé la perspective d’une seconde phase du projet VLF.

A l’issue des échanges et au regard des objectifs atteints, le comité a procédé à l’unanimité à la validation du rapport annuel 2022-2023 et adopté le PTA 2023-2024, marquant ainsi le début de la mise en œuvre des activités de la dernière année du projet.

En rappel, le projet VLF est mis en œuvre au Burkina Faso par Oxfam avec l’appui financier de Affaires mondiales Canada à hauteur de 4 080 000 $ à travers trois mécanismes de financement. Il s’agit des fonds pluriannuels destinés à renforcer les capacités institutionnelles des ODDF, les fonds d’innovations pour favoriser des pratiques innovatrices en sein des ODDF et les fonds réactifs pour appuyer les initiatives ponctuelles en lien avec le réseautage et les alliances. Le projet couvre 11 régions et a déjà financé 35 ODDF. Il vise à terme l’amélioration de la jouissance des droits humains pour les femmes et les filles ainsi que le progrès de l’égalité entre les sexes au Burkina Faso.

OXFAM
Publi-reportage

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique