LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : La Fondation Orange Burkina Faso offre des infrastructures socio-éducatives au village de Kotédougou

Publié le mardi 20 juin 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Education : La Fondation Orange Burkina Faso offre des infrastructures socio-éducatives au village de Kotédougou

La Fondation Orange Burkina Faso offre des infrastructures socio-éducatives à la population de Kotédougou qui est l’un des villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso. L’inauguration des ouvrages est intervenue le vendredi 16 juin 2023. L’infrastructure comporte trois salles de classe avec un bureau et un magasin, un foyer, un bureau de l’état civil, un forage, des latrines et des lampadaires solaires.

La Fondation Orange Burkina Faso s’est inscrite depuis des années dans un souci permanent de faire reculer l’analphabétisme au pays des hommes intègres à travers plusieurs actions. C’est pour ainsi améliorer les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des enfants, et aussi pour répondre à la demande de la population de Kotédougou, que la Fondation Orange Burkina Faso a décidé de la construction de ces infrastructures sociales et scolaires.

Le projet de construction comprend un bloc de trois salles de classes avec un bureau et un magasin, un foyer, un bureau de l’état civil, un forage et des lampadaires solaires. L’implantation du bâtiment est faite suivant l’orientation nord-sud et conforme au plan de masse pour tenir compte du mouvement du soleil et des vents dominants. Les ouvertures sont sur les façades nord et sud. Les eaux pluviales seront évacuées par épandage naturel.

La coupure de ruban manquant l’inauguration officielle de l’infrastructure offerte par la Fondation Orange Burkina Faso

En plus de ces infrastructures, la Fondation a décidé de construire des latrines modernes au sein de cet établissement, lesquelles latrines n’étaient pas présentes dans le projet. « A la fin du projet, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un problème d’assainissement qui se posait. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser ces latrines sans que la population nous le demande », a expliqué le secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, Ibrahim Hema. A côté de tout cela, la fondation a offert également une école numérique à Kotédougou qui est composée de tablettes, d’ordinateurs, d’outils de projection et bien d’autres matériels informatiques au profit de l’état civil. Le coût du financement s’élève à plus de 115 millions de FCFA.

Le secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, Ibrahim Hema, expliquant le concept « Village Orange »

A en croire le secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, Ibrahim Hema, ce projet qui a été le rêve de l’Association pour le développement de Kotédougou s’inscrit dans le cadre du concept « Village Orange ». Ce concept est un programme qui consiste en l’installation d’un ou de plusieurs points d’eau potable, d’un centre de santé de premiers soins et d’une école dans chaque village ayant identifié ces trois axes comme essentiels pour le développement local. « Le concept Village Orange essaie de résoudre trois problématiques. Il s’agit de l’accès à l’éducation à travers la construction ou la réhabilitation de salles de classe ; l’accès à l’eau et l’assainissement à travers la réalisation de forages et de latrines pour les élèves et les habitants de la localité et également un projet santé que nous développons à travers aussi la réalisation ou la réhabilitation ou l’équipement de box de santé primaire », a-t-il fait savoir.

Ainsi, le village Orange de Kotédougou est parti d’un rêve de l’Association pour le développement de Kotédougou qui, à la suite d’un appel à projets, a soumissionné. Ce rêve exprimait le souhait de voir la localité dotée d’infrastructures scolaires qui puissent apporter un souffle nouveau au système éducatif dans ce village. Selon Charles Guillaume Millogo de l’association, le projet demandait la réalisation de salles de classe, un état civil et des forages. Au regard donc de la pertinence du projet, le dossier a été retenu parmi une vingtaine de candidatures ainsi que deux autres dans la région du Centre-est.

Selon le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, Dr Souleymane Coulibaly, ces infrastructures vont contribuer à renforcer l’offre éducative à Kotédougou

Une fois le projet validé, la fondation a procédé à un appel à candidature pour choisir les entreprises, afin d’exécuter ce Village Orange à Kotédougou. Pour Charles Guillaume Millogo, cette inauguration marque l’aboutissement du projet. Tout en exprimant ses sentiments de joie et de satisfaction, il ne manque pas de mots pour exprimer sa gratitude à la Fondation Orange Burkina Faso qui, dit-il, a rendu le rêve réel.

Une épine de moins du pied du ministère de l’Education nationale

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de la population en effervescence de la localité et une forte communauté éducative avec à sa tête le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, Dr Souleymane Coulibaly, représentant son ministre. Selon lui, ces infrastructures vont contribuer à renforcer l’offre éducative et à améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement à Kotédougou. C’est pourquoi, au nom du ministre de l’éducation nationale, il a exprimé sa gratitude à la Fondation Orange Burkina Faso et l’encourage à poursuivre dans cette dynamique. Car, dit-il, « c’est à travers ces initiatives que nous allons pouvoir véritablement promouvoir une éducation de qualité, accessible à tous les enfants ».

La remise symbolique du matériel informatique au profit des élèves de Kotédougou

Par ailleurs, il a affirmé que la construction de ces infrastructures est une grosse contribution à la mise en œuvre de la politique de l’éducation du ministère en charge de l’éducation nationale. Dr Coulibaly a sollicité l’implication de tous les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les autorités, afin que ces infrastructures scolaires puissent offrir, non seulement un cadre sécurisé aux enfants, mais aussi une formation de qualité qui leur permettra de disposer des compétences nécessaires pour leur future insertion socio-professionnelle.

Pour Charles Guillaume Millogo de l’Association pour le développement de Kotédougou, cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet

Il faut rappeler que la Fondation Orange Burkina Faso a pour objet de soutenir tout projet visant à la valorisation des efforts de développement humain, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture. En étroite harmonie avec les gouvernements, les ONG, les institutions et autres acteurs privés agissant dans le domaine du mécénat, elle a fait de l’accès aux soins des malades du rein et la promotion de l’enseignement scientifique les axes majeurs de ses actions. A ce jour, ce sont plus de deux milliards de FCFA investis dans l’éducation au Burkina Faso, 75 écoles numériques, deux lycées scientifiques et 300 bourses d’études offerts aux scolaires. En plus de cofinancer le centre d’oncologie pédiatrique du CHU Yalgado, la fondation a réalisé un service de néphrologie et d’hémodialyse au CHUR de Ouahigouya.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique