LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours du meilleur producteur agroécologique : Rasmané Ilboudo, le grand lauréat de l’édition 2023

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Concours du meilleur producteur agroécologique : Rasmané Ilboudo, le grand lauréat de l’édition 2023

L’Association Beoog-Neeré du Ganzourgou a organisé la cérémonie de remise des prix du meilleur producteur agroécologique, ce mercredi 21 juin 2023, dans le village de Salogo, situé à une trentaine de kilomètres de Zorgho. A cette occasion, dix lauréats ont été primés. La cérémonie a été présidée par madame le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba.

Ce concours avait pour objectif d’encourager une production agricole maraîchère saine et protectrice de l’environnement et de la santé humaine dans la zone d’intervention du projet « Renforcement de l’entrepreneuriat agricole des producteurs-trices du village de Salogo », mis en œuvre par l’association Beoog-Neeré du Ganzourgou (l’ABNG) avec l’appui financier de Solidar Suisse. Pour l’édition 2023, le jury composé, entre autres, des représentants du ministère de l’Environnement, de celui de l’Agriculture et des membres de l’association, a réceptionné 41 candidatures.

Le président de l’association Beoog-Neeré du Ganzourgou, André Bouga Ouédraogo (en bleu)

« Nous avons mis l’accent sur la production biologique, c’est-à-dire sans engrais chimiques et sans pesticides. Parmi les candidats, il y’en a qui ont tenu le pari du début à la fin, d’autres à mi-chemin », a laissé entendre le président de la structure organisatrice, André Bouga Ouédraogo. Ainsi, sur les 41 candidatures, 10 producteurs individuels de la coopérative Malgzindo ont été récompensés, pour avoir le mieux observé une production agroécologique sur leur exploitation maraîchère au cours de la campagne agricole 2021-2022.

Mariam Nikièma a reçu son prix des mains du représentant de Solidar Suisse (en chemise pagne)

La remise des prix est intervenue ce mercredi 21 juin 2023, à Salogo. La cérémonie a mobilisé les autorités administratives, les partenaires, la population et les bénéficiaires. Le trio de cette compétition est composé de Rasmané Ilboudo, Mariam Nikièma et Rakièta Nikièma. Arrivé premier dans le classement, Rasmané Ilboudo bénéficie d’une brouette, une grosse motopompe et deux grillages. Il a montré sa joie de recevoir ce matériel et promis de redoubler d’effort pour les prochaines éditions. Reconnaissant, M. Ilboudo a tenu à remercier l’ABNG et Solidar Suisse pour leurs multiples efforts. Mariam Nikièma qui occupe la deuxième place repart avec une grosse motopompe, une brouette et un grillage. Quant à Rakièta Nikièma, elle a reçu une grosse motopompe et un grillage. Au cours de cette cérémonie, des prix spéciaux ont été attribués à Tibo Saïdou Kaboré et à la coopérative Malgzindo. Ces prix spéciaux sont composés d’une part de grosse motopompe, un râteau et une pelle et d’autre part d’une bouteille de gaz de 12 kg et un sac de maïs.

Madame le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba (en pagne tissé) lors de la cérémonie de remise de prix des meilleurs producteurs agroécologiques

Le représentant de Solidar Suisse, Dieudonné Zaongo se réjouit de l’engouement des producteurs autour de ce présent concours. « Nous avons quitté d’un certain nombre de producteurs relativement faible à un engagement de beaucoup plus de producteurs de Salogo. Il y a eu plus de 41 personnes qui ont participé à ce concours. L’année passée, ils étaient moins que cela. Ce niveau de participation montre qu’il y a un engagement au niveau de la localité à respecter les techniques de production agroécologique », a-t-il indiqué. Il a, en outre, rappelé leur soutien aux initiatives qui encouragent les producteurs en milieu rural à abandonner l’utilisation des produits chimiques. C’est pourquoi, dit-il, « nous tenons à être présents quand il y a des cérémonies qui récompensent les acteurs qui s’engagent dans la production agroécologique ».

Rasmané Ilboudo, le super gagnant de l’édition 2023

Madame le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, est sortie satisfaite de ce concours. C’est avec émotions qu’elle a félicité les lauréats et encouragé les autres à s’approprier la production agroécologique. Pour ce qui concerne le projet « Renforcement de l’entrepreneuriat agricole des producteurs du village de Salogo », Mme Sorgho estime qu’une telle initiative est à encourager. L’édition 2023 du présent concours était placée sous le thème « Encourager la production agroécologique, c’est nourrir le sol pour qu’il nous nourrisse sainement ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique