LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : La Fondation Pierre Fabre et le ministère de la Santé se mobilisent pour la lutte contre la drépanocytose

Publié le lundi 19 juin 2023 à 13h43min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : La Fondation Pierre Fabre et le ministère de la Santé se mobilisent pour la lutte contre la drépanocytose

La Fondation Pierre Fabre et les acteurs de la santé engagés dans la lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso ont célébré la journée internationale ce 19 juin 2023 à Ouagadougou. Cette année, la journée est célébrée sous le thème « Intensifier l’intégration de la lutte contre la drépanocytose dans les soins de santé primaires, ensemble on peut le faire ».

A l’occasion de cette journée, un dépistage gratuit a été initié afin de permettre à ceux qui désirent se faire dépister de le faire à zéro franc.

La drépanocytose est une maladie hématologique, la première maladie génétique au monde et aujourd’hui reconnue comme problème de santé publique, selon la Pr Eléonore Kafando, présidente du groupe d’intervention en hématologie. « Problème de santé publique, il nous faut alors une mobilisation populaire pour renforcer l’accès durable et équitable à une meilleure offre de soins et à des traitements appropriés. Pour y arriver, les décideurs doivent être avertis de son ampleur et les professionnels de la santé informés, sensibilisés et formés sur les menaces liées à cette maladie », a indiqué la présidente du groupe d’intervention en hématologie.

Elle a précisé que le groupe d’intervention en hématologie s’est positionné comme un acteur opérationnel de la lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso. « Nous participons auprès du ministère de la Santé et de l’hygiène publique à l’exécution du projet Drépa Faso financé par la Fondation Pierre Fabre. Ce projet nous a permis une avancée notable dans la lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso. Madame la représentante de la Fondation Pierre Fabre, qu’il me soit permis de vous témoigner toute ma gratitude et de vous réitérer mes sincères remerciements », a dit Pr Kafando.

Pr Eléonore Kafando, présidente du groupe d’intervention en hématologie

Grâce au groupe d’intervention en hématologie, 32 274 nouveau-nés ont bénéficié d’un dépistage néonatal systématique, 10 207 enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont bénéficié d’un dépistage précoce et 7 545 femmes enceintes ont également bénéficié de dépistage.

Dans le cadre du renforcement des capacités des agents dans la lutte contre la drépanocytose, 450 stagiaires internes en médecine, 750 élèves issus des écoles nationales de santé publique, 211 infirmiers et sages-femmes, et 267 médecins et professionnels de la santé ont été formés par le groupe d’intervention en hématologie.

« L’histoire de la Fondation Pierre Fabre au Burkina Faso débute en 2014 par le soutien à des initiatives courageuses et volontaristes de la société civile, à travers le Comité d’initiatives contre la drépanocytose au Burkina (le CID/B) et des pionniers médicaux et académiques au sein de structures de soins en avance sur la question », a expliqué la représentante de la fondation au Burkina Faso, Véronique Teyssié.

Selon elle, cette collaboration a permis d’initier un projet-pilote tout à fait innovant et pionnier de dépistage néonatal systématique de la drépanocytose dans trois maternités du pays (deux à Ouagadougou et une à Bobo Dioulasso). Elle a permis également le renforcement de l’unité de prise en charge de la drépanocytose de l’hôpital Saint Camille qui suit actuellement une cohorte de plus de 4 000 patients. A Bobo-Dioulasso, deux centres d’information sur la drépanocytose ont été créés également par la Fondation Pierre Fabre.

« Ce partenariat a été nourri de nos expériences respectives, d’échanges permanents et de tout ce que nous avons appris les uns des autres. Le cercle s’est rapidement élargi grâce aux relations solides qui se sont nouées avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique du Burkina Faso et principalement à travers la direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles. C’est ainsi qu’il a été décidé de poursuivre l’engagement et de redimensionner le projet pour lui conférer une envergure nationale à travers un appui au ministère de la Santé pour la mise en œuvre d’un programme global de lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso. Pour se faire, la Fondation Pierre Fabre a sollicité le soutien financier de l’Agence française de développement qui a bien voulu accompagner ce projet en accordant un financement contribuant ainsi à hauteur de 50% du budget total du projet en complément des fonds apportés par la fondation Pierre Fabre. C’est ainsi qu’est né le projet Drépa Faso », a résumé Véronique Teyssié.

La représentante de la Fondation Pierre Fabre au Burkina Faso, Véronique Teyssié

D’après la représentante du ministre en charge de la santé, une étude menée de décembre 2019 à janvier 2020 par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique révèle une prévalence de 4,63%. Celle des hémoglobinopathies (SS, SC, CC) était de 4, 94%.

Selon elle, une étude parcellaire estime que sur 100 000 nouveau-nés, 600 sont drépanocytaires homozygotes SS, 1 150 doubles hétérozygotes SC et 7 150 sont porteurs du trait drépanocytaire AS. Et la mortalité liée aux complications est élevée chez les enfants de moins de 5 ans.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique